22/12/2008 10:28

"Ile de la Tentation": les Prud'hommes "incompétents"

Le Conseil des prud'hommes de Saint-Etienne s'est déclaré lundi matin incompétent pour juger le cas d'un ancien participant à l'émission diffusée sur TF1, "L'Ile de la Tentation", réclamant d'être reconnu comme salarié.

Le bureau du jugement du conseil a estimé que "la relation ayant existé entre M. Raymond Reboul, demandeur, et la société Glem, défenderesse, n'(était) pas une relation constitutive d'un contrat de travail" et que "dans ces conditions, le litige soumis au Conseil des prud'hommes échapp(ait) à sa compétence".

Le Conseil a en outre invité "les parties à mieux se pourvoir". Absent au rendu du jugement, Raymond Reboul, un ancien mannequin stéphanois de 30 ans, qui avait participé à l'émission de télé-réalité de TF1 en 2006, avait demandé la requalification du "règlement de participant" en "contrat de travail à durée indéterminée".

Une décision favorable à M. Reboul aurait pu avoir des conséquences non négligeables pour les émissions de télé-réalité, car elles auraient alors été soumises aux obligations du code du travail. Après l'échec d'une tentative de conciliation, M. Reboul avait retrouvé le 24 novembre au tribunal la société Glem, filiale de TF1 productrice de "L'Ile de la Tentation".

La cour d'appel de Paris avait donné raison en février à un autre participant de l'émission, sanctionnant Glem pour "travail dissimulé". M. Reboul, qui avait participé au tournage de l'émission pendant deux semaines dans l'île mexicaine de Tulum, aux Caraïbes, réclamait près de 40.000 euros.

L'ancien mannequin dit avoir reçu en guise de rémunération "1.525 euros d'avance de royalties sur des recettes de produits dérivés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
22/décembre/2008 - 18h24

On ne va soutenir ceux qui crachent dans la soupe!:lol:

Portrait de KYRILL
22/décembre/2008 - 18h09

TF1 attendait surement cette déclaration pour statuer sur l'avenir de l'émission car pour l'instant aucune décision n'a été vraisemblablement prise par la chaîne sur une 8ème édition l'été prochain. Pour ma part, cela semble bien parti avec cette déclaration prononcée par les Prud'Hommes...

Portrait de gismok
22/décembre/2008 - 16h55

tout a fait d'accord avec toi............quel honte .......................je me demande pourquoi ces émissions existent , ça n'apporte et rien et voir tous ces glandeurs jouaient une telle comédie ..............ils se prennent pour qui , c'est toujours une quéstion d'argent , ils font rien dans la vie , alors par tous les moyens ils essaient de tirer profits de toute situation .....

Portrait de planet claire
22/décembre/2008 - 12h48

:lol: + 5

Portrait de Ringhio
22/décembre/2008 - 12h11

" à se là couler douce"

Sinon ok pour le reste !

Portrait de christele
22/décembre/2008 - 11h52

Ce "Raymond" ne voudrait il pas le beurre et l'argent du beurre ... Personne n'a l'a obligé a participé à cette émission que je n'ai jamais regardé d'ailleurs ... Deux semaines dans les caraibes a se la coulait douce, c'est pas vraiment traumatisant comme boulot ... Voyage payé, nanas à disposition, si j'ai bien compris le concept de l'émission qui ne m'intéresse absolument pas. Je partage entièrement l'avis des prud'hommes. J'ai de la compassion pour les personnes qui travaillent dur en usine ou ailleurs et qui du jour au lendemain se retrouvent sans emploi, suite à la fermeture de leur entreprise. Là c'est triste. Mais la situation de ce Monsieur me fait franchement rigoler .... Quoi, ma proposition de travailler en usine ne "tente" pas ce Monsieur ? Mais pourquoi ???????

Portrait de leana
22/décembre/2008 - 11h27

c'est du n'importe quoi

Portrait de leabk
22/décembre/2008 - 10h53

Il me semble que rien n'est encore définitif puisqu'il y a des décisions encore contradictoires suivant les tribunaux Il faudra aller en cassation pour avoir une jurisprudence ( sous réserve que le motif de plainte soit identique!)

Portrait de Emir44
22/décembre/2008 - 10h48

Allez reviens Raymond, j'ai les mêmes à la maison !
Mais qu'est-il allé faire dans cette bataille ?
Un bon point pour les juges des Prudhommes. Ca change et ça nous réconcilie avec la Justice, la vraie, celle qui reflète l'esprit des lois et des contrats, pas celle des parti-pris, des partisants, des politiquement corrects, des sexistes, des lâches et des opportunistes.
Boutons Raymond hors de la sphère des médias et des mendiants !
Va bosser Raymond !

Portrait de carinette
22/décembre/2008 - 10h36

Raymond voulait un CDI, rien que ça!!!!Tout le monde aime raymond:mrgreen: :lol: :lol:

Portrait de vanessah
22/décembre/2008 - 10h33

Y a des tentateurs de 72 ans ? Rapport au prénom...Raymond...:shock: :D

Les plus vus