24/12/2008 14:31

Préavis de grève de la CGT à France 3 du 5 au 7 janvier

Les journalistes et techniciens CGT de France 3 (SNJ-CGT et SNRT-CGT) ont déposé un préavis de grève du 5 janvier (à partir de 0H00) au 7 janvier (à minuit), annonce un communiqué des deux syndicats publié mercredi.

La CGT fait valoir que le 5 janvier sera la jour où la publicité disparaîtra des écrans des chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) après 20H00, tandis que le 7 janvier marquera le début de l'examen du projet de loi sur l'audiovisuel public par le Sénat.

Ce nouveau préavis s'ajoute à celui de sept syndicats de France 3 (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, SNJ, SUD et SRCTA-UNSA), qui ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 5 janvier 2009, afin de protester contre les remaniements de la tranche d'information d'avant-soirée.

De leur côté, le SNJ-CGT et le SNRT-CGT dénoncent la décision prise par la direction de France Télévisions d'interdire la publicité après 20H00 à partir du 5 janvier sans attendre le vote du Parlement, ce qui constitue, selon eux, un "déni de démocratie".

Dès le 5 janvier, assurent ces deux syndicats, "France Télévisions se retrouvera emportée dans une spirale irréversible, lourde de conséquences au plan économique, stratégique, éditorial et bien entendu social".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanclaudius
27/décembre/2008 - 08h42

Je ne regarde chaque année F3 que du 5 au 7 janvier, c'est une tradition familliale.
Pour satisfaire la CGT faisons de F3 une chaîne exclusivement de pub...
Je vous remercie d'avance au nom de toute ma famille, du syndicalisme et des traditions.....

Portrait de flamencos
26/décembre/2008 - 21h32

demandez aux dockers!!

Portrait de flamencos
26/décembre/2008 - 10h55

je ne l' ai pas oublié mais chez moi, à force d'ètre trop exigeants ils ont fait fermer la boite !!! à force de trop vouloir gagner...on risque de tout perdre et ce syndicat en particulier est TOUJOURS contre tout!!intolérant en mème temps qu' autoritaire et veut régner en maitre ...le temps de la dictature est révolu..et je pense que pour se faire embaucher dans certaines entreprises point n' est besoin d'avoir OBLIGATOIREMENT une carte de la cgt....et leur approbation!!! Certains ont une grande chance de travailler à la sncf !!!!une entreprise privée n' aurait pas résistée longtemps à des grèves continues, l' hiver car les horaires ne leur conviennent pas!! et l' été pour les mèmes raisons à chaque changement d-heures mèmes réclamations!!! Chacun son avis, mais pour moi c'est un syndicat totalitaire..; Sur ce bonnes fêtes

Portrait de flamencos
26/décembre/2008 - 07h34

il est vrai que si ce syndicat n' existait pas ...il faudrait l' inventer ! ! ! les étrangers doivent nous l' envier! je l' appellerais quant à moi G.C.T.: Généralement Contre Tout s.n.c.f éducation etc etc pas un jour de l' année sans grève,... les champions ? Provence cote d'Azur et bien sûr Languedoc Roussillon( comme par hasard !! situés dans le Sud) comme ils sont heureux les vacanciers de subir tous ces ennuis !! Si tout ceux qui n' ont pas de travail ( et qui en cherchent!) manifestaient aussi il y aurait du monde dans la rue .Mais ils n' en ont cure ces travailleurs sans cesse mécontents d 'avoir un emploi..Ségolène Royal avait dit Fraternité!!! quel beau mot : mieux vaut dire égoîsme que solidarité , pour certains .Bonnes fêtes de fin d 'année à ceux qui peuvent se les offrir , et à l'an prochain avec de nouvelles grèves, bien sûr!!!

Portrait de TVMaine
25/décembre/2008 - 12h50

Voici l'une des raisons de cette grève et il y'a de quoi s'inquiéter :

Une quarantaine de stations locales du réseau TV France 3 en danger !
En France, la réforme sur l'audiovisuel public est en train de causer son premier dommage collatéral...
Des journaux d'informations de proximité sont sur le point de disparaître au profit de tunnels publicitaires... Rappelez-vous le sens donné à cette réforme : la fin de la pub sur la télé publique... Cherchez l'erreur !

Tous les détails sur le Blog www.sauvonsleslocales.org animé par les
locales de France 3 !

Portrait de TheMonkey
24/décembre/2008 - 18h13

:arrow: Restez correct dans vos commentaires, les attaques personnelles ne sont pas autorisées. Merci

Joyeux Noël à tous ;) ;) ;)

Portrait de Nico2caen
24/décembre/2008 - 16h59

C'est effectivement vrai si on laisse TF1 & co tels qu'ils sont aujourd'hui. Par contre, avec une vrai réglementation et un partage équitable de l'actuel cahier des charges de France Télévisions (et de Radio France) en fonction de la puissance des différents médias, nous aurions une aussi bonne, voire meilleure télévision qu'aujourd'hui, et sans payer 116, puis 118, puis ... euros.

Portrait de mauzemontole
24/décembre/2008 - 16h40

La privatisation changera rien, c'est la fausse solution

Portrait de Camille885
24/décembre/2008 - 16h25

Excellent :mrgreen: 5*

Portrait de mauzemontole
24/décembre/2008 - 16h18

TF1, la voix de son maître :mrgreen: :arrow:

Portrait de mauzemontole
24/décembre/2008 - 15h50

Dit-il alors que l'on sait tous qu'il paye pas la redevance :mrgreen:

Portrait de LaCrise
24/décembre/2008 - 15h33

Je trouve assez interressant cette défense forcenée de sa dépendance envers la publicité. C'est une sorte de nationalisation contesté par les syndicats :idea:

Portrait de mauzemontole
24/décembre/2008 - 14h58

J'ajoute que ça serait la même chose en cas de grève chez TF1

Portrait de mauzemontole
24/décembre/2008 - 14h58

Non c'est surtout que pour les émissions enregistrées y a pas besoin de beaucoup de mon pour la diffusion, au final le seul moment où les grèves se voient c'est pour les émissions en direct

Les plus vus