19/12/2008 13:48

France 3: un maire PS et un maire UMP interpellent Carolis

Les maires du Mans (PS) et du Havre (UMP) ont interpellé dans une lettre le président de France Télévisions Patrick de Carolis sur le projet de suppression de la rediffusion des journaux locaux juste avant 20 heures, pour les remplacer par de la publicité.  

"Paradoxalement, alors que la réforme de l'audiovisuel a pour objet de libérer la télévision de service public des contraintes de publicité, la recherche de ressources financières d'origine publicitaire avant 20h00 pourrait conduire à la suppression de la rediffusion" des journaux locaux de France 3, écrivent Jean-Claude Boulard, maire du Mans, et Antoine Rufenacht, maire du Havre.  


Ils ont demandé "audience" au président de France Télévisions.   France 3 a annoncé son intention de supprimer sa rediffusion des journaux locaux actuellement diffusés deux fois, à 18h47 puis à 19h57.   

La CGT a dénoncé une décision "suicidaire", faisant valoir que c'est à ce deuxième horaire que les journaux locaux font leur meilleure audience.   

La direction a indiqué de son côté que les journaux locaux seront rallongés de quelques minutes et qu'ils bénéficieront d'une rediffusion dans le Soir 3.  

Sept syndicats de France 3 ont appelé les salariés de la chaîne à cesser le travail le 5 janvier pour protester contre les remaniements de la tranche d'information d'avant-soirée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clem008
29/décembre/2008 - 14h52

Bravo aux élus qui se mobilisent ! la réforme de France Televisions est vraisemblablement nécessaire mais curieusement on peut s'interroger sur le fait que seule France 3 soit mise sur le grill .... C'est pourtant elle qui bénéficie d'une belle assise territoriale avec ses régions et ses locales. C'est aussi sa force. Et PAF ! voilà qu'avant 20 h à l'heure où les audiences sont les plus encourageantes, on supprime une tranche d'infos par de la pub ! certes, une rediffusion mais tout de même celle qui reste la plus regardée. Et puis on apprend aussi que la première diffusion sera avancée.. Autant dire que d'ici un an, on leur dira à ces braves journalistes de proximité "personne ne vous regarde donc on vous supprime !". Etrange variable d'ajustements. Pourquoi France Télévisions ne s'inspire t-elle pas du maillage territorial de Radio France avec ses locales France Bleu. Là où grâce à ce maillage territorial, des sujets de toute la France remontent au national et sont diffusés sur Inter et Info, jamais des sujets des locales et des régions de France 3 ne remontent aux 20 h de France 2 et France 3(hors faits divers... même si aussi souvent on fait descendre des équipes du national comme si les proviciaux n'étaient pas capables de traiter des sujets destinés au national....) C'est là que la réforme devrait frapper. Les journalistes qui travaillent en province sont méprisés, leur travail n'est pas reconnu et encouragé alors que ce sont eux qui font la proximité au quotidien. Je n'oserais imaginer que les rédactions nationales puissent être le repère de divas intouchables !!! mais on peut se le demander. La France est riche de diversité, de régions et de territoires aux identités bien trempées. Bon nombre d'initiatives culturelles, sportives, économiques, sociales proviennent de ces bassins de vie trop souvent oubliés. Donc bravo aux élus qui se mobilisent pour défendre ces tranches d'infos de proximité, ces tranches de vie du quotidien. Après tout pourquoi seul le Président de la République aurait il le droit de s'inquièter du sort des médias de service public ?

Portrait de celdran
23/décembre/2008 - 17h47

Les maires défendent leurs télés, là où ils sont visibles le + souvent. Bonjour l'indépendance des télés locales de France 3...

Portrait de lxtrem
19/décembre/2008 - 20h41

paie plus que les locaux mirdegrrrr

Portrait de dan 35
19/décembre/2008 - 20h34

paris ce n'est pas la France, en province on s'en tape de ce qui se passe à paris et pourtant on nous impose les nouvelles de la région parisienne

Portrait de lxtrem
19/décembre/2008 - 20h19

Ha la telvision Parisienne dès que l on parle dérangentde programmes locaux cela gene Par contre nous en avons besoin NOUS les non Parisien

ou

il faudrait que la Zone parisienne paie plus que les locaux qu'ils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Britanicus
19/décembre/2008 - 18h20

l'A sence de pub c'est une bouffée d'oxygène, et l'espoir que les dirigeants, et les équipes des chaines publiques feront les efforts qu'ils ont manqué de faire depuis longtemps, en resservant les mêmes plats, pour la création de programmes de qualitéq.

Portrait de Britanicus
19/décembre/2008 - 18h18

l'absence de pub dans nos chaines publiques c'est une bouffée d'oxygène. Ces chaines s'efforceront, comme il se doit, de faire des efforts pour être attractifs. Les Ronron actuels, c'est assez:)

Portrait de jacky58
19/décembre/2008 - 17h50

PAS ORTF MAIS ORTS (S pour sarko)

Portrait de Volques
19/décembre/2008 - 17h36

C'est bien la rediffusion des journaux locaux juste avant 20 heures ! :roll: Carolis est dans sa petite tour maintenant qu'il a fait ce que le gouvernement lui demandait:lol:

Portrait de MITEL
19/décembre/2008 - 17h17

KOIS un peu de modération dans vos propos svp.

Portrait de jacky58
19/décembre/2008 - 15h12

.

Portrait de jacky58
19/décembre/2008 - 14h58

objectif ORTS

Portrait de Papyboom
19/décembre/2008 - 14h24

«La CGT a dénoncé une décision "suicidaire", faisant valoir que c'est à ce deuxième horaire que les journaux locaux font leur meilleure audience. »

De Carolis plus royaliste que le roi ? Va peut-être sauver sa tête...

Portrait de jacky58
19/décembre/2008 - 14h00

preuve que l'état ne peut prendre totalement en charge la suppression de la pub après 20heures
cette décision qui n'est pas la sienne mais de "ORTS" juste pour sauver sa place il va mettre en danger l'information régionale qui sera sûrement supprimée faute d'audiance puisque c la deuxième diffusion qui est la plus regardée

Portrait de LaCrise
19/décembre/2008 - 13h55

Ca commence à ne plus avoir ni queue ni tête cette histoire de suppression de la publicité :roll:

Les plus vus