24/12/2008 08:56

USA: 2 gros quotidiens vont partager des articles et photos

Les quotidiens américains Washington Post et Baltimore Sun ont annoncé mardi qu'ils partageraient à partir du 1er janvier des articles et des photos, pour faire face à la crise de la presse américaine.

Dans un communiqué commun, les quotidiens de la capitale américaine et de Baltimore (Maryland, est), situées à 65 km l'une de l'autre, indiquent avoir conclu un accord pour la couverture de sujets locaux et sportifs.

Certains articles à caractère national ou international pourront aussi être partagés, mais pas les exclusivités. Les deux quotidiens font face, comme le reste de la presse écrite américaine, à une chute de leurs recettes publicitaires et à la concurrence des médias disponibles gratuitement sur internet.

Le Baltimore Sun appartient au groupe Tribune Co., dont le siège est à Chicago (Ilinois, nord) et qui s'est placé le 8 décembre sous la protection de la loi sur les faillites. Le Post, l'un des plus prestigieux quotidiens américains, appartient au groupe Washington

Post Co., qui possède aussi l'hebdomadaire Newsweek mais réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires grâce à Kaplan Inc, une société de services éducatifs. Washington Post Co. a par ailleurs annoncé mardi qu'il renonçait à acquérir auprès du réseau NBC la chaîne de télévision WTVJ, une chaîne locale du sud de la Floride, "étant donné l'environnement économique et le retard dans l'obtention de l'accord des autorités de régulation", selon un communiqué publié conjointement avec NBC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus