26/12/2008 13:40

Fr2: Les Dogons et E.Baer inaugurent les soirées sans pub

Pour la première de ses soirées sans publicité, France 2 propose de découvrir le pays Dogon à travers le regard d'Edouard Baer, dans un nouveau numéro, remarquable de qualité, de "Rendez-vous en terre inconnue".

L'humour et la curiosité du comédien Edouard Baer, la générosité et l'humanisme de ses hôtes Dogons et la fascination qu'exerce la culture de ce peuple africain créent une alchimie presque parfaite: l'intérêt ne faiblit jamais pendant les deux heures de l'émission.

"Rendez-vous en terre inconnue" veut faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne.

Cette découverte s'effectue via le regard d'une personnalité, qui accepte de s'envoler pour une destination qu'il découvre une fois dans l'avion. Edouard Baer passe donc deux semaines dans la famille d'Ama Ibé, un chef de clan de 78 ans. Il participe aux repas, aux travaux agricoles, aux veillées...

Les Dogons vivent dans des conditions extrêmes au coeur du Mali et constituent l'une des sociétés les plus secrètes d'Afrique. Lors d'une expédition sur la falaise de Bandiagara, corniche haute de 200 mètres et longue de 200 kilomètres, Edouard Baer résume leur mode de vie d'une voix incrédule: "ces gens réussissent l'impossible".

Ils cultivent du mil, des oignons et du tabac là où rien ne devrait pousser, avec un engrais qu'ils vont chercher dans des tombes vieilles de plusieurs siècles et perchées à des dizaines de mètres au-dessus du sol. Les Dogons fascinent les ethnologues... et les touristes.

Depuis quelques années, des circuits intégrant la visite de villages Dogons sont organisés, et la question du tourisme est abordée, sans manichéisme ni angélisme. Si Ama Ibé "préfère rester au fond de (sa) grotte plutôt que de danser pour de l'argent", l'un de ses fils, plus jeunes, dit sa souffrance de ne pas avoir pu aller à l'école faute d'argent.

Car l'argent du tourisme permet aussi de construire écoles et dispensaires. L'émission aborde également l'aggravation de la sècheresse ces dernières années, l'organisation sociale, la primauté du groupe sur l'individu, les tabous.

Frédéric Lopez et Edouard Baer assistent aussi au rendez-vous annuel de la pêche sacrée et à une cérémonie mortuaire exceptionnelle. Enfin, la rencontre entre la famille d'Ama Ibé et Edouard Baer est le ciment de cette émission enthousiasmante.

Le comédien français est un Candide curieux mais plein de tact, dont l'humour répond à celui, malicieux, des Dogons.

Comme cinq les numéros précédents, ce "Rendez-vous..." est produit par "Bonne Pioche", à qui l'on doit "La marche de l'empereur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
27/décembre/2008 - 18h41

Quel dommage de commencer par une émission de voyeurisme du pauvre indigène au Mali par des occidentaux plein aux as ! :roll:

Portrait de mazou
27/décembre/2008 - 16h22

:) J'y serai !
Quel régal, cette émission, et maintenant, plus tôt et sans pub, mmmmhhh !

Portrait de flyme
26/décembre/2008 - 23h00

Je vais regarder. J'ai eu l'occasion de parcourir quelques villages dogons et j'ai très envie d'y refaire un tour grâce à cette excellente émission. C'est l'un des meilleurs concepts développés ces dernières années à la télévision.

Portrait de chloe001
26/décembre/2008 - 16h46

c'est qui Edouard Baer ?

Portrait de leabk
26/décembre/2008 - 14h13

peut-être mais vu comment ça se passe il va surement devoir arrêter de surjouer et être beaucoup plus nature. on risque fort de découvrir quelqu'un de très différent !

Portrait de lxtrem
26/décembre/2008 - 14h10

je n aime pas son humour et sa désinvolture donc sans interet pour moi

Portrait de Fleur bleue
26/décembre/2008 - 13h48

Cette émission est vraiment attendue, avec ou sans pub

Les plus vus