13/10/2011 17:29

L'armée française mécontente d'un documentaire diffusé sur France 2

L'armée française a signalé aujourd'hui ne pas avoir apprécié un récent documentaire diffusé sur France 2 à partir d'images personnelles recueillies par deux anciens soldats en Afghanistan, jugeant "pas acceptable que des gens filment en permanence la mission qu'ils effectuent".

"Il y a des directives qui encadrent l'exploitation et le recueil d'images à titre personnel", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major, interrogé sur d'éventuelles consignes passées après la diffusion du documentaire "C'est pas le pied la guerre ?".

Sous-titré "Journal filmé de soldats français en Afghanistan", ce film montre la vie au coeur des combats de Maxime et Tony, 22 et 24 ans à l'époque, qui ont aujourd'hui quitté l'armée et peuvent témoigner librement. "Je n'ai pas l'impression qu'ils aient filmé des choses confidentielles. Mais c'est le procédé qui n'est pas acceptable", a expliqué le colonel Burkhard, notant que les "consignes" avaient en conséquence "été rappelées".

"Que les gens prennent des 'photos souvenir', ça s'est toujours fait, c'est quelque chose de tout à fait normal. En revanche, qu'on puisse en arriver à ce que des gens filment en permanence la mission qu'ils effectuent, je me demande si à un moment, ils sont capables d'accomplir cette mission", avait-il affirmé auparavant lors du point presse hebdomadaire au ministère de la Défense. Selon le colonel Burkhard, "en ce qui concerne le recueil d'images, il y a des moyens spécialisés qui sont mis en place et qui sont contrôlés, à vocation d'exploitation, de retour d'expérience".

"Il n'y a pas d'interdiction à ce que les gens prennent des photos et recueillent à titre personnel. En revanche, que des gens vivent en permanence avec des caméras sur la tête (fixées à leur casque, ndlr), ça c'est quelque chose qui n'est pas acceptable. (...) ils ne sont pas là-bas pour ça mais pour exécuter et remplir leur mission", a-t-il insisté devant la presse. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VIKING29
14/octobre/2011 - 02h54

Lorsque l'on dit la vérité cela dérange toujours certaines personnes.
Je ne penses pas que les "Charlots" soient ceux que vous croyez.

Portrait de VIKING29
14/octobre/2011 - 02h52

Moi qui a été militaire pendant 20 ans je reconnais que cela fait du bien de montrer la réalité de tous les jours et ne pas faire passer les bases militaires en général pour des centres de vacances à l'étranger que ce soit en Afrique ou en Asie.
Bravo les gars et tant pis si cela " Dérange " certains hauts gradés.

Portrait de Micky88
13/octobre/2011 - 20h54
spider-bad a écrit :
tien le colonel ne fais pas de commentaire sur l'hélico US qui tire sur des soldat français.

Oui ça doit être surtout ça qui pose problème, la preuve, il n'en parle pas !

Portrait de krim130
13/octobre/2011 - 20h23

Ca fait déjà deux reportages controversé, je sens que le pov' Pfimlin va sauter......

Portrait de spider-bad
13/octobre/2011 - 17h37

tien le colonel ne fais pas de commentaire sur l'hélico US qui tire sur des soldat français.

Les plus vus