17/10/2011 22:03

Rumeurs sur Martine Aubry: Un blogueur condamné à un euro pour atteinte à la vie privée

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné lundi un blogueur strasbourgeois, qui avait propagé des rumeurs sur Martine Aubry, à lui payer un euro de dommages et intérêts pour atteinte à sa vie privée, mais n'a pas retenu le délit de diffamation. Au mois de juillet, Francis Neri, retraité de 71 ans, avait posté sur son blog un texte intitulé "La Martine de Lille", attribué à un certain "Bertrand", qui imputait à l'ancienne candidate à la primaire socialiste d'être alcoolique, homosexuelle et proche des milieux islamistes.

L'auteur du texte présentait en outre l'époux de Mme Aubry, Jean-Louis Brochen, comme un avocat "défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes". Le couple Aubry-Brochen avait assigné le retraité pour diffamation et atteinte à la vie privée, réclamant chacun 500 euros de dommages et intérêts et la suppression du texte litigieux.

Dans son jugement, la 17e chambre civile du tribunal rappelle que les passages incriminés imputent notamment à Martine Aubry des "problèmes d'alcoolisme" et d'avoir effectué trois cures de désintoxication. Pour le tribunal, "l'alcoolisme est considéré comme une maladie" et ces propos, "relatifs à un état pathologique, ne sont pas diffamatoires".

Leur diffusion serait, selon lui, "le cas échéant, attentatoire à la vie privée". A propos de Jean-Louis Brochen, il estime que si les propos du blogueur "sont formulés de manière désagréable" envers lui, ils "ne sont pas diffamatoires à son encontre, mais sont l'expression d'un jugement de valeur". En revanche, le tribunal a jugé que "l'évocation par insinuation de l'homosexualité, réelle ou supposée, de Martine Aubry, portait atteinte à sa vie privée".

Le tribunal n'a pas fait droit à la publication judiciaire sollicitée par la plaignante mais ordonné la suppression du blog du passage attentatoire à la vie privée de Mme Aubry, avec une astreinte de 100 euros par jour de retard "passé le délai de huit jours à compter de la signification" du jugement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyprien Luraghi
18/octobre/2011 - 12h09

Martine Aubry a eu raison de se défendre : y en a vraiment marre de ces minables embusqués qui, courageusement planqués derrière leur anonymat de pacotille, se permettent tout et n'importe quoi quand ils ont quelqu'un dans le pif.

Portrait de Tapasss
18/octobre/2011 - 11h01

Elle est méconnaissable sur cette photo

Portrait de La pêche
18/octobre/2011 - 01h37

Martine Louise Marie DELORS ;
Née le 8 août 1950 dans le 17e arrondissement de Paris, elle est la fille de Jacques Delors, ministre des Finances de 1981 à 1985, puis président de la Commission européenne de 1985 à 1995, et de Marie Lephaille, dont la famille est originaire de la Soule (Pays basque). lol !!!

Portrait de Bichon33
17/octobre/2011 - 23h58
Micky88 a écrit :
Un euro par ci, un euro par là... Voilà un jugement primaire qui je l'espère ne l'aura pas empêcher de voter par manque de monnaie.

Money Money !!
elle va droit dans the Wall

:)

Portrait de Micky88
17/octobre/2011 - 23h53

Un euro par ci, un euro par là... Voilà un jugement primaire qui je l'espère ne l'aura pas empêcher de voter par manque de monnaie.

Portrait de Debrancion83
17/octobre/2011 - 21h11

Elle a pas honte la vrp de chez Babou .

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
17/octobre/2011 - 19h36

excelent ^^ :lol:

Portrait de silex
17/octobre/2011 - 17h50

quand on parle de maladie ce n'est pas diffamatoire...et l'alcoolisme est une maladie....il aurait pu dire qu'elle avait la maladie d'alzheimer...car elle change souvent de discours....

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
17/octobre/2011 - 17h48

vaut mieux s'appeler Morano..;-)

Portrait de Frog in NYC
17/octobre/2011 - 17h38

Elle est rarement aussi souriante que sur cette photo.

Les plus vus