15/10/2011 17:24

Coupe du monde de Rugby: Six mois de suspension pour un joueur qui a insulté un arbitre sur twitter

Le joueur samoan Eliota Sapolu Fuimaono a écopé samedi d'une suspension de six mois avec sursis pour avoir accusé sur Twitter un arbitre de la Coupe du monde de rugby d'être raciste et partial.

Le trois-quarts centre de 30 ans devra s'excuser auprès de l'arbitre Nigel Owens, accomplir 100 heures de travaux d'intérêt général aux Samoa pour le compte de l'International rugby board (IRB) et assister à un stage d'arbitrage. Sinon, la suspension s'appliquera immédiatement, ont fait savoir les organisateurs du tournoi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caramelus
15/octobre/2011 - 22h12

"on ne s attaque pas a l arbitre en rugby les pousses citrouilles devraient en prendre graine"

bien dit!!

Portrait de Micky88
15/octobre/2011 - 18h13

Il y a des rêgles du jeu. Elles sont applicables et opposables à tous les joueurs. Surtout que ces rêgles là, elles ne sont pas sans arrêt modifiées comme celles qui régissent notre jeu de Société.

Je me souviens du film dramatique de Jean-Pierre Mocky, "A mort l'arbitre !", et des déclarations à la mesure de celles proférées par Eliota Sapolu Fuimaono sont tout à fait scandaleuses, tout comme celles de Thierry Roland à l'égard de Monsieur Foote, le traitant de salaud.

Comme dans tout exercice, il convient qu'il existe une discipline et cette peine est méritée selon moi.
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est encore cette histoire complémentaire de victimisation qui ne fait qu'encourager les discours racistes et xénophobes.

Je suis heureux, pour une fois d'être de l'avis de SalingerParis08, qui pour peu qu'il soit du quartier St Augustin a sûrement été mon voisin ! rires.... en toute bienfaisance... Il comprendra !

Portrait de jujuras
15/octobre/2011 - 18h11

Même si la suspension peut paraitre très longue, il faut quand même féliciter les autorités du Board pour leur impartialité et leur sévérité dans les décisions de ce genre.

Avec une telle sévérité pour les expulsions, mauvais gestes, dopage et autre mauvais comportement, l'IRB se prémunie de nombreuses récidives du même style; les joueurs sont tous au courant de ce qu'ils peuvent endurer s'ils sortent des clous...

C'est ainsi avec ce genre de punition très sévères que le nombre de mauvais gestes (fourchette, placage à retardement, coup dans le dos, générales etc...) a sensiblement diminué pour laisser la place au jeu (ou pas, comme ce matin lol!)

L'IRB, on peut la critiquer sur bcp de choses mais j'apprécie bcp leur exemplarité et leur sévérité sur ce genre de conflit.

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
15/octobre/2011 - 17h43

Des excuses sur twitter devraient suffire.

Pitain, les gens de pouvoir se la petent trop. Ils refusent toute critique. ça devient gonflant aussi.
Bientot, la justice bossera que pour eux ...

Portrait de bere2
bere2 (non vérifié)
15/octobre/2011 - 17h30

le titre ne fait pas mention du sursis, bizarre :cool:

Les plus vus