23/12/2008 12:04

TV analogique: Fillon approuve le schéma national d'arrêt

Le Premier ministre François Fillon a annoncé mardi avoir approuvé le schéma national d'arrêt de la diffusion de la télévision analogique, qui s'étalera de 2009 à fin 2011, une décision attendue qui marque le lancement du programme de basculement vers le numérique.

M. Fillon "a approuvé le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique", ainsi que le schéma de "réutilisation des fréquences libérées" par l'extinction du signal analogique, appelée également "dividende numérique", précise-t-il dans un communiqué.

Ces deux documents ont été publiés au Journal Officiel de ce mardi, après avis du CSA, de l'Arcep -- les autorités de régulation des médias et des télécoms -- et de la Commission parlementaire du dividende numérique.

Cette décision "marque une étape importante dans le processus de modernisation de la diffusion audiovisuelle et de l'utilisation du patrimoine de l'Etat que sont les fréquences radioélectriques", toujours selon le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JPhilippe
25/décembre/2008 - 19h20

Avec le SAT on est déjà à 100% de couverture, le problème est qu'il faudrait baisser le prix d'équipement en TNT SAT qui reste très élevé :!:

Portrait de ptitv
24/décembre/2008 - 09h52

Et puis il faudrait que techniquement, 100% des foyers puissent recevoir la TNT. Perso j'habite dans le 49, une sous prefecture qui est équipée d'un réemetteur branché sur l'emetteur du Mans et techniquement, on ne reçoit pas les signaux numériques de la TNT, ce qui fait qu'on ne la reçoit qu'avec le sat.

Portrait de frdu67
23/décembre/2008 - 18h14

antenne mal reglé. essayer de mettre un amplificateur electrique cela devrais resoudre votre probleme (avant vous demander a vos voisin si il avait le meme probléme?)

Portrait de Tiot gars de chNord
23/décembre/2008 - 16h59

bin c'est formidable .... surtout quand on habite au milieu de la pinède des Landes, par exemple, où on reçoit très bien l'alogique, mais ou le numérique passe très très aléatoirement .....on va avoir droit à acheter une parabole etc etc elle est où l'installation gratuite qu'on nous propose ?????

Portrait de biomanouc
23/décembre/2008 - 16h55

Donc si je comprend bien d'ici peu de temps je ne verrais plus la chaine M6 car ayant la TNT il m'est impossible de capter M6, W9 et NT1 et en supprimant l'analogique je devré dire "Au revoir m6"

Portrait de daffy31
23/décembre/2008 - 14h02

C'est prévu comme ça...
Quant à ceux qui ne reçoivent pas toutes les chaînes de la TNT, et hormis les problèmes d'antennes individuelles, il y a l'eeeeenorme problème des antennes collectives d'immeubles, mal ou pas conçues pour la TNT..
et ça représente quand même pas mal de monde!....
Alors, si vous êtes en immeuble et que vous ne recevez pas toutes les chaînes TNT, c'est uniquement parce-que l'installation de l'immeuble ne va pas, soit au niveau des antennes, soit, plus probablement, au niveau des amplis de distribution qui fonctionnent sur des bandes de fréquences différentes de celles dévolues à la TNT....
Voire avec les syndics.... bon courage....

Portrait de Patrick48100
23/décembre/2008 - 13h54

En espérant que tout le territoire sera couvert par la TNT, avant l'arrêt de l'analogique !?!

Portrait de crazymars
23/décembre/2008 - 12h14

ainsi que le schéma de "réutilisation des fréquences libérées" par l'extinction du signal analogique

Et ils vont en faire quoi ? :roll:

Les plus vus