05/09/2006 16:14

Elkabbach et la libre antenne



Jean Pierre Elkabbach a présenté ce midi la grille de rentrée d'Europe 1.

Le président d'Europe 1 a opposé fermement deux conceptions de la radio : "l'une dans l'ère du temps qui consiste à faire intervenir l'auditeur en toutes circonstances : il devient le maître, l'acteur et le juge, se substituant au journaliste".

"L'alternative, celle qu'a choisie Europe 1, c'est de permettre à la rédaction de remplir sa vraie mission : expliquer les faits et expliquer la complexité des faits", a ajouté M. "A Europe 1, ce sera ni le pouvoir des notables, ni le pouvoir de la rue", a assuré Elkabbach lors de la présentation de la grille de rentrée de la radio qu'il dirige.


"Naturellement, il faut écouter l'auditeur, ne plus lui parler d'en haut d'un ton autosatisfait et dédaigneux. Il faut l'inviter au débat, mais il ne doit pas se substituer au projet éditioral",  pour qui "la valeur qu'ajoute Europe 1 fera la distinction".

Parmi les nouveautés de la rentrée, il a annoncée l'arrivée de Mazarine Pingeot, fille de l'ancien président François Mitterrand, qui fera ses débuts à la radio  en tant que critique dans le cadre d'une nouvelle émission, "Trois sur la balançoire", diffusée chaque samedi, de 18H00 à 19H00. Les trois critiques affirment qu'ils "encenseront ou éreinteront sans complexe avec humour, généroristé ou même malveillance", invitant les artistes pris à partie à réagir et contre-argumenter en direct en les appelant sur leurs téléphones portables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de virginie
14/septembre/2006 - 16h21

on en a assez des auditeurs
Je félicite M. Elkabach pour son judicieux choix de faire le contrepied à toutes ces radios qui font preuve de démagogie en laissant croire aux auditeurs qu'ils font leur radio ! résultat , une cacophonie organisée , un ennui sans nom pour les auditeurs , et la sélection est drastique alors... où est la radio des auditeurs ? laissons la radio aux professionnels

Portrait de Aragorn
7/septembre/2006 - 11h20

j'ai la haine
avec le prix de l'imobilier j'ai du partir de ma ville natale pour achetai a 43 km une maison, la mauvaise supprisse je capte plus europe1 , ça fait de année que j suis lol alors plzzz :) vous pouvez faire qql chose lol
bon la nouvelle grille, bof, j'ai pa l occation de tout ecouté ! mais, le piston c partout dans tout les corps de metier, helas mais on peut rien i faire maintement je vais attendre voir comme elle c debrouille !! voilà voilà, je veux une Europe1 Libre !! car j ecoute cette station a cause de ça ! et parce que ça va pas dans tout les sens lol RTL Et les autres jamais accorché!! j'ai ecoute europe1 depui l age de 16 ans :) ça date lol

Portrait de ode
6/septembre/2006 - 17h17

Au secours !! Où est passé Daniel Schick ????????
Quelle horreur, Daniel Schick a droit à quelques malheureuses minutes le dimanche matin pour nous tenir au courant de l'actualité culturelle !!!!!!
Quelle honte !!!!!!
Il a tant de choses à nous dire qu'il est obligé de sauter du coq à l'âne et, une fois sa chronique finie, on en a rien retenu ! Et alors, ne parlons pas de la place qui lui est réservée sur le site internet d'Europe 1 !!!!!!!!!!!!!
Autant le mettre au placard carrément !!
Une vraie honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de lateubgeante
6/septembre/2006 - 14h09

cool
bon la rentrée a l'air sympa, a part le copu de mazarine mais bon. par contre celui qui présentait la culture le matin etait insuportable a ecouter tant il avait du mal a donner un ton a sa lecture de fiche et il est parti. cool.
enfin pour répondre a 'movèselangue' le gars du 18-20 a passé des années sur rtl et est un tres bon journaliste. bon ca vaut pas le regreté (sur europe1) yves calvi mais c'est toujours meiux qu'un chroniqueur sportif (PL basse)

Portrait de movèselangue
5/septembre/2006 - 22h06

18-20
je n'accroche pas avec le nouvel animateur du 18-20....rendez-nous les précédents bcp plus agréables à écouter et plus fins dans les débats... est ce que qqun connait son parcours (au nouveau)?

Portrait de zoolook1980
5/septembre/2006 - 20h36

le coup de bleuf de jm...
j'ai remarqué comme beaucoup que jm etait present à 9h00.. pour les audiances... pas mal l'idee... mais un peu bizard, juste apres les infos et avant M. perdu de vue...
le coup de bleuf qu'il fait a la concurence qui tienne une emission "critique" de la tv... chapeau !!

Portrait de Venus on Mars
5/septembre/2006 - 18h50

Et alors,
C'est pas parce qu'on est fille de, ou fils de... qu'on n'a pas de talent !!!

Portrait de Abby
5/septembre/2006 - 17h23

Je pendrai l'avion
Ca tombe bien cet article sur Europe 1, qui est de loin la radio que j'écoute le plus. Monsieur Elkabbach, ne pourrait-on pas échapper au larsen suraigü contenu dans la pub Eurostar qui nous vrille les oreilles depuis plusieurs années dès le matin ? N'avez-vous un droit de "regard" sur les pubs que vous diffusez ?

Portrait de yak
5/septembre/2006 - 16h37

Dans la continuité
Je pense qu'Elkabbach a raison de persister dans la valorisation du contenu des émissions. Ce sont les gens de radio qui rendent les émissions intéressantes. Trop souvent la 'discussion' avec l'auditeur lorsqu'il intervient s'arrête soit parce que ce dernier est trop convaincu de ce qu'il dit, ou alors parce qu'il est à court d'arguments. Si personne n'est là pour faire rebondir l'auditeur, l'approfondissement du thème n'est pas fait. Et donc on perd l'intérêt de la chose...

Sinon perso cette grille est très bien, très proche des deux dernières années certes, mais vu que j'accroche toujours autant... :)

Les plus vus