18/10/2011 10:02

USA: Une actrice poursuit Amazon et réclame 1 million de dollars

Une actrice américaine a porté plainte devant la justice fédérale américaine contre le géant de l'internet Amazon, qu'elle accuse d'avoir divulgué son âge sur le site de cinéma IMDB, en utilisant à son insu les informations personnelles liées à sa carte de crédit.

L'actrice, originaire du Texas (sud) et dont l'identité est dissimulée dans la plainte derrière le nom générique "Jane Doe", réclame au moins un million de dollars de dommages et interêts devant le tribunal fédéral du District Ouest de l'Etat de Washingtion (nord-ouest des Etats-Unis).
Elle porte plainte pour fraude, rupture de contrat, violation de la vie privée et violation du droit du consommateur. Selon le texte de la plainte, l'actrice a "américanisé" son nom et n'a jamais voulu divulguer son âge, pour optimiser ses chances de trouver des rôles au cinéma. Elle était inscrite depuis 2003 sur la base de données cinématographiques IMDB, détenue par Amazon. "L'exposition de la plaignante sur IMDB a directement déclenché la plupart de ses opportunités d'emploi et de revenus", assure la plainte.
En 2008, elle décidé d'adhérer à IMDBpro, un service payant offrant plus de fonctionnalités, réglé avec sa carte de crédit. "Peu après avoir souscrit à IMDBpro, (l'actrice) a remarqué que sa date de naissance avait été ajoutée à son profil sur IMDB, révélant au public qu'elle était beaucoup plus âgée qu'elle ne paraissait", poursuit la plainte. "Dans l'industrie du divertissement, la jeunesse est reine. Si quelqu'un est perçu comme ayant +passé l'âge+, il est pratiquement impossible pour une actrice en devenir, comme la plaignante, de trouver du travail", affirme la plainte.
L'actrice a demandé à IMDB de retirer sa date de naissance de son profil, mais "IMDB a refusé, et continue à refuser" de le faire.
Selon la plainte, l'actrice est désormais doublement pénalisée. "D'abord parce que les actrices de 40 ans peu connues sont peu demandées dans l'industrice du divertissement", mais aussi parce que "la plaignante paraît tellement moins que son âge qu'elle a été recalée à tous les castings cherchant des femmes de 40 ans".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
18/octobre/2011 - 13h43

"...la plaignante paraît tellement moins que son âge qu'elle a été recalée à tous les castings cherchant des femmes de 40 ans."
Si elle a été recalée parce que semblant trop jeune, le fait de connaître sa date de naissance ne changera rien.
Toujours aussi procéduriers, ses américains.

Portrait de daniella
18/octobre/2011 - 13h38

N'importe quoi vraiment!!! Le plus drôle etant quand même le "elle paraît tellement moins que son âge qu'elle a été recalée à tous les castings cherchant des femmes de 40 ans" :D :D :D :D :D

Portrait de touloune
18/octobre/2011 - 12h50

On s'en fout

Portrait de Barb Wire
18/octobre/2011 - 11h48

Bien envie de savoir qui elle est!
Comment elle se la pète avec son "j'ai 40ans mais je ne peux jouer des rôles de mon âge car je fais trooooop jeune!" Pauv'tite choute....
Le NOM!

Portrait de eutrope
18/octobre/2011 - 11h22

si elle n'a pas l'âge de ses artères... qu'elle soit fière de son âge et qu'elle assume :)))

Les plus vus