12/10/2011 09:54

Beyoncé admet s'être inspirée d'une chorégraphe belge dans son dernier clip

La chanteuse américaine de R&B Beyoncé Knowles a admis mardi s'être inspirée dans son dernier clip du travail de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker qui l'accuse de plagiat.

Mais la chanteuse a estimé, dans un communiqué, que son clip faisait appel aussi à d'autres influences et souligné qu'il avait été vu par près de deux millions de personnes et que cela faisait de la publicité pour la chorégraphe.

Celle-ci estime que la chanteuse a plagié deux de ses spectacles +Rosas danse Rosas+ et +Achterland+ dans son dernier clip et a saisi son avocat pour examiner les recours possibles, a annoncé lundi sa compagnie, Rosas.

"Manifestement, le ballet +Rosas danse Rosas+ était une des nombreuses références de mon clip +Countdown+", a déclaré Beyoncé dans le communiqué, mais a-t-elle ajouté: "j'ai aussi rendu hommage au film +Funny Face+ avec la légendaire Audrey Hepburn. Mes principales inspirations ont été les années 60 et 70, Brigitte Bardot, Andy Warhol, Twiggy et Diana Ross".

"Le clip a déjà été vu par près de deux millions de personnes et j'espère que les fans vont voir tous les hommages et découvrir ensuite Audrey Hepburn, Warhol, Bardot, "Rosas danse Rosas" et tout ce qui m'a inspiré", a ajouté la chanteuse.

"Nous avons découvert le clip de Beyoncé vendredi et y avons vu plus que des ressemblances avec le film que le réalisateur Thierry De Mey a tiré en 1997 de +Rosas danse Rosas+", l'une des plus célèbres créations de la chorégraphe flamande, et en 1994 d'"Achterland", avait déclaré lundi à l'AFP une porte-parole de la compagnie Rosas, Johanne De Bie. "Nous avons fait passer l'affaire à notre avocat pour voir quels sont nos droits", avait-elle ajouté.

La ressemblance entre la version filmée de "Rosas danse Rosas" et le clip de Beyoncé est effectivement frappante, tant dans le décor que dans les vêtements portés ou les mouvements réalisés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lebelgo
13/octobre/2011 - 01h40

"Manifestement, le ballet +Rosas danse Rosas+ était une des nombreuses références de mon clip +Countdown+", a déclaré Beyoncé dans le communiqué...;

une jolie façon de dire "mais moi, je vous emm...."

;) elle est quand même fortiche la poule à Jay... (d'autres procès en perspectives donc??...)

- "Les bons artistes copient, les grands artistes pillent.." (signé un certain ...Steve Jobs inspiré par un certain Picasso)
....ooooops..désolé..je me suis senti quelque peu...euh....inspiré :)

bon bin on aura au moins trouvé un synonyme au mot "copier-coller" : INSPIRER..... joli joli....

allez je fini en chanson.."who run the world? looters.. who run the world.. looters..who run...."

Portrait de KR11
12/octobre/2011 - 18h52
Noaledge a écrit :
Beyoncé s'inspire toujours de différentes choses!Une chose est sûr grace a elle la chorégraphe s'est fait connaitre et va peut etre avoir un peu d'argent!

Tu dis ça car tu ne la connais pas. Dans le 'petit' monde de la danse, c'est l'une des trois chorégraphes contemporaines les plus connus au Monde, elle n'a ni besoin de pub ni besoin d'argent je te rassure. En soit ça me choque pas que Beyoncé se soit inspiré, c'est plutôt flatteur pour la chorégraphe. Son erreur est de ne pas avoir précisé avant sa source d'inspiration, donc plagiat. Je pense que Anne Teresa de Keersmaeker ne devrait pas poursuivre en justice, c'est dommage, mais Beyoncé devrait un peu en parler en dehors :-)

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h14


et en français cela donne quoi ??????????????

Portrait de Haydi
12/octobre/2011 - 13h11

Et cette rumeur comme quoi sa grossesse est fausse...
Info ou intox ???

Portrait de Haydi
12/octobre/2011 - 12h37

Exact, tu as entièrement raison !

Portrait de Judicaellaa
12/octobre/2011 - 10h33

Deux fois en 6 mois qu elle d inspire mais prévient seulement après s être fait démasque la première fois c était pour son show au Billboard awards ( sur run the world ) et la sur le clip de coundown ... Perds t-elle de son talent ?

Les plus vus