26/12/2008 16:37

Deux Maires très inquiets à propos de l'avenir de France 3

Jean-Claude Boulard, maire du Mans (PS) et Antoine Rufenacht, maire du Havre (UMP) ont interpellé dans une lettre le président de France Télévisions Patrick de Carolis sur le projet de suppression de la rediffusion des journaux locaux juste avant 20 heures, pour les remplacer par de la publicité.

"Paradoxalement, alors que la réforme de l'audiovisuel a pour objet de libérer la télévision de service public des contraintes de publicité, la recherche de ressources financières d'origine publicitaire avant 20h pourrait conduire à la suppression de la rediffusion" des journaux locaux de France 3, ont écrit les deux maires.

France 3 a annoncé son intention de supprimer sa rediffusion des journaux locaux actuellement diffusés deux fois, à 18h47 puis à 19h57. La CGT a dénoncé une décision "suicidaire", faisant valoir que c'est à ce deuxième horaire que les journaux locaux font leur meilleure audience.

La direction a indiqué de son côté que les journaux locaux seront rallongés de quelques minutes et qu'ils bénéficieront d'une rediffusion dans le Soir 3. Sept syndicats de France 3 ont appelé les salariés de la chaîne à cesser le travail le 5 janvier pour protester contre les remaniements de la tranche d'information d'avant-soirée;

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clem008
29/décembre/2008 - 14h31

Bravo aux élus qui se mobilisent ! la réforme de France Televisions est vraisemblablement nécessaire mais curieusement on peut s'interroger sur le fait que seule France 3 soit mise sur le grill .... C'est pourtant elle qui bénéficie d'une belle assise territoriale avec ses régions et ses locales. C'est aussi sa force. Et PAF ! voilà qu'avant 20 h à l'heure où les audiences sont les plus encourageantes, on supprime une tranche d'infos par de la pub ! certes, une rediffusion mais tout de même celle qui reste la plus regardée. Et puis on apprend aussi que la première diffusion sera avancée.. Autant dire que d'ici un an, on leur dira à ces braves journalistes de proximité "personne ne vous regarde donc on vous supprime !". Etrange variable d'ajustements. Pourquoi France Télévisions ne s'inspire t-elle pas du maillage territorial de Radio France avec ses locales France Bleu. Là où grâce à ce maillage territorial, des sujets de toute la France remontent au national et sont diffusés sur Inter et Info, jamais des sujets des locales et des régions de France 3 ne remontent aux 20 h de France 2 et France 3(hors faits divers... même si aussi souvent on fait descendre des équipes du national comme si les proviciaux n'étaient pas capables de traiter des sujets destinés au national....) C'est là que la réforme devrait frapper. Les journalistes qui travaillent en province sont méprisés, leur travail n'est pas reconnu et encouragé alors que ce sont eux qui font la proximité au quotidien. Je n'oserais imaginer que les rédactions nationales puissent être le repère de divas intouchables !!! mais on peut se le demander. La France est riche de diversité, de régions et de territoires aux identités bien trempées. Bon nombre d'initiatives culturelles, sportives, économiques, sociales proviennent de ces bassins de vie trop souvent oubliés. Donc bravo aux élus qui se mobilisent pour défendre ces tranches d'infos de proximité, ces tranches de vie du quotidien. Après tout pourquoi seul le Président de la République aurait il le droit de s'inquièter du sort des médias de service public ?

Portrait de bonbeck
27/décembre/2008 - 15h15

il fallait s'en préoccuper avant que cela ne soit voté !! pffffffffffff

Portrait de sanya
27/décembre/2008 - 12h43

Il est important de garder les journaux télévisés régionaux. La France ce n'est pas juste Paris et le monde parisien, nos régions existent aussi.

Portrait de jamaissanscanal
27/décembre/2008 - 11h19

et vider la ville de ses habitants populaires ca doit etre bien aussi alors? en ce qui concerne la local connaissant le loustik il as certainement une idee derriere la tete comme son compere sarko et pourquoi pas une ortf local

Portrait de cristobal93
27/décembre/2008 - 09h58

Parce que Le Havre au tps du PCF, c'était mieux? Je tiens à vs rappler que le PCF non plus ne fais pas ds le social ds les villes qu'il détient!!

Portrait de cristobal93
27/décembre/2008 - 09h51

Certaines personnes sont d'une débilité déconcertante. Cette réforme du service public ne vise pas que la fin de la pub qui en soi est une excellente nouvelle car on est pollué par la pub.

Mais ce qui pose pb ds cette réforme est qu'il va falloir financer la fin de la pub. Or, l'Etat ne remplit pas ttes ses obligations ou bien timidement. Donc, qui va devoir payer? C'est surtt ca le problème car si les biens pensants veulent de bons programmes sans pubs, il ft bien mettre la main à la poche surtt qu'il ft compenser la fin de la pub représentant l'essentiel des revenus des médias.

D'autre part, la nomination du prdt par l'éxécutif est également inquiétant. Et là bien sûr personne n'en parle.

Bien sûr que la fin de la pub est une bonne idée mais il ft payer pr remplacer ces bénéfices en moins. Cela va-t-il devoir être payé par les français et surtt la qualité des programmes ne vt ils pas en subir les conséquences? C'est ca la vraie question.
Alors arrêtez de tt ramener à la fin de la pub. Cette réforme est bcp plus désastreuse qu'on veut ns le faire croire. Mais come d'habitude tt le monde va s'incliner.

Simplement ne venez pas vs plaindre qd vs aurez des programmes de merde car sans argent sur France Télévisions, l'obligation pr les Français de payer ce manque à gagner non payé par l'Etat et un ami de notre président à la tête de France Télé pr ns montrer des clips vantant la superbe action du gvt, mais, et tt le monde sera content, sans pub! Youpi!

Portrait de jamaissanscanal
27/décembre/2008 - 09h51

lachez rien a france tv

Portrait de jamaissanscanal
27/décembre/2008 - 09h50

tiens donc le maire du havre fais du social je ne savais meme qu'il connaisais le sens de de ce mot mais c bon signe il devient humain alors ! ps : soutien a la local baie de seine et a toutes son equipe

Portrait de TVMaine
27/décembre/2008 - 09h44

D'autres personnalités soutiennent le mouvement des locales de France 3 comme François Hollande(PS) et Bernadette Chirac(UMP) qui ont signé une pétition.

La scène s'est déroulée à Brive, au conseil général de Corrèze. Un journaliste de France 3 Pays de Corrèze couvrant la séance plénière du "CG" a réuni sur la même pétition les signatures de François Hollande et de Bernadette Chirac. Du coup, toute l’assemblée à voulu signer. Résultat : Une trentaine de noms d’élus de tout bord, avec en prime, les signatures des secrétaires administratives et des standardistes...Quand on vous dit que cette question de la diffusion des locales de France 3 fait l'objet d'un large consensus!

Allez sur www.sauvonsleslocales.org

Portrait de bonbeck
26/décembre/2008 - 20h23

ah c'est alors là que tu habites ???? mdr:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de mauzemontole
26/décembre/2008 - 19h21

La suppression de la pub approuvée oui, mais pas le moyen de financement alternatif.
Au passage, une opposition, heureusement qu'elle obstrue un peu, sinon ça s'appelle pas une opposition mais une majorité :mrgreen:

Portrait de le_marseillais
26/décembre/2008 - 19h09

Et toi, n'importe quoi où ta vu que la gauche veut de cette réforme: même chez les umpistes c'est très controversé alors arrête d'écrire des conneries!!!

Portrait de Ambre
26/décembre/2008 - 18h38

L'un est socialiste, l'autre chiraquien pur sucre ... Dans deux mois, personne ne voudra plus de pub sur France télé tellement on trouvera ça bien et reposant !

Portrait de Britanicus
26/décembre/2008 - 18h36

Enfin les réformes de l'audiovisuel sont arrivées, et même l'opposition les approuvent, mais ces tordus ont décidé de faire obstruction a tout ; tout . tout, c'est leur façon d'exister, ils n'ont rien de mieux a faire.

Portrait de Britanicus
26/décembre/2008 - 18h28

je ne partage pas l'opinion de, ces 2 maires.La publicité a haute dose est une intoxication intellectuelle qu'il faut modérer. contrairement a leur avis, la majorité des Français se font une joie de voir de bons programmes qui justifient la taxe audiovisuelle. Ceux qui veulent de la pub iront ailleurs s'abrutir:roll: :shock:

Les plus vus