12/10/2011 17:47

Primaire PS: Christine Boutin demande au CSA un rééquilibrage du temps de parole

La candidate à la présidentielle du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, a de nouveau saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) mercredi pour demander un rééquilibrage des temps de parole après la primaire PS, qui a créé "une situation extraordinaire".

Après une première saisine mi-septembre, Mme Boutin demande cette fois que le CSA communique "publiquement le temps de parole" accordé à chaque candidat de la primaire PS "tout au long du processus".

Le ministre de la Communication, Frédéric Mitterrand, avait déjà demandé lundi au CSA d'accélérer la publication du temps de parole des personnalités politiques à la radio et à la télévision. Dans sa lettre au CSA, Mme Boutin exige aussi de "rétablir l'équilibre et de (s')assurer qu'avant le 31 décembre 2011, le même temps de parole soit donné, dans les mêmes conditions" à tous les autres candidats à la présidentielle. Enfin, la présidente du PCD, dont le parti est toujours associé à l'UMP, demande que les règles soient adaptées "pour que l'on ne vive plus cette situation inique".

"Je propose à tous les candidats déclarés (...) d'envoyer cette lettre eux-mêmes", a ajouté Christine Boutin lors d'un point-presse mercredi à Paris. Dans une interview accordée au JDD.fr mardi, Christine Kelly, membre du CSA, explique que le pluralisme doit être respecté sur "trois mois pour les journaux télévisés et sur six mois pour les magazines".

Elle ajoute que "le trimestre - juillet, août, septembre - est écoulé, donc c'est trop tard pour un rééquilibrage pour les JT" et indique que "certaines chaînes nont pas respecté le principe de pluralisme".

"On ne s'interdit pas de prendre une décision rapide et ferme. Le CSA organise une conférence de presse à ce sujet le mercredi 19 octobre", précise Christine Kelly. Selon elle, "les chaînes de France Télévisions ont, selon les chiffres qu'on a pour l'instant, respecté le temps de parole" mais pas "certaines chaînes d'infos" et "certaines radios, qui ont explosé le temps de parole de l'opposition".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Obbok
13/octobre/2011 - 12h44

mais vos gueules les haineux socialos. à part insulter ceux qui pensent différemment, ça sert à quoi un socialiste ?
le ps monopolise tout le temps de parole dans les médias et c'est un vrai scandale pour tous les autres partis politiques
ah elle est belle la conception de la démocratie façon socialiste
j'ose à peine imaginer ce que sera la tv publique si le ps vient au pouvoir...

Portrait de appellemoiraoul
appellemoiraoul (non vérifié)
13/octobre/2011 - 08h49

On devrait lui donner beaucoup plus de temps de silence...............

Portrait de Marc17
13/octobre/2011 - 00h14

Pourquoi faire ? Pour entendre les mêmes éléments de langage de la part des membres de l'UMP ? Au moins, avec le PS, on se marre, entre les tenants de la gauche molle et de la gauche dure.
Quant à Christine Boutin, le fait que le nom de son parti fasse ouvertement référence à la religion est une anomalie dans un pays laïc comme le notre.

Portrait de soso64
12/octobre/2011 - 22h37
Mrwhite a écrit :
Moi aussi je demande plus de temps de parole pour boutin, coppe et surtout morano. C'est les meilleurs porte parole pour voter a gauche. De toute façon ils serraient bien embêtés, parce qu'ils reprochent que l'on parle trop des primaires, mais quand on leur tend un micro il ne parlent que des primaires. D'un autre coté ils ne vont pas parler de bilan catastrophique, ni de programme qu'ils n'ont pas . En ce moment ils ne font que copier les idées de la gauche avec la taxe sur les transaction financiere, ou une taxe sur les plus riches

tu oublies Rachida Dati !!

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
12/octobre/2011 - 19h13

tiens vlà du boudin boudin boudin !!!

Portrait de Bichon33
12/octobre/2011 - 18h38

La candidate à la présidentielle du Parti chrétien-démocrate (PCD)

parti chrétien !!

La messe à la télé ça sera décompté ??
:p

Portrait de Mrwhite
12/octobre/2011 - 18h23

Moi aussi je demande plus de temps de parole pour boutin, coppe et surtout morano. C'est les meilleurs porte parole pour voter a gauche. De toute façon ils serraient bien embêtés, parce qu'ils reprochent que l'on parle trop des primaires, mais quand on leur tend un micro il ne parlent que des primaires.
D'un autre coté ils ne vont pas parler de bilan catastrophique, ni de programme qu'ils n'ont pas . En ce moment ils ne font que copier les idées de la gauche avec la taxe sur les transaction financiere, ou une taxe sur les plus riches

Portrait de Pitch75
12/octobre/2011 - 18h16

C'est fou ça! Ca fait 5 ans qu'ils sont au gouvernement et qu'ils parlent sans arret...!!! Pour une fois que c'est les autres qui parlent, ils sont jaloux!!

Portrait de A la Cause
12/octobre/2011 - 18h11

Boutin, combien de Divisions????

Les plus vus