23/12/2008 18:08

L'élection Miss France menacée par une requête en annulation

Une requête en annulation de l'élection régionale "Miss Albigeois Midi-Pyrénées", remportée par Chloé Mortaud devenue ensuite Miss France 2009, sera lancée début janvier devant le tribunal des référés de Toulouse, a indiqué mardi à l'AFP Me Gilbert Collard, à la demande de sa cliente, la 1ère dauphine régionale Marine Beaury.

Au cours d'une conférence de presse organisée à Paris par le "Collectif des Miss en colère", Mlle Beaury a affirmé que le vote régional avait été "truqué".

Une éventuelle annulation du scrutin régional entraînerait de facto celle de l'élection Miss France 2009. Pour Me Collard, "le fait que les scrutins régionaux qui désignent les candidates au titre de Miss France ne soient pas contrôlés par un huissier de justice n'est pas acceptable à ce niveau de la compétition".

Interrogé par l'AFP, le Comité Miss France a confirmé que seul le scrutin national est placé sous le contrôle d'un huissier de justice.

"Nous avons pleinement confiance dans les jurys régionaux et le vote du public qui font l'objet de procès-verbaux à la disposition de tous", a souligné Geneviève de Fontenay, qui préside les élections en régions tout au long de l'année.

Déjà candidate régionale malheureusement l'an dernier, Marine Beaury a été élue 1ère dauphine de Mlle Mortaud lors de l'élection régionale de "Miss Albigeois-Midi Pyrénées", le 20 septembre dernier à L'Isle-sur-Tarn (Tarn), mais elle avait aussitôt rendu son écharpe en signe de protestation.

"J'étais déjà 1ère dauphine l'année passée et beaucoup me donnait des chances", a confié à l'AFP Marine Beaury, actuellement comptable aux Assedic en banlieue de Toulouse. Mlle Beaury a rejoint le "Collectif des Miss en colère" lancé à l'initiative de Michel Le Parmentier, président de l'"association internationale des concours de beauté des pays francophones" qu'il a fondée à Montréal. M. Le Parmentier est l'un des plus opposants les plus virulents de Mme de Fontenay et du Comité Miss France à qui il conteste toute légitimité depuis plusieurs années.

Le "collectif des Miss en colère" regroupe aussi Claudine Cassereau, Miss France 1972 qui estime ne pas être mise en valeur dans le palmarès historique Miss France et Lumir Richet, première dauphine 2008 de Miss Picardie qui, elle aussi, conteste la légitimité du scrutin régional qui l'a désignée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
29/décembre/2008 - 10h52

Voilà quelqu'un qui a tout compris lol !!
1°) GDF et Tellier ne participent pas aux Régionales !!
2°) Les élections régionales sont faites uniquement sur la base du jury populaire
3°) GDF et Tellier acceptent toutes les 2 de changer le réglement de la finale pour donner toutes les voix au public
Alors ce n'est sûrement pas la Justice qui va les saquer.
Le problème, rappelons-le, vient du fait qu'il n'y a pas d'huissier en Province pour valider le vote du public.
Un autre problème, mais qui ne fait pas l'objet de plainte, est que le poids du jury est mal compris par rapport à celui du public.

Bref, taper sur GDF et Tellier, c'est une autre histoire... Le combat de certains, qui disent en même temps s'en moquer totalement :D :D :D

Portrait de claudie42
25/décembre/2008 - 09h40

c est sur elle est pas belle mais bon elle a ete elu meme si il y a triche elle ni est pour rien moi je dit qu il faut arreter les miss france elle ne servent a rien c est une histoire de frics comme tout l ai devenu dans notre societee

Portrait de giant coocoo
24/décembre/2008 - 17h44

quoi qu'il arrive, GDF ne changera pas le réglement de l'élection des miss car c'est grâce à ce réglement (et donc à ce jury factice) qu'on retrouve chaque année 2 ou 3 métisses/noires parmi les 5 premières.

Portrait de Sorano
24/décembre/2008 - 17h10

Si seulement aller en justice permettait la disparition des responsables du comité Miss France et la disparition de GDF et de Sylvie Tellier entre autres, alors ce serait une grande victoire. Bon on peut rêver, c'est Noël après tout...

Portrait de Sorano
24/décembre/2008 - 16h27

Elle n'est vraiment pas belle mais elle est sûre d'elle. Je l'ai entendue sur FR3 Toulouse : elle est sereine en ce qui concerne son élection et en plus elle a déclarée être invitée en janvier à l'investiture d'Obama.

Ne cherchons plus : elle a été élue pour "l'effet Obama". Car en vertu de quoi pourrait elle être Miss ? Elle est moche, prétentieuse, détestée par les autres Miss...

L'élection est une tricherie à haut niveau et on nous a pris pour des imbéciles.

Mais ce serait bien qu'un jour ce Comité dirigé par n'importe qui disparaisse.

Portrait de Lexi Cooper
24/décembre/2008 - 16h21

Elles font pitié ces bécasses écervelées!

Portrait de marina
24/décembre/2008 - 16h17

bof ! c est vrai que la morteau n est pas belle ,part rapport a valerie bégue qui crevait l ecran par ce magnifique visage ,je suis sure qu elle fera du cinema ...

Portrait de Jplio
24/décembre/2008 - 15h35

du grand n'importe quoi, on vit quand même une bien drôle d'époque !!
c'est vrai que cela génère de l'argent, mais c'est que du divertissement à la base...mais bon ils n'ont qu'à changer les règles pour l'an prochain, j'comprends que la fille qui a été floué l'ai mauvaise (même si la probabilité qu'elle soit élue Miss France reste à démontrer...) mais de là à aller en justice...

Portrait de SeL
24/décembre/2008 - 14h28

oooohhh c'est trop mignon ! :lol:

Portrait de melimeli
24/décembre/2008 - 12h52

Le titre reviendrai à la 1ere dauphine si annulation il y a. Donc à Miss Lorraine. Camille Cheyere

Portrait de Kourinette
24/décembre/2008 - 12h44

Mlle Beaury : une mauvaise perdante.
C'est quand même dingue de faire DEUX fois le même concours de beauté et se faire recaler à chaque fois, non ? LOL Pauvre chouchoutte on va la plaindre.

Portrait de chris62200
24/décembre/2008 - 12h22

et c maintenant qu'il se reveiile miss france a toujours etait truqué c pas d'aujourd'hui c toujours des familles riches qui gagne bizarreeeeeeeeeeeeee non !!!!!!

Portrait de Titi67
24/décembre/2008 - 11h20

lol... je fais partie des gens qui s'en foute du moins ;)

Portrait de chloe001
24/décembre/2008 - 11h19

- 1 ! (tout le monde s'en fout).... Tu es tout le monde ????

:mrgreen:

Portrait de Titi67
24/décembre/2008 - 11h17

+1 --> Tout le monde sans fou...

Portrait de chloe001
24/décembre/2008 - 11h17

Mets-toi à sa place ! Ce n'est pas normal d'être battue par une moins belle que toi !! De toutes façons, c'était Miss Franche-Comté la plus belle ... et de loin !!!!!!

:lol: :lol:

Portrait de Titi67
24/décembre/2008 - 11h15

+20 !!! :lol:

Portrait de Ticapio
24/décembre/2008 - 11h10

Ca me fait bien rire ce genre de trucs. C'est kitch et j'ai quand même l'impression que c'est la raison de vivrede ces filles. Elles ne travaillent pas? Elles doivent avoir une telle estime d'elle même qu'elle n'accepte pas d'être battues à un concours de beauté.

Portrait de airx
24/décembre/2008 - 11h05

mais c de mieux en mieux !!!!
allez moi je lance l'association des critiqueurs en colere!!
c moi qui critique le mieux les emissions et c jean marc morandini qui prend tous les suffrages c degueulasse!!!!
je suis en colere !

Portrait de planet claire
24/décembre/2008 - 10h34

le "Collectif des Miss en colère" :roll: sinon si magouille il y'a, ça serait bien qu'ellle soit exposée en pleine lumière..

Portrait de téléplus
24/décembre/2008 - 10h16

Depuis l'an dernier, pour interesser le public, il est nécessaire qu'autour des élections des miss se tisse un scandale, sinon plus personne ne serait intéressé à cette manifestation.

Portrait de edlitolc
24/décembre/2008 - 09h59

Il y a trois chose dans l'humanité qui sont sources de conflits: La Religion, La Politique et La Beauté des Femme.........:s

Portrait de edlitolc
24/décembre/2008 - 09h57

J'étais déjà 1ère dauphine l'année passée et beaucoup me donnait des chances", a confié à l'AFP Marine Beaury
:roll: euh..ben j'espère pour elle qu'elle a d'autres arguments parce que ça fait lèger comme preuve...j'aurais même tendance à dire que ça la dessert car ça fait un peu mauvaise perdante qui parcequ'ELLE se trouve très très belle pense qu'ELLE DOIT GAGNER...

Portrait de fozzie
24/décembre/2008 - 09h50

Et si on mettait Valérie Begue miss France 2009. Comme elle n'a pas pu faire tout les gala l'année dernière, elle pourrait se rattrapper et ainsi supporter la mère supérieur au comportement de hyène.
Personnellement, je trouve que l'élection des miss a perdu de sa crédibilité depuis que la dame au chapeau a vomi sa haine sur Mlle Begue à longueur de temps. Maintenant, tout le monde n'attend plus qu'une autre affaire se déclare. Et re-belote. Et un marron pour la grosse dinde!!!!(je parle de De Fontenay)

Portrait de RUDY68100
24/décembre/2008 - 08h48

entièrement d'accord

Portrait de RUDY68100
24/décembre/2008 - 08h47

Mme de Fontenay qui prouve une fois de plus qu'elle se moque complètement du monde... et qui veut toujours nous forcer à placer sa Miss chouchou...

Qu'il arrête les élections Miss France, il y a beaucoup plus important en France à faire, il y a la crise financière, les rmistes, les sans papiers, les sdf, les surrendettés, les familles nombreuses, les mal logés, les personnes agées, les handicapés, les orphelins, etc... Beaucoup plus important qu'une jeune fille trés belle qui va se pavaner pendant 1 an à faire le tour de France pour pas grand chose !!!

Portrait de cath_vignon
24/décembre/2008 - 08h46

et si on supprimait carrément ce concours d'un autre âge, indigne d'une communauté intelligente ? un concours de viande, oui, voilà ce que c'est :twisted:

Portrait de corsica2
24/décembre/2008 - 08h15

Il y a tellement de choses qui m'exaspèrent en ce moment que cette histoire de miss est très reposante ... Merci à cette miss "je ne sais quoi" qui nous distrait ! Le sumum serait qu'il y ait annulation car je trouve "moche" la dernière miss élue et bcp moins sympa que "la bègue".
Bon Noël quand même !!!

Portrait de diorarry
24/décembre/2008 - 08h06

miére! tant que nous aurons que des problèmes comme ceux la à regler.......................................................mon reve sera exaucé ,il n'y aura plus de malheureux sur cette terre.joyeux noel à vous tous.

Portrait de Fleur bleue
24/décembre/2008 - 08h02

C'est entre être comptable aux assedics, et être promenée comme une princesse à ne rien faire........on comprends son amertume.....
Elle à perdu c'est tout, et ce combat ridicule lui fait perdre aussi, sa dignité.

Les plus vus