19/12/2008 17:11

Cabu, Val & Wolinski attaquent le film sur le Pr. Choron

Les dessinateurs Cabu et Wolinski, ainsi que le directeur de publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, ont sollicité vendredi en référé la modification de l'affiche du film "Choron dernière" qui, dans sa forme actuelle, trompe selon eux sur leur participation volontaire à ce film.

Le documentaire réalisé par Pierre Carles et Eric Martin, dont la sortie est prévue sur les écrans début janvier, retrace la vie de Georges Bernier, alias le professeur Choron, co-fondateur du journal satirique Hara Kiri, mort le 10 janvier 2005 à 75 ans. S

elon Me Richard Malka, Cabu, Wolinski et Philippe Val y apparaissent dans des "images volées ou des images d'archives", mais n'ont nullement participé volontairement au film. Les trois hommes ont donc décidé d'assigner pour atteinte à leur nom, devant le juge des référés du TGI de Paris, les sociétés 3B Productions et Tadrart Films, respectivement producteur et distributeur du film.

"Que M. Carles (...) fasse le film et l'affiche qu'il veut, ça ne nous intéresse pas, mais qu'il tente de le commercialiser en trompant le public sur la participation de Cabu, Wolinski et Philippe Val à son film, on ne peut pas l'accepter. C'est une question d'honnetêté minimale", a plaidé vendredi Me Malka devant la juge des référés Magali Bouvier.

"Nous aurions utilisé les noms de MM. Cabu, Val et Wolinski, personnages publics de notoriété reconnue et incontestable pour pouvoir faire venir le public dans les salles!", se sont indignés les défendeurs. "Attaquer sur le mercantilisme de nos sociétés en demandant des dommages et intérêts et astreintes financières permet non seulement de ne pas attaquer les réalisateurs sur le fond du film mais aussi d'asphyxiser financièrement nos sociétés!", écrivaient-ils encore dans un communiqué en stigmatisant un véritable "coup bas".

Délibéré lundi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marcos95
21/décembre/2008 - 09h41


(la moindre des chose est de le payer..........non?

Portrait de lolo7473
20/décembre/2008 - 17h44

c'est pas un peu l'hopial qui se fout de la charite

Portrait de mazou
20/décembre/2008 - 14h50

:s Les plaignants ne demandent QUE de modifier l'affiche ... il n'est pas question d'essayer d'empêcher le film de sortir !
C'est vrai que - avant de mettre le nom de qqun sur une affiche de ciné - la moindre des choses est de lui demander ... non ? ;)

Portrait de lxtrem
20/décembre/2008 - 12h38

Un homme qui a beaucoup géné de par ces cabrioles et ses propos...

Mr le prof;)

Portrait de Hassene Lupin
20/décembre/2008 - 11h24

"Nous aurions utilisé les noms de MM. Cabu, Val et Wolinski, personnages publics de notoriété reconnue et incontestable pour pouvoir faire venir le public dans les salles"
Trop drôle, parce que les noms de carles et Martin eux auraient attiré les foules?:mrgreen:

Portrait de Jim Profit
19/décembre/2008 - 22h25

après s'être accaparé et avoir totalement perverti charlie hebdo, c'est choron qu'ils veulent faire taire..

Portrait de lxtrem
19/décembre/2008 - 19h51

hara kiri pfff quel bon journal cela etait :)

Portrait de donvega
19/décembre/2008 - 18h08

Plus ça va et plus Val fait parler de lui en s'attaquant à quiconque ose utiliser son nom. le fait qu'il soit présent sur cette affiche est, au contraire, un hommage plutôt qu'une atteinte. A quelle image en plus ? Celle d'un humoriste qui, comme Cabu ou Wolinski, semble plus préoccupé par son image et ce qu'elle rapporte que par l'hommage rendu à leur défunt camarade dans ce film. Au fait combien ça gagne un Cabu entre le Canard, Charlie Hebdo et les actions qu'il posède dans plusieurs sociétés ??? Son fils Manu Solo qui s'implique dans plusieurs associations caritatives a, semble-t-il une approche plus objective de l'altruisme !!! Longue vie à Siné

Portrait de Volques
19/décembre/2008 - 17h42

L'intelligence n'est pas le fait de l'âge !:roll: Pauvres d'eux :lol:

Les plus vus