22/12/2008 08:36

Le bilan de l'actu média du week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

« CAPA et Les Infiltrés sont des escrocs »… Dans une interview accordée à TV Magazine, Bernard Tapie s’exprime sur le magazine de France 2, Les Infiltrés. « Il n’y a rien qui me gêne plus que ça. Toutes les agences qui pratiquent la caméra cachée sont des escrocs notoires ». Selon lui, « leur objectif n’est pas de faire du journalisme ni de la justice, mais du faux flicage et du spectaculaire ». L’agence CAPA, après avoir découvert les propos de Bernard Tapie, a indiqué, via un communiqué, qu’elle allait engager une procédure en diffamation publique et solliciter des dommages et intérêts.

 

« Nagui revient sur sa colère»… Dans Médias, le magazine, l’animateur Nagui a indiqué qu’il était en colère contre France 2. La cause : l’été dernier, la chaîne avait proposé à Patrick Sabatier d’animer une émission produite par une autre société de production que celle de Nagui. Proposition que la chaîne n’a pas évoqué avec Nagui – c’est lui qui a faire revenir Sabatier à la télé. Sur le plateau de Thomas Hugues, il a déclaré « cela ne se fait pas ! Ce ne sont pas des méthodes ». Avant d’indiquer, « Alors oui, je peux partir de France 2, d’autant plus que mon émission le midi réalise plus de 20 % de parts de marché, j’intéresse donc d’autres chaînes ». 

 

« Je vais vite effacer de ma mémoire cette dernière saison »… C’est ce qu’a déclaré le professeur de sport et le coach des candidats de la Star Academy, Christophe Pinna. Au sujet de cette 8e saison, il déclare qu’il va vite l’effacer de sa mémoire. Concernant les rapports entre les professeurs, il a indiqué : « Nous  avons vécu des rapports compliqués… Je n’ai pas apprécié qu’ils intègrent certains professeurs pour faire du buzz. C’est dommage ». Une neuvième saison ? Si elle était mise à l’antenne le professeur ne resignerait pas : « Je n’avais pas signé pour des clashs, mais pour un programme de divertissement ».

 

Armande Altaï est « malade et vidée »… Au lendemain de la finale de la Star Academy, la directrice de la dernière saison, Armande Altaï s’est exprimée au Parisien. « Je suis malade et vidée. J’avais beaucoup rêvé cette Star Academy. Je la voulais romanesque, glamour, magique. Mais il y a eu trop de vibrations ». Elle affirme qu’elle a bien présenté sa démission à Endemol et TF1 : « La production voulait diffuser des images ping-pong entre Anne Ducros et moi. J’ai refusé. La vedette, ce sont les élèves, mais certainement pas elle ni moi ». « Si il y a une 9e saison et si rien ne change, je n’irais même pas comme prof », a-t-elle conclut.

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

6.800.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de NCIS : Enquêtes Spéciales. La série américaine a attiré 6.800.000 téléspectateurs (26,4% de PDM). Derrière, c’est l’ultime prime-time de la huitième saison de la Star Academy : 5.900.000 téléspectateurs (27,6 %). Vous le savez, c’est Mickels qui a remporté la finale. Troisième place pour France 3 et Thalassa : 3.800.000 téléspectateurs (15,1 %). France 2 et Les Rois Maudits ferment la marche avec 1.700.000 téléspectateurs (6,7 % de PDM).

 

4.961.000… Samedi, France 2 diffusait Sébastien et les gitans.  Le programme a réuni 4.961.000 téléspectateurs (23,2 % de PDM). Derrière, c’est TF1 et Le Français le plus extraordinaire: 3.703.000 téléspectateurs (18,1 % de PDM). Troisième place pour France 3 et Le Temps des secrets: 3.216.000 téléspectateurs (14,3 %). M6 et La lance de la destinée ferment la marche. La série a attiré 2.533.000 téléspectateurs (10,9%). 

 

MEDIA BREF…

 

  • 118… C’est le montant de la redevance TV que devront payer les contribuables français. Il a été adopté par 161 voix contre 136 au Sénat. Vous le savez, désormais, le montant de la redevance est indexé sur l’indice des prix à la consommation hors tabac, soit 1,5 %.
  • Qui peut battre Sébastien Chabal ?… Invité de l’émission médias de France 5, Benjamin Castaldi s’est exprimé au sujet de sa dernière émission Qui peut battre Benjamin Castaldi ?. La chaîne réfléchirait à un second numéro du programme. « Nous allons essayer de mettre une personnalité réputée imbattable face aux candidats. Ce serait par exemple, un Qui peut battre Sébastien Chabal ? », a indiqué l’animateur.
  • Entrés avec un pistolet à l’Assemblée Nationale… C’est qu’a réalisé le magazine Entrevue. « Malgré les contrôles et les passages par les détecteurs de métaux et les rayons X, nos reporters ont pu pénétrer dans l’enceinte avec leur arme sans être inquiété », remarque le mensuel dans son dernier numéro. Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée Nationale, a indiqué qu’une « enquête administrative » a été demandée.
  • La justice interdit un film de la SPA… Ce mercredi, la Cour d’Appel de Paris a interdit à la Société Protectrice des Animaux (SPA) et l’association L214 de diffuser un film qu’elles utilisaient dans une campagne visant à retirer des étalages des grandes surfaces la viande de lapins provenant d’élevage industriel. La cour a estimé que les méthodes utilisées pour réaliser le film n’étaient pas légales. Certaines images ont été tournées dans un pays étranger ; les autres ont été tournées par des personnes avec des fausses cartes professionnelles.
  • Nécrologie… Samedi, Robert Willar est décédé, à l’âge de 85 ans, à son domicile de Narbonne. Il avait présenté de nombreuses émissions sur Europe 1 : Les kangourous n’ont pas d’arête, On n’est pas là pour se faire engueuler.
  • 100 % Jonathan Lambert… Le 3 janvier prochain, France Télévisions met à l’honneur l’humoriste Jonathan Lambert. Ainsi dès 20h35 sur France 4, les téléspectateurs découvriront son one-man show, L’homme qui ne dort jamais. Diffusion en direct du Bataclan. A 22h50, France 2 proposera quatre des meilleurs sketchs de l’humoriste dans le cadre d’On n’est pas couché.
  • Natascha St Pier souhaite une Seconde Chance La chanteuse canadienne devrait prendre, dès le 19 janvier, le chemin des studios de la série Seconde Chance. Elle y incarnera, pour deux épisodes, son propre rôle.
  • Du bistouri à la baguette… Après la série Nip/Tuck, Ryan Murphy s’attaque à la création d’une nouvelle série télévisée. Intitulée Glee, elle met en scène un professeur d’espagnol qui est désigné contre son gré pour s’occuper de la chorale de son lycée, l’une des pires des Etats-Unis. Ce professeur et ses élèves vont essayer d’inverser la tendance. Treize épisodes de 42 minutes ont été commandés par la Fox. A la distribution, un seul nom est connu : Matthew Morrison.
  • Et de trois… Alors que la saison 2 de Clara Sheller vient de s’achever sur France 2, la chaîne serait déjà en train de plancher sur une troisième saison. Zoë Félix, incarnant l’héroïne principale a indiqué à Télé 2 Semaines, qu’elle ne souhaitait pas quitter le rôle de Clara Sheller.
  • Publication du journal posthume de Pascal Sevran… Le 8 janvier prochain sortira le 9e et dernier tome de Pascal Sevran. Intitulé Les petits bals perdus, il s’agit d’une chronique mélancolique du quotidien ponctuée de sentences et d’emportements sur l’actualité et sa vision personnelle. Pascal Sevran est décédé le 9 mai dernier des suites d’un cancer du poumon

 

PS : Ce bilan du week-end est le dernier de l’année… Retour prévu le 11 janvier prochain. Jusque là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année… Profitez en bien Mais attention, jeanmarcmorandini.com reste ouvert pendant toutes les fêtes, 24h sur 24, 7 jours sur 7 et y compris les jours fériés pour vous tenir au courant de l'actu média !

 

Mathieu Hingant

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus