28/12/2008 14:42

Indépendance de l'AFP:+ de 10000 signatures pour la pétition

La pétition "pour l'indépendance et la survie de l'Agence France-Presse", lancée sur le net (www.sos-afp.org) le 27 novembre, a recueilli plus de 10.000 signatures en un mois, a annoncé l'intersyndicale de l'AFP (CGT, SNJ, FO, CFDT, Sud) vendredi dans un communiqué.

Les syndicats précisent que 44 parlementaires français, dont François Bayrou (Modem), Marie-George Buffet (PCF), Jack Lang (PS) et Noël Mamère (Verts), ont signé le texte. On trouve aussi parmi les signataires d'anciens ministres, le vice-président du Parlement européen Gérard Onesta, le président de Région Michel Vauzelle et le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon.

De nombreux dirigeants syndicaux ont signé, comme Jean-Claude Mailly (FO) et José Bové (Confédération Paysanne).

On relève aussi les signatures de l'ancien directeur-général de l'Unesco Federico Mayor, des philosophes Edgar Morin et Michel Onfray, du président du MRAP Mouloud Aounit et de nombreux journalistes et professionnels des médias, comme les dessinateurs Pancho et Siné.

Les signataires s'opposent à "toute modification qui dénaturerait" le statut de l'agence, et qui aurait pour effet "soit de transformer l'AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées".

En octobre, les représentants de l'Etat au conseil d'administration de l'AFP ont donné mandat au PDG, Pierre Louette, pour proposer une "modernisation" du statut, évoquant la possibilité de créer un "actionnariat stable".

M. Louette devra faire ces propositions avant la fin du premier trimestre 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keopce
29/décembre/2008 - 20h11

l'AFP est de gauche , elle n'est pas independante , lorsque Royal avait été condamné pour avoir sous payé une de ses employé ou je sais plus trop quoi , je ne l'avais lu null part , c'est grace à la droite qui a ouvert sa gueule pour denoncer ce mascage des medias que je l'ai su , la honte pour la sois-disante independance de la presse !!

Portrait de MITEL
29/décembre/2008 - 10h15

Traiter l' AFP et RADIO FRANCE de gauchiste c' est du n'importe quoi, ou l' on voit que certains ne savent pas ce que veut dire le mot tolérance.

Portrait de veronique62
29/décembre/2008 - 07h11

exactement, y a qu'à voir niveau média ce qu'est entrain de devenir france tv.

Portrait de bren
28/décembre/2008 - 23h11

Marrant que les media qui se disent indépendants véhiculent une idéologie de gauche ...

Portrait de Ambre
28/décembre/2008 - 18h09

En quoi le privé serait-il mauvais pour l'Afp ? Pour l'instant elle n'est pas indépendante vis à vis de la gauche; pour tous ces gens, même chose à Radio France, l'indépendance veut dire être à gauche !

Portrait de michel_nantes
28/décembre/2008 - 15h25

Sarko veux avoir la main sur tous les médias donc rien d'étonnant qu'il veuille contrôler l'AFP.
Il y a pas si longtemps il était contre les communistes russes mais il a les mêmes pratiques:!:

Portrait de chihiro
28/décembre/2008 - 14h58

genre c'est pour une modernisation de l'AFP
en le renomment l'AFG ......

Les plus vus