15/10/2011 10:48

Des journalistes de France Télévisions menacés et insultés

France Télévisions a condamné vendredi "les menaces et insultes" à l'encontre des journalistes d'"Un oeil sur la planète" à la suite de la diffusion d'un reportage sur l'avenir des territoires palestiniens mis en cause par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Bien au-delà des critiques habituelles, ces procédés visent à intimider et à empêcher le travail des journalistes", souligne la direction du groupe audiovisuel public dans un communiqué.

"La direction assumera son devoir de protection de la liberté d'informer", souligne également le communiqué, qui conclut : "Les rencontres avec le président du Crif et l'ambassadeur d'Israël seront l'occasion de le rappeler".

La diffusion, le 3 octobre en deuxième partie de soirée sur France 2, d'un reportage intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible?" avait entraîné "une intense émotion et une stupéfaction écoeurée" au sein de la communauté juive selon le président du Crif, Richard Prasquier.

Le Crif avait jugé que l'équipe qui l'a réalisée "a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale", "en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Comorien
16/octobre/2011 - 10h09


Et moi j'aimerais bien que l'on me cite 2 phrases du reportage qui sont ostensiblement fausses ! Car au lieu de faire de la propagande israëlienne à la petite semaine, il serait plus intéressant de pointer d'éventuelles erreurs....

Portrait de Le Comorien
16/octobre/2011 - 09h47

C'est marrant, en lisant sur ce blog les réactions des Juifs (j'imagine) qui s'inquiètent d'éventuelles violences contre eux à la suite de la diffusion de ce reportage (?) pas un seul mot de compassion sur le sort des Palestiniens pourtant largement et bien décrit dans le reportage... S'il y a quelque chose d'écœurant dans cette affaire, c'est bien ce mépris abyssal ...
Quant au Crif, il faudrait savoir si c'est une seconde ambassade israëlienne en France, ou un mouvement de Juifs français; si c'est la première hypothèse, il doit changer de nom.

Portrait de yves2121
16/octobre/2011 - 06h22

Comme d'habitude dans les médias, Israel est diabolisé. Ces journalistes n'ont fait que de la propagande palestinienne. C'est honteux et surtout très dangereux quand on sait le nombre de jeunes islamistes en France que ce genre démission peut exciter contre les juifs de France.

Portrait de bobob
15/octobre/2011 - 15h47

Ce serait bien, pour une fois, que les journalistes se remettent en question au lieu de crier aux "pressions" et "lobby". De nombreux juifs et non juifs ont été choqués par ce doc. LE CRIF n'a fait que relayer leur stupeur. Arrêter de voir partout des "lobbys". C'est la meilleur façon de se fermer les yeux... Regardez plutôt le doc, une propagande palestinienne qui met totalement de coté un Hamas qui veut rayer Israel de la carte, lapide les femmes, enferme les homos, produit des manuels scolaires avec "Palestine" sur toute la carte, utilise l'argent de l'Union Européenne pour fabriquer des roquettes et non des écoles... Mais tout cela c'est bien trop compliqué pour vos cervelles qui n'acceptent que le "gentil enfant palestinien" face au "méchant soldat israélien".

Portrait de Marc17
15/octobre/2011 - 13h22

Un jour viendra où la pratique de la religion sera interdite et ces branleurs l'auront bien cherché.

Portrait de Micky88
15/octobre/2011 - 13h11

Il est vrai que les réactions de Charles Enderlin m'apparaissent comme étant au-dessus de tous soupçons et d'une objectivité qui ne mérite aucune critique particulière.
On connaît bien sont impartialité légendaire et sa droiture journalistique qui ne peuvent être mises en cause.
Il suffira de lire les noms cités au générique de fin de l'émission et d'interroger Google pour se faire une opinion.

Portrait de westindies973
15/octobre/2011 - 13h09

"des théories conspirationnistes antisémites" o_O'
Il n'y va pas par 4 chemins.

Maurice Gutman membre du CRIF et conseiller municipal UMP du Mesnil-Saint-Denis a été condamné à SEULEMENT 2 mois de prisons avec surcis pour "proposition sexuelle à une mineure de moins de 15 ans".

Justice à géométrie variable quand il s'agit du CRIF...

http://youtu.be/jWcSJEwdaVo

Bien évidemment la presse n'en a jamais parlé :p

Les plus vus