18/12/2008 18:22

Dailymotion,YouTube: le CSA doit veiller sur les publicités

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devra veiller sur le contenu publicitaire des sites internet de partage et d'échange, type Dailymotion ou YouTube, au nom de la protection de l'enfance, selon une mesure de la réforme de l'audiovisuel qui doit encore être adoptée au Sénat en janvier.  

"Le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille à ce que la publicité placée par l'éditeur du site ne puisse nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs", selon l'amendement UMP voté en début de semaine à l'Assemblée.  

"Nous sommes tous d'accord pour que l'action du CSA en faveur de la protection des mineurs s'exerce pleinement sur les nouveaux services de médias audiovisuels", a déclaré la ministre de la Culture Christine Albanel en soutenant l'amendement de Françoise de Panafieu.  

Le député PS Patrick Bloche a vu "un simple effet d'annonce": "Internet est tout sauf un espace de non-droit (...). La justice a la possibilité de se saisir de tous les contenus qui circulent et qui peuvent constituer une atteinte à la protection des mineurs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de plousse
19/décembre/2008 - 22h56

oui je suis d'accord tryuyutr!
et aussi l'écriture !

Portrait de tryuyutr
19/décembre/2008 - 18h08

au lieu de controler les pubs ils feraient mieux de controler les commentaires sur daily...

Portrait de Papyboom
19/décembre/2008 - 16h10

Certes la protection des mineurs doit être un souci majeur, mais je crains que ce prétexte louable ne serve par la suite à verrouiller la liberté d'expression de certains médias sur le net.

D'autant que je pense que concernant la protection des mineurs il doit exister des recours légaux et efficaces qui ne font pas appel à un organisme dont on mesure mal le degré d'indépendance vis-à-vis du pouvoir...

Portrait de Emir44
19/décembre/2008 - 09h54

Le "politiquement correct" n'a pas de limite, le "principe de précaution" non plus.
La France devient la Chine en attendant d'être une Corée du Nord où tout paraît aller très bien.
On s'occupe des effets secondaires de la maladie, pas du malade.
Le vrai problème de la France, c'est que les gouvernements, de droite comme de gauche, nous prennent tellement pour des débiles, qu'ils s'immiscent dans nos vies privées, supprimant nos libertés individuelles une à une, nous déresponsabilisant toujours un peu plus.
Il nous manque une valeur morale, que nous envions, parfois avec effroi, aux US, la responsabilité de l'individu ! Nous lui substituons volontiers la responsabilité de l'état, à nous assister, à prendre soin de nous.
Nous lui avons ainsi abandonné la maîtrise de notre destin, et nous nous plaignons, souvent, que l'état soit à la peine de nous satisfaire en tout, de traîner comme un boulet sa lourdeur, son omniprésence, son omnipuissance.
Entre les politiques de gauche, protectionistes, et de droite, de type "ordre nouveau", nous n'en sortons pas.
"Du pain et des jeux pour ces veaux" disait de Gaulle... Il avait bien raison !
Nous sommes trop stupides. :(

Portrait de garlaban
19/décembre/2008 - 09h36

Le concept du CSA est une effraction dans la vie privée et une offense à l'intelligence des gens. Pourquoi un organisme devrait-il penser à notre place (le CSA et bien d'autres) ?
De plus, je ne sais pas ce que les publicitaires en retirent. Si je regarde ce que j'ai chez moi et ce que je mange, ça ne correspond pas aux pubs que je subis. L'influence possible, c'est que souvent j'achète une autre marque exprès. Exemple, les pubs de lunettes Halliday et Afflelou me gonflent tellement, que je suis allé chez un autre opticien.

Portrait de gc5009
18/décembre/2008 - 18h52

A partir du moment ou l'on peut mettre une vidéo et un autre la récupèrer , c'est un échange si je ne m'abuse ( comme disait le docteur )

Les plus vus