22/12/2008 08:20

Un "RDV en terre inconnue" en banlieue sur France 5 ?

Selon le Parisien, c'est un nouveau projet d'émission qui viendrait d'être proposé à France 5.

Intitulé "Tom tom", ce programme serait une sorte de "Rendez-vous en terre inconnue", mais qui se déroulerait... en banlieue !

Dans le pilote proposé à la chaîne, un invité part à la rencontre des habitants d’une banlieue. Premiers people à avoir répondu à l’appel de Juan, animateur venu de la chaîne Génération, Jacques Séguéla et Laurent Baffie.

Leur destination ? La cité Pablo-Picasso, à Nanterre

Revue de presse / Source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sigmundthefish
23/décembre/2008 - 17h34

Sur le coup moi j'étais plutôt ravie de voir une brève sur Teum Teum. Le concept a l'air génial, pour une fois que certaines personnes sont prêtes à mettre les pieds dans le plat!
Si je me souviens bien les mecs de l'émission étaient passés sur France Inter pour parler du projet et ça avait l'air vraiment top. Et il n'était pas question d'un programme démago dont le but est de passer de la crème sur le dos des gars de banlieue pendant que les grands s'en mettent plein les poches. Moi j'avais compris qu'il s'agissait de rencontres et d'échanges autour des cultures urbaines dans les banlieues et leur intervention était constructive et intelligente.
Parce que quoi, sous prétexte qu'on nous bassine avec l'insécurité et tout ce qu'on peut balancer de négatif sur les banlieues, ce serait donc malvenu de dire qu'il se passe des choses bien aussi ? Est-ce si honteux que ça? Ou est-ce que c'est juste cette espèce de conscience nationale indigeste de "fermons les yeux, tout ira mieux", plutôt que de se les coller un peu dans la merde, qui vous guide?

Alors prenons le temps de regarder l'émission avant de nous faire de mauvaises idées.

Et si vous croyez vraiment qu'il s'agit de "RDV en terre inconnue" version banlieue et que malgré votre intérêt pour les médias (à en juger votre visite sur ce site), vous n'êtes pas en position de remettre un peu en cause le titre de l'article, votre esprit critique ne va pas très loin...

Portrait de choum23
23/décembre/2008 - 16h53

Je me permets de laisser un mot car je fais partie de Coolup's productions qui est co-producteur du projet.
L'émission se nomme "Teum Teum" et non tom tom comme relayé dans la brève du Parisien et je vous laisse le soin de la regarder lors de sa diffusion sur France 5 pour vous faire une idée.
En effet l'émission veut aller à l'encontre des clichés habituellement relayés par la presse et aller simplement à la rencontre des personnes qui habitent de l'autre côté du périphérique pour mettre en lumière leurs activités, actions et surtout leur donner la parole.

De plus, Juan est animateur sur la Radio Génération 88,2 FM et non sur une chaîne. Il est aussi un des relais de la culture urbaine depuis plus de 10 ans.

Portrait de Nad92
22/décembre/2008 - 21h28

Je crois que tout le monde se trompe sur les intentions de cette émission, c'est une émission qui va permettre de renouer un peu les fls du dialogue entre ceux qui y vivent (et fat pas oublier que la télé est pas la bienvenue en banlieue) et ceux qui n'y connaissent rien. Ca peut être bien d'autant que c'est une expérience issue des jeunes des quartiers et d'un animateur des quartiers, Juan. Je le connais il est top! bienveillant et classe, tout le contraire des clichés! J'espère que l'émission va lui ressembler!

Portrait de Volques
22/décembre/2008 - 18h05

C’est en Europe de l’Ouest, au coeur de la France, dans un univers difficile et cimenté que se cache un autre monde… : la banlieue
:lol:
C'est comme le pays des Dogons.
Les ethnologues vont décrire ce peuple bizarre qui habite dans les banlieues françaises.

:mrgreen:

Portrait de sanya
22/décembre/2008 - 13h38

La banlieu, apparamment un bon filon !

Portrait de nicolasber
22/décembre/2008 - 13h32

tout à fait ! d'apres ce que j'ai entendu et vu, le but n'est pas de mepriser la banlieue ! Jamais un baffie ou un séguéla ne seraient venus dans cette cité, le but c'est avant tout de créer des belles rencontres. Aller à la découverte de l'autre. Séguéla et Baffie ont adoré et ont été super bien accueillis. Enfin une emission positive sur la banlieue ! l'emission va mettre en valeur les talents, la création et l'envie des jeunes et accelerer les choses avec des personnalités qui les parrainent. C'est courageux de la part de france télé et mérite d'etre souligné !

Portrait de Hassene Lupin
22/décembre/2008 - 13h09

Quel mépris pour les habitants des banlieues,
ils ont pensé à demabder un visa les peoples, les vaccinations
:roll:

Portrait de comingnext
22/décembre/2008 - 12h54

Moi ce qui m’enerve c’est qu’on parle de banlieue et direct tous les commentaires c’est drogue, gang, zone… C’est vous qu’avez un probleme avec la banlieue ! Moi je suis de nanterre, j’ai vu le tournage et franchement c’était bien, on a montré aux invités comment ca se passe ici, on a pu discuter avec eux et parler d’autre chose que les journalistes qui viennent toujours que quand c’est chaud et qui donne une mauvaise image des cités.

Portrait de tgam zboulat
22/décembre/2008 - 12h16

c'est bel et bien une cité avec toutes ses difficultés^pour sa population, malgré "l'apparente beauté des tours"

Portrait de Zorro Pointé
22/décembre/2008 - 11h56

on se demande bien ce qu'on apprendrait de si important ... C'est vraiment une "téci" picasso ? Je pense qu'il y a mieux si on veut faire dans la banlieue...

Portrait de Béchamel
22/décembre/2008 - 11h00

J'ai la même réaction... !! J'espère que cette émission ne verra pas le jour! SCANDALEUX !

Portrait de Tartinedanchois
22/décembre/2008 - 09h42

oui...et si j'en crois les bruits qui courent dans la cité...

c'est eux qui vont les recevoir les caouettes!

;)

Portrait de ENOMISS54
22/décembre/2008 - 09h34

Ca fait un peu visite du zoo non ? :roll: :?: :shock:

Portrait de Tartinedanchois
22/décembre/2008 - 09h33

ah ah! je vis a Picasso! s'ils veulent vous faire croire que la banlieue

c'est que du bonheur! va falloir qu'ils se la donnent!

:mrgreen:

Portrait de jajaja
22/décembre/2008 - 08h57

Je crois qu'il vont encore nous mettre l'alarme, nous appuyer des images d'insecurité...:(

Les plus vus