12/10/2011 11:38

Bientôt un plancher de verre au 1er étage de la Tour Eiffel !

Le premier étage de la Tour Eiffel, dont les pavillons et les espaces sont devenus obsolètes, va être l'objet d'une rénovation complète à partir du printemps, avec le pari audacieux de remplacer une partie du sol par un plancher en verre autour du vide central.

"Il s'agit d'améliorer l'accueil du public sur un bâtiment qui n'est pas commun. La Tour Eiffel c'est le symbole de Paris et de la France, il faut prendre soin de ce bâtiment, de cette grand dame, pour qu'elle vieillisse bien" a souligné mardi Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire de Paris chargée de l'urbanisme, lors d'une présentation du projet devant la presse.

Les travaux devraient durer 18 mois, en site occupé, avec un budget de 25 millions d'euros hors taxe, entièrement financé par la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (la Sete, société d'économie mixte dont la ville est actionnaire majoritaire, ndlr).

C'est l'agence d'architecture Moatti-Rivière qui a été choisie pour cet ambitieux réaménagement: "on s'est rendu compte que les Parisiens venaient peu à la Tour Eiffel et le premier étage n'est pas le plus fréquenté (...) On s'est dit que si le 3e étage appartient au ciel, le 1er étage (à 58 m de haut) est une sorte d'urbanité pour voir Paris et la Tour Eiffel au plus près", a dit l'architecte Alain Moatti.

Au programme: reconstruction de trois pavillons dont une salle de réception; parcours ludique et pédagogique et surtout, découverte du vide au-dessus du parvis de la dame de fer.

En périphérie du vide central sera ainsi créé un sol en verre avec des dalles de 36mm d'épaisseur et un garde corps en verre oblique de 2,80 mètres de hauteur pour protéger les visiteurs, a précisé M. Moatti.

"Vous ne serez pas obligés de passer sur le sol en verre, on pourra s'approcher du vide central si on veut tenter l'expérience et l'effet de transparence sera progressif de l'intérieur vers le vide", a-t-il ajouté.

L'esprit général de la rénovation consistera aussi à respecter l'architecture des puissants piliers inclinés de la Tour. Les futurs pavillons épouseront cette inclinaison.

La futur nouvel étage se voudra aussi écolo, avec la production d'eau chaude solaire (4 panneaux solaires installés sur le toit du Bâtiment Ferrié) et 4 éoliennnes à axe vertical qui seront installées, sans dégager "aucune nuisance sonore ni visuelle" a promis la Sete. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lebelgo
13/octobre/2011 - 01h09

wow ça, c'est une excellente idée! c'est étonnant que personne n'y ai pensé plus tôt..(?) vu l'effet que ça fait aux gens qui ont eus la chance d'aller au Grand Canyon Skywalk, ça va faire un malheur...

Portrait de Bertrand68
12/octobre/2011 - 21h53

J'ai le dossier de presse sous les yeux : les pavillons ne seront pas violets, comme je l'ai lu ici, mais brun-rouge ce qui, vu la petite taille des surfaces opaques, ne choquera pas. De plus, comme leur inclinaison suit celle des piliers, on ne devrait pas les voir du sol. Quant au "plancher de verre" ce n'est qu'une bande autour du vide central (1m85 au plus large).

Portrait de bere2
bere2 (non vérifié)
12/octobre/2011 - 13h29

je viens de voir des images sur france2, et les pavillons violets...bah....c'est moche :|

Portrait de JCLGRO
12/octobre/2011 - 12h27

Ça existe un peu partout dans le Monde, je l'ai testé à Toronto, Auckland et Shanghaï, les vitres sont sales et rayées mais la vue sur la ville est fabuleuse. Mais sur la Tour Eiffel, elles seront placées très bas. Le plancher de verre de la CN Tower est à 342m, 192m pour la Sky Tower à Auckland et 263m pour l'Orient Pearl à Shanghaï.

Portrait de mon super Brüno
mon super Brüno (non vérifié)
12/octobre/2011 - 12h25

oui bien vu.... :love:

Portrait de nono76000
12/octobre/2011 - 11h58

J'espère qu'il y aura un service de secours pour les gens qui seront bloqués sur le plancher en verre à cause de leur vertige!!!

Portrait de irma5.
irma5. (non vérifié)
12/octobre/2011 - 11h24
KingKongette a écrit :
Vous voulez parler du stagiaire russe?

LOL :bigsmile:

Portrait de KingKongette
KingKongette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 11h11
mon super Brüno. a écrit :
un un ... encore notre pseudo rédacteur ??? :lol:

Vous voulez parler du stagiaire russe?

Portrait de mon super Brüno.
mon super Brüno. (non vérifié)
12/octobre/2011 - 11h10

un un ... encore notre pseudo rédacteur ??? :lol:

Portrait de KingKongette
KingKongette (non vérifié)
12/octobre/2011 - 11h09
ludesyova a écrit :
je n'ai jamais pu y mettre les deux pieds, en plus au dessus du Grand Canyon, c'est le vide intégral, j'en ai eu des nausées

Il y a une partie du sol de la tour d´Auckland qui est également en verre. Moi qui n´ai d´habitude pas le vertige c ´est carrément impressionnant !

Portrait de C r o f
12/octobre/2011 - 10h50

Il y a une passerelle transparente sur le même principe dans le Grand Canyon... C'est épouvantable ! !

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
12/octobre/2011 - 10h46

Horreur et damnation! Quel intérêt, franch'ment? Dépenser autant de thunes... pour une chose inutile! C'était très bien comme ça.

Portrait de wikki
12/octobre/2011 - 10h44

non merci ca sera sans moi,rien que d'y pense j'en ai le vertige lol

Les plus vus