14/10/2011 18:09

Google: 50.000 partenaires médias, plus de quatre milliards d'euros reversés

Google travaille avec plus de 50.000 partenaires du secteur des médias dans le monde et leur a reversé jusqu'à présent plus de 4 milliards d'euros, a annoncé vendredi un responsable du groupe américain lors du 63e congrès à Vienne de la Fédération mondiale des quotidiens (World Association of Newspapers, WAN/IFRA).

A l'occasion du congrès, qui se termine le 15 octobre, le responsable Allemagne de Google, Stefan Tweraser, a indiqué que Google avait reversé jusqu'à présent environ 4,3 milliards d'euros (six milliards de dollars) à ses partenaires médias: "Nous ne gagnons donc pas notre argent sur le dos des journaux", a-t-il déclaré. Pour le 3e trimestre de 2011, Google avait annoncé un bénéfice de 1,97 milliard d'euros (2,73 milliards de dollars), en hausse de 26% sur un an et dépassant les attentes.

"Chaque jour, il y a plus d'un milliard de demandes de recherche sur Google et beaucoup d'entre elles sont relayées vers des médias", a indiqué Stefan Tweraser.

"Le véritable modèle économique de Google, c'est le partenariat. C'est notre empreinte génétique. Google News vit parce que nous avons 50.000 partenaires avec lesquels nous partageons aussi des recettes", a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a récusé l'idée selon laquelle Google est en situation de "monopole": "Google ne domine pas le marché de la publicité numérique et, avec Yahoo et Bing, il y a des compétiteurs internationaux comme il existe aussi de forts compétiteurs régionaux en Russie et en Chine".

"Il y a donc beaucoup d'alternatives à Google", a-t-il estimé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus