22/12/2008 14:18

Film sur le professeur Choron: Cabu, Philippe Val déboutés

Le juge des référés du tribunal de Paris a débouté lundi les dessinateurs Cabu et Wolinski, ainsi que le directeur de publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, qui réclamaient l'interdiction de l'affiche du film "Choron dernière", sur laquelle leurs noms sont mentionnés.

Le documentaire réalisé par Pierre Carles et Eric Martin, dont la sortie est prévue sur les écrans le 7 janvier, retrace la vie de Georges Bernier, alias le professeur Choron, cofondateur du journal satirique Hara Kiri, mort le 10 janvier 2005 à l'âge de 75 ans.

Cabu, Wolinski et Philippe Val, qui y apparaissent uniquement dans des images d'archives, estimaient que la mention de leurs noms sur l'affiche laissait penser qu'ils y avaient participé volontairement, ce qui n'était pas le cas.

Les trois hommes ont donc décidé d'assigner pour atteinte à leur nom les sociétés 3B Productions et Tadrart Films, respectivement producteur et distributeur du film.

Dans son ordonnance, la juge des référés Magali Bouvier a estimé qu'il n'y avait "pas lieu à référé". En effet, écrit-elle, les demandeurs n'ont pas réussi à démontrer que la mention de leurs noms sur l'affiche "constituait une atteinte à la vie privée telle que leur diffusion prochaine constituait un péril imminent justifiant" l'interdiction de l'affiche.

Pour la magistrate, il est bien clair que le film de MM. Carles et Martin est un "film documentaire", et que la mention incriminée "ne s'interprète pas d'évidence comme étant autre chose que la liste des personnes dont des interventions figurent dans le film (...) et il s'agit d'une information pertinente".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jim Profit
23/décembre/2008 - 01h57

Non pas possible, c'est la guerre ouverte entre deux camps, Phillipe Val appartenant à l'un, Pierre Carles.

A noter qu'un précedent film de Pierre Carles, "Charlie hebdo se fait hara kiri", est disponible sur le site du planb.

Il s'agit d'un montage d'archives assez éloquent.

Portrait de mazou
22/décembre/2008 - 18h22

:roll: Si Choron était là il gueulerait après CETTE "JUGE" :mrgreen:

Portrait de Volques
22/décembre/2008 - 18h17

Si Choron était là il gueulerait après ces trois vieux pots:roll:

Portrait de adecaro
22/décembre/2008 - 15h35

ils ont moins d'humour que leur prof !!

Portrait de poildur
22/décembre/2008 - 14h58

Val orphelin de Font perturbé par son retour,et Madame Bernier lui a t'on demandé son avis;(

Portrait de donvega
22/décembre/2008 - 14h53

Finalement la justice française est plutôt bien faite. Mrs Cabu, Val et Wolinski vieillissent bien mal et font plus parler d'eux dans les prétoires que par leurs talents d'humoristes. Dommage parce qu'ils en ont toujours beaucoup mais confondent trop souvent humour et humeur !!!

Les plus vus