21/12/2008 14:40

La justice interdit un film de la SPA

La cour d'appel de Paris a interdit mercredi à la SPA et à l'association L214 de continuer à diffuser un film qu'elles avaient utilisé dans une campagne visant à faire retirer des étalages des grandes surfaces la viande de lapins provenant d'élevage industriel, selon un arrêt consulté dimanche par l'AFP.

Le 9 juillet, le juge des référés du tribunal de Paris avait débouté le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits, qui demandait l'interdiction du film diffusé en juillet dans les grandes surfaces par les militants associatifs lors d'une campagne contre "Le lapin garanti 100% cage".

Dans un arrêt rendu mercredi, la chambre des référés de la cour d'appel de Paris a annulé cette décision et interdit aux deux associations de défense des animaux d'utiliser le film litigieux.

Pour la cour, les associations n'ont pas abusé de leur liberté d'expression, "en défendant comme elles l'ont fait leur objet social", c'est-à-dire les conditions d'élevage des animaux.

En revanche, la cour a estimé que les méthodes utilisées pour réaliser le film n'étaient pas légales, le film "présenté comme une illustration de la production cunicole française étant erroné, puisqu'il comporte des images tournées dans un pays étranger".

En outre, souligne-t-elle, "certaines images filmées en France l'ont été par des personnes ayant pénétré dans des élevages sous de fausses identités et en utilisant de fausses cartes professionnelles", ce qui n'est pas admissible.

"Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, si ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques?", s'interrogeait dimanche l'association L214, dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kro8787
22/décembre/2008 - 10h20

il n'y a quand meme aucun rapport!

Portrait de RUDY68100
22/décembre/2008 - 09h06

Bin si la justice commence par accepté ça et bin ou va-t-on ? La justesse pourrait alors aussi autoriser l'exportation des chiens, les chats en cage pour leur fourrure, l'abats des animaux, l'abandon... Pfff elle est belle la justice francaise !!!

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 21h40

Mince! il en restait un!
Le port de tête altier finit au bas d'une guillotine et au bout d'une pique.
Ah ça ira ça ira
Les aristocrates à la Lanterne,
Ah ça ira, ça ira
Les aristocrates on les pendra

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 21h36

Relis tout ce que vous avez écrit sur la ploukie! j'ai pu lire de la ploukophobie. Si tu ne veux pas te sentir visée, tu n'as qu'a faire attention à ce que tu écris.

je n'envoie pas de MP d'insultes, moi, ce n'est pas mon genre. tu critiques et tu fais la même chose: des raccourcis trop rapides!

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 21h31

Oh ben merci :oops: :oops: :oops: Tiens, je te mets 5 stars, j'ai encore du crédit !:D

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 21h19

Mais ne le prends pas comme çà. Qui a dit qu'il y avait la Ploukie et Paris ? Il y a plein d'autres contrées tu sais ? Heuy sinon... Paris est MAGIQUE !!:mrgreen: ;) ;) ;) (je mets trois clins d'oeil, au cas où...)

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 21h14

Il n'a rien échappé... Il est parti avec son bas du front!

Eh les parisiens... c'est en ce comportant comme ça que vous vous faites cracher dessus quand vous envahissez la ploukie tous les étés!
Cet été je vous conseille de rester chez vous à faire chier votre chien, votre chat, au millieu des trotoirs!

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 21h06

Hein ? Parce que les Trouducks pompent ? Bouh, c'est dégueulasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 21h05

:mrgreen: J'ai oui dire qu'ils étaient nombreux. Pourvu qu'ils ne pénètrent pas dans les villes...

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 20h55

Pas très engageante comme région la Ploukie. Je suis sûre qu'ils font des petits, en plus là-bas Ne passe pas le bonjour à ton voisin...:shock:

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h28

Merci, c'est vrai, c'est bon le mystère!

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h27

Je suis d'accord avec toi, Il n'y a plus de corrida à toulouse et ses environs (le combat a été rude), la chasse à courre existe encore (j'en suis désolé).
Des annimaux supportent des conditions inadmissibles dans certaines entreprises, qui ressemblent plus à des usines que des élevages.
Je suis d'accord pour lutter contre tout ça, mais je ne suis pas d'accord dans la technique que la SPA utilise.
S'attaquer au petit lobby des éleveurs de lapin, je trouve ça petit. s'attaquer au lobby de l'élevage industriel en général, là, je signe. L'agriculture doit rester un metier d'agriculteurs.

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 20h26

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est vrai, on ne pense pas assez à utiliser la bûche à d'autres fins que gourmandes. Une bonne bûche TRIPLE CHOC !

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 20h21

Mystère...

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h20

Ben je vais faire la recette de Lilly rush en en trée, la recette de kois en plat ... Quelqu'un peut me proposer un dessert?

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h10

bon appetit, je vais manger!

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h10

Je ne prends pas les gens pour des cons, je m'insurge contre les coups médiatiques que peuvent quelquefois faire la SPA. Ils font un boulot phenomenal tous les jours, pour défendre une cause juste. Je suis géné lorsqu'ils se mettent à faire sentimentalisme primaire.

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h04

Pour qui te prends tu? Ta suffisance, tes certitudes sont dignes de l'inquisition du moyen âge.
Es tu psychiatre pour poser des diagnostics sur mon état mental?
je ne te reconnais en rien... en fait oui, tu n'es rien pour moi, juste un petit crétin qui se croit le centre du monde, alors qu'il n'est qu'une paramécie dans l'océan.

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 20h01

C'est pas juste, je n'ai reçu aucune insulte moi!

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 19h57

Le problème est que beaucoup de gens mélangent tout. Dénoncer les conditions d'élevage de certains annimaux dans certains élevages, je suis d'accord. Ce qui me gène, c'est que l'on s'émeuve pour la pauvre petite boule de poil (le lapin). Alors que les poules, les dindons, les porcs, les veaux, peuvent rencontrer des conditions tout aussi difficiles, mais c'est moins porteur.

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 19h53

On peut comprendre ce que vous dites, cher monsieur. On peut ne pas être d'accord. C'est la base d'un esprit scientifique.
Un scientifique doit être précis et prouver ce qu'il dit. Si "notre grand ancètre est probablement fructivore" il y a le mot probablement qui vient annuler cette certitude pour n'en faire qu'une hypothèse.
Avant de répéter il faut reflechir.

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 19h44

Mince... là je perds un point.. Il est vrai que d'un point de vue économique et ecologique, la production de viande est très couteuse.
Puis un autre point, un petit pois ne souffre pas... mais moi, je souffre de voir un petit pois dans de telles conditions.

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 19h42

petits POIS souffrent, pardon.

Portrait de vanessah
21/décembre/2008 - 19h41

Pour tous ceux qui vont nous dire que les petits souffrent :
L’existence de la souffrance suppose celle d’un système nerveux. Or, si vous avez dépassé la classe de cinquième, vous savez que les végétaux n’en ont pas.

Et si vous vous souciez réellement de la souffrance des végétaux, vous devez absolument devenir végétarien. En effet, la production de viande suppose de nourrir les animaux avec d’importantes quantités de végétaux (environ 10 unités végétales pour une unité de viande). Un végétarien fait donc « souffrir » moins de végétaux qu’un non-végétarien.

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 19h38

La recette du gros con, je la connais:

tu fais cuire un vito corléone à la broche, c'est une viande qui n'est pas très bonne lorsqu'elle est bouillie.
Accompagné pâtes fraiches, avec un peu de parmesan. Accompagné d'un petit chianti, c'est excellent.

c'est pas parce que tu as un pseudo de mafiosi que tu dois faire ta loi sur le blog!

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 19h31

Le petit pois est un etre vivant, Végétal, je te le concède... Ce n'est pas un minéral.

Pour faire un bon petit plat, du lapin (animal), des petits pois (vegetal) avec un peu de sel (mineral)

Portrait de wuwei
21/décembre/2008 - 19h10

Quand je vois un lapin dans un clapier, je pense à un bon petit plat!
depuis que le lapin est devenu un rentable annimal de compagnie, voilà qu'on s'indigne de les manger.

Quant au chien qui dort dehors, il est à sa place. J'ai plus de pitié pour le stupide caniche que sa maitresse oblige à chier à heure fixe sur le trotoir du centre ville.

Est-ce que quand on commercialisera des petits pois décoratifs pour les appartements, on s'indignera de voir qu'on peut les manger? Pensez aux conditions inacceptables des petits pois, noyés et enfermés dans une boite de métal avant d'etre sauvagement bouillis!

Portrait de nic59
21/décembre/2008 - 19h09

super émission aujourd'hui de michel drucker consacrée aux animaux,une émission humaine qui revient aux vraies valeurs qui manquent beaucoup en ce moment sur nos chaine de télé
la SPA a du apprécier
:|

Portrait de le_marnais
21/décembre/2008 - 19h04

""vive le lapin en casserole " :mrgreen:
le mettre dedans attendre sagement la fin des sauts et aprés retirer la peau
- enlever le fiel et les vicéres
- faite revenir le partie restante dans de la margarine
- le vin blanc ou champagne ( un verre )
- 1 carrottes ( pour l aciditer )
- 1 oignons
- persil , sel , poivre
103 com pour manger !! c'est fou :mrgreen:
Bon appétit

Portrait de 4nSo
21/décembre/2008 - 18h38

Tout à fait d'accord !

Les plus vus