25/12/2008 15:04

Une nouvelle collection documentaire arrive sur Canal+

La nouvelle collection documentaire de Canal+, "Le monde et nous", propose une traversée des différents âges de la vie racontés par les intéressés, sans le filtre des spécialistes, pour dresser un portrait vivant et plutôt inattendu de la société contemporaine.

Que signifie être un enfant, un ado, un jeune adulte, un trentenaire, un "quadra" ou un "quinqua" en 2008? Six documentaires, diffusés tout au long de l'année, tenteront d'écrire une "monographie intime des Français d'aujourd'hui" découpés par génération, selon Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal+.

La chaîne cryptée a confié des caméras aux protagonistes afin que petits et grands "se racontent eux-mêmes", sans le commentaire des pédopsychiatres, psychologues ou psychologues - qui ont tout de même été consultés.

La série débute à dix ans. "Les +10 ans+, on ne les voit que par petits bouts dans les documentaires. En parler, c'était un défi", confie Guylaine Locquet, rédactrice en chef adjointe de l'agence de production Capa.

Au terme d'un véritable casting, les réalisateurs ont sélectionné 10 enfants de 9 à 12 ans, issus de milieux sociaux différents et des quatre coins de la France. "On n'a pas voulu tomber dans le spectaculaire: il fallait qu'ils puissent être les enfants de tous.

Il fallait aussi qu'ils soient emblématiques d'une génération à une époque précise. C'est pour cela que nous avons choisi une sans-papiers", confie Alexis Marant, co-réalisateur avec Stéphanie Malphettes. Après avoir visionné 250 heures de rush, les réalisateurs ont classé les témoignages par thème (famille, amour...). De ces portraits singuliers se dégage un "fil rouge": "c'est un âge heureux.

Le complexe d'Oedipe est passé, ils sont contents de jouer et de vivre avec leurs parents", analyse Guylaine Locquet. On comprend aussi qu'avoir 10 ans en 2008, c'est vivre, plus qu'autrefois, dans des familles éclatées.

Et griller les étapes plus vite. Canal+ se penchera ensuite sur les adolescents de 15 ans qui, d'après le documentaire, "ne vont pas si mal que ça". Pour parler des jeunes adultes de 20 ans, le réalisateur Cyril Menneguen a construit un film "à la Facebook", en réseau. Suivront les trentenaires, "héritiers de 68", les quadragénaires, "une génération qui se cherche", et les quinquagénaires qui sont à l'âge du bilan... et du bonheur (enfin!).

"Nous avons voulu arrêter la série à la fin de la vie active", explique Christine Cauquelin, directrice des documentaires. Servi par des protagonistes aussi drôles que touchants, un rythme enlevé et un ton qui change des documentaires classiques sur le sujet, le premier volet de la série réussit en tout cas à éclairer avec naturel le monde de l'enfance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maya13
25/décembre/2008 - 16h19

ça a l'air intéressant.
Dommage que ce ne soit pas en clair... :roll:

Les plus vus