14/10/2011 21:17

EXCLU - Castaldi: "Je n'ai aucune responsabilité dans le suicide de FX, pas plus que l'émission"

Benjamin Castaldi était, ce matin, l'invité de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 dans le "Grand Direct des médias" à 9h30.

Pour la première fois, il est revenu sur le suicide de FX qui a marqué les esprits cet été.

"Je n'ai aucune responsabilité dans ce geste et l'émission non plus" a affirmé le présentateur de Secret Story. "Bien sûr c'est un drame terrible mais il est stupide de vouloir nous faire porter une responsabilité dans cette affaire. C'est un garçon qui avait une vie compliquée et c'est un drame personnel qui n'est pas lié à l'émission'.

Interrogé par Jean Marc Morandini, sur le fait de savoir si son passage dans l'émission n'avait pas pu renforcer ce malaise, Benjamin castaldi a répondu: "Participer à cette émission, c'était son choix et il savait très bien où il venait. Tout le monde connait Secret Story désormais. Cette émission l'a peut être aidé, au contraire, à surmonter certains de ses problèmes et à obtenir la notoriété dont il rêvait..."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cecilia jones
16/octobre/2011 - 09h54

juste Pour remarque ...
Je me souviens de l'émission de JMM sur direct 8,
ou on ne le voyait pas en forme, et très mal à l aise face aux questions de Cécile (de Ménibus).

FX était en mal de vivre, en mal de télé, en mal d'être reconnu et tout simplement en souffrance...
Je ne pense pas que l'émission y soit pour quelques chose,
Si l'on se déchaine contre Benjamin Castaldi alors que penser des journaux et des autres émissions qui l'on accueillit ?

je regarde de temps en temps des émissions avec ces "enfants adultes" qui sont bercé dans le nombrilisme et qui pense qu'être célébre est leur destin, leur due... il y en a beaucoup et c'est afligeant, la faute à qui ?

Les parents n'ont il pas une forme de responsabilité dans le stars système des bébés stars ? enfant rois puis adultes sans autre but que d'être adulé sans rien concéder ....

Portrait de AC38
15/octobre/2011 - 19h04

Son malaise personnel devait exister bien avant Secret Story mais y être allé a sans doute été la goutte d'eau de trop. Parfois il suffit d'un rien pour en arriver à s'ôter la vie. C'est bien triste pour lui. Mais malheureusement c'est le cas d'un grand nombre de personne en France chaque année.

Portrait de jujuras
15/octobre/2011 - 18h16
Lebelgo a écrit :
tant qu'on y est: vu sur public.fr : Popstars : Alexandra et Marjorie des L5 sont prothésistes ongulaires Popstars 2 : Lionel Tim (pote de Pokora) est chanteur dans les mariages ça ne s'invente pas.. bon j'arrête là...mais ceux que ça interresse.. c'est plutôt drôle de voir comment certains, (parfois un peu trop sûrs d'eux) se sont retrouvés, bien loin de leur univer de "stars" (hum)....pathos ..mais drôle...:)

[quote=Lebelgo]tant qu'on y est: vu sur public.fr :

Popstars : Alexandra et Marjorie des L5 sont prothésistes ongulaires

Normal, elles sont toutes les femmes de nos vies.............

Mouarf, bof....ok je la ferme.....

Portrait de Bichon33
15/octobre/2011 - 15h30
bubulle34 a écrit :
bien sur qu'il n'est pas responsable de ce suicide ! FX a souffert de ne plus exister médiatiquement et ça lui a été fatal tout simplement... je crois que les casteurs de ces émissions devraient faire très attention à ne pas prendre des personnes psychologiquement fragiles, ils se prennent pour des stars et quand on les mets au placard pour certains ça doit être plus durs que pour d'autres. d'ailleurs je pense que ces émissions ne devraient plus exister .. la "gagnante" de SS5 s'est fait huer par le public hier soir, jamais on n'avait vu ça, tous les candidats crient à la tricherie, il doit bien y avoir une part de vrai dans ce qu'ils disent :shock:

Justement les casteurs recherchent des personnages "déjantés"

les secrets ne sont qu'un alibi pour justifier leur sitcom débile .

Portrait de Marc17
15/octobre/2011 - 14h10

De toute manière, pour décider de participer à l'une de ces émissions de télé-réalité, il faut soit :
- avoir fait un pari (ou partir dans un délire idiot)
- être intellectuellement défavorisé

Portrait de Lebelgo
15/octobre/2011 - 13h23

tant qu'on y est: vu sur public.fr :

Popstars : Alexandra et Marjorie des L5 sont prothésistes ongulaires

Popstars 2 : Lionel Tim (pote de Pokora) est chanteur dans les mariages

ça ne s'invente pas..

bon j'arrête là...mais ceux que ça interresse.. c'est plutôt drôle de voir comment certains, (parfois un peu trop sûrs d'eux) se sont retrouvés, bien loin de leur univer de "stars" (hum)....pathos ..mais drôle...:)

Portrait de Bichon33
15/octobre/2011 - 12h43
Firenze a écrit :
dans le même style, ça me rappelle le pti mec du loft qui savait pas ce qu'était du thym (oublié son nom)... après le loft, il croyait gagner sa vie sur sa pseudo célébrité, et je me rappelle d'une interview où ses proches espéraient qu'il se secoue et cherche un job ou une formation, mais lui, il restait chez lui à attendre d'hypothétiques propositions... ça faisait pitié.

Kamel

M6 l'a pris dans une émission comique un moment, mais ça n'a pas marché ..

Portrait de Lebelgo
15/octobre/2011 - 11h54

Benjamin..vas un peu jouer sur l'autoroute stp..

Portrait de Manou2
Manou2 (non vérifié)
15/octobre/2011 - 10h50

je ne suis pas sure que SS ai pu aider FX en quoi que se soit... Si avant l'émission et surtout au moment du casting, il était psychologiquement et psychiquement atteint, la production au nom de sa santé mentale future aurait dû lui barrait la route...Indirectement, bien sûr que la téléréalité est responsable parce qu'elle repose sur du vent, de la pacotille, du vulgaire qui n'amméne qu'un intérêt de people (avec le fric qui va avec) mais pas la notoriété stable et interéressante pour le public et la personne concernée

Portrait de Lyandrana
15/octobre/2011 - 05h01

En même temps, depuis 10 ans que la télé réalité existe, les candidats d'aujourd'hui savent où ils vont.
Les premières éditions peut-être pas (je pense notament à Loana qui a été embarquée dans un tourbillon médiatique et qui en a souffert).

Mais de nos jours, les gens savent où ils vont et surtout pourquoi : Gagner du fric sans rien faire !!!

Par contrat, la prod se doit de proposer un accompagnement psychologique. Si les candidats refusent c'est leur droit. Je suis du milieu médical : on a pas le droit de forcer quelqu'un à se soigner, sinon c'est une hospitalisation à la demande d'un tiers ou d'office (préfet).

Personnellement, à la base pour se présenter à ce genre de programme et aux vues des personnalités des candidats, la plus part sont déjà AVANT mal dans leur peau et cherchent une reconnaissance. Mais quand on a aucun talent (j'entends dans la branche où on cherche à percer) et qu'on insiste le soufflet nous tombe dessus et on se retrouve seul face aux moqueries.
Et si on compte les proportions de suicide sur le nombre de candidats on ne peut pas dire que ce soit représentatif. Aucun fait scientifique n'a été posé.

Je déteste la TV réalité (contrairement à ce que l'on pourrait croire) mais ce que je n'aime pas c'est l'image de la facilité que l'on donne, les choix des candidats qui rivalisent d'intelligence (ironie) et qui se victimisent au possible quand cela ne marche pas.

La télé responsable oui mais pas coupable - et d'autant moins Benjamin qui n'est que présentateur.

Portrait de naivi
15/octobre/2011 - 01h23

depuis les débordements du premier loft les médias se questionnent sur l'accompagnement des candidats après l'émission..
10 ans plus tard, toujours rien. Les candidats sont de plus en plus extrêmes, instables, les émissions aussi, et on se demande toujours comment les gens qui sortent de ce genre de tv sont suivis...
Dire qu'Endemol n'a pas une petite part de responsabilité dans le mal-être de FX, c'est un peu hypocrite.

Portrait de Firenze
15/octobre/2011 - 00h30
stpierre a écrit :
Lors de son dernier passage chez Morandini il était très mal, et les questions insistantes sur ses projets l'ont aussi mis devant le néant de sa vie depuis sa sortie.

dans le même style, ça me rappelle le pti mec du loft qui savait pas ce qu'était du thym (oublié son nom)... après le loft, il croyait gagner sa vie sur sa pseudo célébrité, et je me rappelle d'une interview où ses proches espéraient qu'il se secoue et cherche un job ou une formation, mais lui, il restait chez lui à attendre d'hypothétiques propositions... ça faisait pitié.

Portrait de Firenze
15/octobre/2011 - 00h28
cartman13 a écrit :
On a là un garçon avec un parcours famillial pertubé, narcissique au possible, usager de drogue et ayant participé à une emission de télé-réalité qui l'a propulsé au devant de la scene avant de retourner dans l'anonymat.. Un seul de ces facteurs pourrait suffire à expliquer son geste. Alors pourquoi vouloir à tout prix imputer l'entiere responsabilité à Castaldi et TF1 ? FX savait tres bien où il mettait les pieds (ainsi que son entourage), il a profité de l'emission et l'emission a profité de lui mais il n'a pas su gerer l'apres. Qui peut affirmer qu'il ne se serait pas suicidé même sans y avoir paricipé ? Cette recherche d'un coupable à tout prix n'a aucun sens. Et tant qu'on y est pourquoi ne pas soulever le probleme de ces "animateurs tv" qui ont pris un malin plaisir à se moquer de lui en l'invitant dans leur emissions ou en se moquant de lui au travers de blogs racoleurs digne du plus minables des journeaux people (suivez mon regard) ???

très juste

Portrait de Firenze
15/octobre/2011 - 00h27

ce mec voulait être connu à tout prix, être connu pour du vid, sans aucun talent ou intérêt quelconque... s'il n'avait pas été prix dans secret story, il aurait trouvé une autre télé-réalité. et s'il n'avait pas réussi, il aurait été très mal aussi... donc, faire une émission telle que secret story, ça doit sûrement affecter mentale (déjà, c'est assez nocif pour les spectateurs), mais le vrai problème, je trouve, c'est à la base de vouloir participer à ce genre de daube pathétique...

Portrait de Maiying
14/octobre/2011 - 20h52

La seule chose où je suis d'accord avec B. Castaldi, c'est que FX savait très bien où il mettait les pieds comme tous les autres! La télé-réalité tout le monde sait ce que ça vaut maintenant mais ça n'empêche que je pense que l'émission même si elle n'est pas la raison du suicide n'a probablement pas aider FX à aller mieux que du contraire....

Portrait de CLEEMENT
14/octobre/2011 - 20h40


Tu vas te faire banir!!!!

Portrait de zaz
14/octobre/2011 - 19h45

alors tout va bien!!!

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
14/octobre/2011 - 16h59

Il y a plus de personnes suicidées dans la police qu'il n'y en aura jamais dans le monde de la tele realité ...
est ce que pour autant, la police est responsable ?? ...

Portrait de shiryuseb
14/octobre/2011 - 16h14

Il s'est juste suicidé parce qu'il a escroqué tellement de monde et quand ces gens la (dont son propre père adoptif) ont décidé de le poursuivre en justice, il n'a pas su assumer ses conneries voila tout c'etait un gars complètement immature qui n'as pas su gerer ses responsabilités et qui, une fois la main pris dans le sac, n'as pas voulu assumer. Je vois pas en quoi la télé est responsable.

Portrait de ptitenoisette
ptitenoisette (non vérifié)
14/octobre/2011 - 16h08

ils en ont tous une part de responsabilité, que ce soit jmm ou castaldi
jmm disait même ouf il s'est pas suicidé pendant la pub

Portrait de bbse
14/octobre/2011 - 16h07
Seven45 a écrit :
Les premiers coupables sont ses parents qui l'ont gâté et adulé comme un prince...ils lui ont faussé le sens d'une réalité qu'il n'a pas supporté ....


pfff,oui c'est juste d'incriminer les parents.....le suicide reste tres personnel,c'est bien le probleme,si l'entourage avait du poid face aux idees sucidaires, je me demande pourquoi il y en a temps qui passent a l'acte.Si il es passé sous une voiture c'est sa" faute" a lui seul

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
14/octobre/2011 - 15h53


Ce qui n'a pas empêché JMM de l'inviter et de continuer a se foutre de sa gueule!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
14/octobre/2011 - 15h52

Sauf que grâce a la Prod marie est en train de prendre le melon!
Elle n'a aucune conscience de ce qu'elle est réellement.
Il lui montre des images avec des gens qui lui disent qu'elle est bien et qu'ils l'aiment, sauf que la réalité est toute autre!
A la sortie qu'importe que ses parents l'aime, elle n'a pas fait l'émission pour rendre fière ses parents mais pour être connue!

Portrait de cartman13
cartman13 (non vérifié)
14/octobre/2011 - 15h51

On a là un garçon avec un parcours famillial pertubé, narcissique au possible, usager de drogue et ayant participé à une emission de télé-réalité qui l'a propulsé au devant de la scene avant de retourner dans l'anonymat.. Un seul de ces facteurs pourrait suffire à expliquer son geste. Alors pourquoi vouloir à tout prix imputer l'entiere responsabilité à Castaldi et TF1 ? FX savait tres bien où il mettait les pieds (ainsi que son entourage), il a profité de l'emission et l'emission a profité de lui mais il n'a pas su gerer l'apres. Qui peut affirmer qu'il ne se serait pas suicidé même sans y avoir paricipé ? Cette recherche d'un coupable à tout prix n'a aucun sens. Et tant qu'on y est pourquoi ne pas soulever le probleme de ces "animateurs tv" qui ont pris un malin plaisir à se moquer de lui en l'invitant dans leur emissions ou en se moquant de lui au travers de blogs racoleurs digne du plus minables des journeaux people (suivez mon regard) ???

Portrait de Bichon33
14/octobre/2011 - 15h41

Je partage votre vais !
Dans secret story il y a quelques candidats avec de" vrais "secrets recrutés par la prod ..( rescapée du tsunami ,prise en otage par human bomb ,mon père s'appelle Brigitte) ..pour l'alibi du jeu.;
ensuite ils castent sur des blogs ou autres les personnes les plus "déjantées" .;prêtes à "tout" pour élaborer leur sitcom pourrie ..
:p

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
14/octobre/2011 - 15h17


CQFD!

Portrait de Seven45
14/octobre/2011 - 15h04

Les premiers coupables sont ses parents qui l'ont gâté et adulé comme un prince...ils lui ont faussé le sens d'une réalité qu'il n'a pas supporté ....

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
14/octobre/2011 - 15h01

Et quand pour la seule et unique fois de l'histoire de SS il a donné les stats des votes pour inciter les gens a voter FX afin qu'il prenne le melon encore plus!
Il pense toujours avoir agit correctement ?

Portrait de Jager
14/octobre/2011 - 14h54
Milton J a écrit :
Et cette année c'est Marie qui va se suicider! Il lui font croire qu'elle est aimé, mais a la sortie la vérité va lui exploser en pleine face! Fragile comme elle est je pense qu'elle va mal finir. Merci la Real TV! Même si je pense qu'il faut déjà avoir un grain dans le cervelet pour aller s'exposer a ce genre de choses!

Je suis d'accord avec vous la Marie elle va souffrir en sortant heureusement que sa famille a l air plus unie que celle de fx et le gofrey il va la jeter a la sortie

Portrait de Mrinps
14/octobre/2011 - 14h42

il a raison !! c un geste personnel

Les plus vus