24/12/2008 10:28

Fuites/presse: Dray a porté plainte

Le député socialiste Julien Dray, soupçonné d'abus de confiance, a porté plainte au parquet de Paris pour "violation du secret professionnel et recel de ce délit", après la divulgation dans la presse d'extrait d'une enquête préliminaire le visant, a annoncé son avocat Me Forster.

"La présente plainte est déposée consécutivement à la parution de deux articles", détaille cette plainte, que l'AFP a pu consulter et qui vise deux textes parus sur le site internet du Monde le 19 décembre et dans le quotidien du soir daté du 20 décembre.

Ces articles "contiennent tous deux des informations concernant une enquête préliminaire ouverte par le Parquet du TGI de Paris à la suite d'une note de Tracfin (cellule antiblanchiment de Bercy, ndlr)", constate le document rédigé par l'avocat de M. Dray, Me Léon-Lef Forster.

"Il apparaît incontestable, compte-tenu de l'heure du bouclage, de l'impression du journal et de l'heure de mise en ligne sur internet, que seules des personnes qui détenaient des informations en raison de leur fonction ont pu les transmettre afin qu'elles soient divulguées par le biais de la presse", poursuit l'avocat qui voit derrière cette affaire une manipulation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CHRISTANA
1/janvier/2009 - 21h58


oui tu as raison mille fois raison......

Portrait de CHRISTANA
1/janvier/2009 - 21h55

LUI qui critique toujours ,qui ne parle que pour ça d'ailleurs.....ha ha ha

Portrait de jeanclaudius
27/décembre/2008 - 12h42

Le temps c'est de l'argent, mais sans montre vous ne prenez pas la mesure du temps, donc de l'argent...pour une fois qu'un homme de gauche lance une étude serieuse sur le sujet et se dote d'outils de qualité, on le lui reproche...
Demandez à M. Aubry de ramener le temps de travail à 35 heures sans montre...

Portrait de jeanclaudius
27/décembre/2008 - 08h59

Le temps c'est de l'argent, mais sans montre vous ne prenez pas la mesure du temps, donc de l'argent...pour une fois qu'un homme de gauche lance une étude serieuse sur le sujet et se dote d'outils de qualité, on le lui reproche...
Demander à M. Aubry de ramener le temps de travail à 35 heures sans montre...

Portrait de flamencos
26/décembre/2008 - 09h23

notre président (que l'on fustige tant...à gauche et ailleurs) fait piètre figure quant au "bling bling "de ce monsieur de gauche!!!, un stylo à 3950 euros !!...je suppose qu'il écrit sur du papier avec marge en feuille d'or!!un séjour à Monaco pour la modique somme de 6356 Euros!!!, des chaussures à 1700 euros !!etcetc ..sans parler des collections de rolex ...( source du Canard) Alors je me dis que tous ces gens qui votent à gauche pour un monde meilleur feraient peut ètre bien de réfléchir car faites ce que je dis mais pas ce que je fais n' est pas l' apanage de la droite...et je ne connais pas beaucoup de représentants de la gauche (toutes tendances confondues)dans le besoin!!!! Mais peut ètre qu'un salaire de député n' est pas trés important!! et c' est bien connu l' argent appele l' argent...tous ces gens sont bien au dessus de réalités : faire de beaux discours, crier sans cesse qu'il faut relever les salaires ..etc..sont des paroles qui ne coutent rien !!!et, si ma mémoire est bonne ces messieurs de l' assemblée nationale SE SONT votés une conséquente augmentation!!!La aussi TOUTES TENDANCES CONFONDUES......il est vrai qu' à la "cantine" et au"bar" ainsi que chez le coiffeur de cet édifice les prix aussi ont évolué ..Mème l'ex Président Chirac va s'y faire coiffer deux fois par mois !!!Le figaro du coin de sa rue est peut ètre plus cher ? , ? passez de bonnes fêtes messieurs , et oubliez les soucis du pauvre peuple ....si tant est que vous y pensiez!!!!

Portrait de isacool
25/décembre/2008 - 23h14

et toi je te crois profondément mais profondément ..... ;)

Portrait de stromboli
25/décembre/2008 - 13h14

Les interrogations se font plus grandes encore aujourd'hui dans l'affaire des détournements de fonds présumés au bénéfice du député socialiste Julien Dray, à la lueur des nouvelles révélations du Parisien-Aujourd'hui en France et du Canard Enchaîné datés de mercredi. Selon l'hebdomadaire satirique, la note de l'organisme antiblanchiment Tracfin, adressée au parquet de Paris et qui a déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire, détaille «quatre sortes de mouvements d'argent suspects» :
- des retraits en liquide sur le compte de l'association Les Parrains de SOS Racisme pour un montant de 94.350 euros. «Rien ne prouve que Julien Dray en ait été le bénéficiaire. Mais ce fonctionnement est plutôt surprenant pour une association qui reçoit des subventions publiques», explique le Canard.
- des mouvements d'argents depuis les comptes des deux associations Les Parrains de SOS Racisme et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), à destination des comptes personnels de Nathalie Fortis, chargée à la fois des relations presse de SOS Racisme et du député socialiste, et Thomas Persuy, directeur administratif et financier de l'association, tous deux mandataires de la Fidl. Ils auraient encaissé une somme totale de 135.505 euros, selon le Canard. Le Parisien, s'appuyant sur le rapport de Tracfin, évoque pour sa part 127.377 euros encaissés entre janvier 2006 et septembre 2008. Le quotidien évoque d'autres noms de bénéficiaires présumés parmi lesquels Dominique Bouissou, ex-assistante parlementaire de Dray et aujourd'hui attachée de presse de Ségolène Royal, qui aurait touché 6.500 euros de la part de SOS Racisme, sans précision sur le mode de paiement. De son côté, un membre de la belle-famille du député de l'Essonne aurait touché un chèque de 5.000 euros de la part de SOS Racisme. «Plusieurs personnes dans l'entourage de Julien Dray avaient procuration sur les comptes des associations», indique une source proche du dossier au Parisien. «Il faudra déterminer si elles ont profité directement de cet argent».
Dans la même veine, Le Parisien évoque, citant Tracfin, un chèque de 12.500 euros émis par les Parrains de SOS Racisme à destination d'un proche de Dray, Marc Rozenblat, ancien président de l'Unef-ID (ancienne branche de l'actuelle Unef). L'intéressé justifie ces mouvements dans Le Parisien, évoquant le remboursement d'un prête consenti à l'association. Le journal évoque aussi le versement par Rozenblat d'une somme de 6000 euros à Nathalie Fortis. «Il s'agit d'une somme prêtée à Nathalie, meilleure amie de ma femme», répond cette fois l'ancien président de l'Unef-ID. Nathalie Fortis aurait, toujours selon Le Parisien, également perçu un chèque de 20.000 euros de la part d'un producteur de musique, Éric Basset, «vieux compagnon de route du PS et de SOS Racisme».
- des transferts d'argent des comptes de Nathalie Fortis et Thomas Persuy vers ceux de Julien Dray. Montant total : 102.985 euros (Le Parisien et Le Canard s'accordent sur la somme).
- des versements sur les comptes de Julien Dray de la part de donateurs pour une valeur de 78.300 euros selon Le Canard Enchaîné, dont certains auraient obtenu des marchés financiers. «Rien à voir !», expliquait Dray, jeudi 18 décembre, au Canard. «Ce sont des amis. De vieux potes. Quand j'ai un passage difficile, c'est vrai, je les tape. Depuis des années». À la question de savoir s'il les rembourse, Dray répond : «Heu … pas toujours !».
Le Parisien évoque de con côté une somme beaucoup plus importante. Selon le quotidien qui cite le rapport de Tracfin, Dray aurait encaissé des chèques de «particuliers actifs dans la sphère économique, qui semblent sans contrepartie», pour une valeur de 113.890 euros. Le Parisien évoque deux chefs donateurs principaux. Plus globalement, les émetteurs de ces chèques ont «soit leur siège en Essonne, soit dans la circonscription du député socialiste, soit obtenu un marché au niveau de la région Ile-de-France.

Portrait de stromboli
25/décembre/2008 - 13h12

Et en plus il est procédurier, le Monsieur, eux qui fustigent le président de la république chaque fois qu'il porte plainte.

Je ne comprends vraiment pas que certains n'ouvrent pas les yeux. A ce point, c'est vraiment de l'autisme.

Portrait de stromboli
25/décembre/2008 - 13h10

Il ne manque pas d'air !!!! et le sacro saint "secret des sources" que Monsieur Dray met en avant quand des affaires sortent sur la droite ?

Il n'est pas à une incohérence près. Mais je remarque qu'il ne nie aucun des élément divulgués, or le fait de recevoir un chèque d'une association est un abus de bien social. Alors, il peut essayer de faire de l'esbrouffe, les faits sont les faits...... C'est pas joli d'utiliser des associations qui touchent des subventions pour renflouer son compte en banque. Cela s'appelle être "un pourri".

Portrait de corsica2
25/décembre/2008 - 09h36

Très décevant si c'est avéré ! Tous pourris ?.......
Sera-t-il gracié par Sarko, lui ? ;)

Portrait de ROJOJO
25/décembre/2008 - 08h35

Le Pote à la sainte;;il s'en met plein les poches Bling Bling!!!TOUS dans meme sac:p :p :p :p :p

Portrait de isacool
25/décembre/2008 - 01h38

5*

Portrait de tvsansfil
24/décembre/2008 - 18h16

Surtout dans les subventions destinées à la cité de la grande borne à Grigny cher à Dray où il voulait plus d'effectif de police (suite aux émeutes de 1993), de moyens pour les associations, les transports, l'education, renouvellements des infrastructures, réhabilitation des bâtiments....

Je soupçonnai certains élus de se servir dans les subventions tant demander pour les "pauvres".

Portrait de tvsansfil
24/décembre/2008 - 18h11

Sur RMC dans l'émission intitulée les grandes gueules deux des intervenants (dont S. de Menton) ont évoqué lors d'un des passages de J. Dray à cette émission qu'il portait une montre aux caractéristiques et aux matériaux unique et surtout rare. Les chroniqueurs l'ont intérrogé sur cette montre et surtout comment il se l'est procuré et Dray a répondu "on me l'a prêté" :lol:
l’avocat de Julien Dray est aussi l’avocat de Charles Pasqua
:mrgreen:

Dray dit avoir des achats et ventes compulsifs de montres de très grandes valeur de luxe. De plus, l'enquête ne s'arrête pas à une affaire d'abus de confiance mais aussi à l'attribution de marché public à certains de ses "amis" en échange d'un bakchich.

Ce que je trouve bizarre, c'est le silence radio du PS que ce soit de M. Aubry, son ami manuel valls, son protégé juliard et surtout de S. Royal dont il est le bras droit. Ségolène n'oubliez pas votre "F.R.A.T.E.R.N.I.T.E"

Portrait de olivier200
24/décembre/2008 - 13h53

je suis plutot de tendance de gauche et s il s avere que julien drey a magouillé dans des affaires de fric j attend une justice exemplaire ,mais j aimeraie aussi que la justice s occupe de tous les corrompus qui font du mal a la credibilité des politiques honnetes (si si il en existe) mais là je reve un peu trop car si la justice se penche par exemple sur certains elus des hauts de seine on a pas finit d etre surpris .

Portrait de bonbeck
24/décembre/2008 - 13h31

;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de mimidu59
24/décembre/2008 - 13h09

il paraisssait pourtant bien sympathique (bien que je sois pas de gauche) attendons la suite des évênements avant de le jeter en pâture, on a vu bien des gens accusés à tort :o

Portrait de Guy 2
24/décembre/2008 - 12h19

Je vais te filer un sujet de math S, une dissertation de philo et un sujet d'éco, comme ça nous allons voir si tu as tout juste le niveau certificat d'études :mrgreen:

Portrait de didou 78150
24/décembre/2008 - 12h18

Qu'est ce qu'elle en pense de cette histoire le dinde Royal ? J'aimerai savoir...

Portrait de didou 78150
24/décembre/2008 - 12h15

Les lycéens dans la rue... c'est tous des bouffons!!

Portrait de chloe001
24/décembre/2008 - 12h00

Ca c'est vrai !!! Les étudiants ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques dizaines d'années en arrière : maintenant le Bac équivaut tout juste au certificat d'études !!!!

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de shep62
24/décembre/2008 - 11h56

+5*

Portrait de isacool
24/décembre/2008 - 11h18

o oui c est bon et il va pas être le seul...

Portrait de isacool
24/décembre/2008 - 11h16

tout a fait d accord avec toi sos racisme et ses parrains j dray et h.desir manipulent les français depuis plus de 25 ans avec l aide des parrains socialistes.les rois de la manipulation cette équipe là ...heureusement ils vont surement se faire coincer..

Les plus vus