19/12/2008 08:31

Des détenus filment clandestinement l'intérieur d'une prison

Des détenus ont filmé clandestinement leurs conditions de détention à l'intérieur de la prison de Fleury-Mérogis et ont fait sortir les images afin de réaliser un documentaire, révèle Le Monde dans son édition de jeudi.

Sur son site internet (www.lemonde.fr), le quotidien diffuse plus de trois minutes d'images, sur les deux heures et demie tournées en cachette, constituant, selon le journal, "un témoignage brut sur la vie quotidienne en prison".

Elles montrent notamment des locaux vétustes et insalubres, des douches aux murs suintant d'humidité, les cellules dans lesquelles les prisonniers cuisinent des aliments sur des réchauds de fortune constitués de quatre canettes de boisson entre lesquelles brûle une serpillière imbibée d'huile alimentaire.

L'un des prisonniers interrogés, dont la voix a été altérée afin de préserver son anonymat, déclare: "On lance un appel pour qu'on change tout çà. Et de ne pas croire qu'ici c'est un lieu pour se réinsérer. Parce qu'il y a des mélanges. Cet après-midi, par exemple, je vais serrer la main à quelqu'un qui a fait un attentat".

L'un des auteurs des images explique au Monde que "quand on est en détention, on voit plein de reportages télé sur les prisons. Mais ils ne montrent jamais ce qui se passe vraiment parce que l'administration organise les visites et ne montre que les bâtiments en bon état. On s'est dit qu'il fallait montrer l'autre côté de la détention".

S'adressant à la jeunesse des quartiers difficiles, il ajoute: "Beaucoup pensent qu'aller en prison ce n'est pas grave et qu'ils en sortiront plus forts. Nous, on veut leur montrer que c'est vraiment la merde et que tu deviens fous, là-bas".

Les images brutes ont été confiées par leurs auteurs à deux réalisateurs, Karim Bellazar et Omar Dawson, qui dirigent la société de production I-Screen, dans le but d'en faire un documentaire et de le proposer à des diffuseurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chatou27021958
26/décembre/2008 - 17h41

et alors en plus on devrais les plaindres? ils ont se qui mérites. et encore c'est trop pour eux.

Portrait de mahog6060
20/décembre/2008 - 00h03

bha pas forcement ... je pense que ça peut surtout les rendre encore plus haineux ...

Portrait de berylverte
19/décembre/2008 - 20h30

Ben on ne va quand_même pas leur offrir une femme de ménage non ?:!:

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 19h29

C'est tout à fait vrai et certains restent très longtemps pour se voire après innocenter et eux ils ont vraiment tout perdu: ils perdent leur boulot, leurs enfants sont placés... Visiblement çà n'émeut pas les défenseurs des prisons indignes et inhumaines.

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 19h00

Evidement qu'ils le sont. Chacun a intérêt à ce que le prisonnier qui sort de prison soit réinsérer dans la société et ne commette plus de crimes. Ce n'est pas en le traitant comme de la m...qu'on arrivera à le réinsérer: CQFD. Mais bon si vous voulez qu'il y ait plus de victimes, plus de vies brisés alors continué à penser comme çà. Moi, je veux au contraire, qu'il y ait moins de victimes, que les pédophiles, les violeurs reçoivent des soins et surtout qu'ils ne sortent pas tant qu'ils constituent une menace pour la société, c'est pour cela que la prison, en ce qui les concernent n'est pas du tout adapté. Vous souhaitez sans doute qu'on reste dans l'état actuel et qu'on continue à faire sortir des Pierre Bodein à la fin de leur peine pour qu'il récidive ensuite et ainsi faire d'autres victimes.

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 18h50

Tu ne peux pas demander à des gens de respecter la loi si toi tu ne la respecte pas. De toutes façon , on demande pas aux prisonniers de lire le CDPP ou la CEDH mais à la France de respecter ces principes.

Portrait de Zork
19/décembre/2008 - 18h25

Et puis ras le bol de ces arguments bidons d'avocat qui disent 'la prison est une fabrique de délinquants" .En quoi ? démontrer ça pas à pas ,point par point ,on ne voit pas le lien de cause à effet !

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 18h10

Vous êtes au courant qu'il y a des lois, une convention européenne des droits de l'homme ? La France ne respecte pas ces principes !!! Il ne s'agit pas de faire de la prison un club med mais un lieu de vie et non de survie avec le strict minimum. Ce n'est pas un luxe c'est un droit. Article D. 349 du Code de procédure pénale, « l'incarcération doit être subie dans des conditions satisfaisantes d'hygiène et de salubrité »

Portrait de Zork
19/décembre/2008 - 18h07

Comme quoi le plus simple,c'est qu'il vaut mieux ne pas aller en prison . A croire que les récidivistes ,ça leur plait tellement qu'ils y retournent exprés.....

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 17h19

Pour ceux que çà intéresse: La France a été condamnée hier à Strasbourg par la Cour européenne des droits de l'Homme pour n'avoir pas "protégé le droit à la vie" d'un détenu psychotique qui s'était pendu dans sa cellule. Selon la Cour européenne, les autorités savaient que ce détenu souffrait de troubles psychotique susceptibles de le conduire à des actes d'auto-mutilations. Elle se dit "frappée que malgré la tentative de suicide de Joselito Renolde et le diagnostic porté sur son état mental, l'opportunité de son hospitalisation dans un établissement psychiatrique n'ait même pas été envisagée". Selon la Cour, l'absence de surveillance de la prise quotidienne de son traitement a aussi joué un rôle dans son décès. La France est aussi condamnée pour traitements inhumains pour avoir placé en isolement et privé de toute visite cet homme qui a éprouvé angoisse et détresse "au point d'ébranler sa résistance physique et morale".

Portrait de chrisalex16
19/décembre/2008 - 17h18

Hors sujet!!!
Ce n'est pas parcequ'ils ont une dettes a payer a la societe qu'ils doivent vivre dans des conditions inhumaines!!!!!!

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 17h13

C'est vrai que débattre sans être informé c'est beaucoup plus crédible. C'est bien ce que je disais, c'est Dédé au bistrot. Par delà mes études, mes contacts, je fréquente des magistrats, des avocats, des professeurs de droits et je lis beaucoup. Encore une fois, les parlementaires, les acteurs de la justice sont tous d'accord pour dire que les prisons sont dans un état lamentable. Si vous êtes curieux, ce que je doute, vous n'avez qu'à lire des arrêts de la CEDH. La France a été condamné de multiples fois pour conditions indignes dans les prisons. C'est vrai que pour savoir çà, il faut être capable de se documenter et d'être objectif.

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 16h38

Exactement et comme je l'ai dis tout à l'heure, on se croirait au bistrot avec Dédé. Je ne suis pas sûre que ces personnes lisent beaucoup le journal !

Portrait de mimines
19/décembre/2008 - 15h45

ils veulent pas un 4**** tant qu'on y est :twisted: :twisted:

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 15h39

Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres mais çà proviendrait d'un site d'extrême droite que çà ne m'étonnerait pas mais de toutes façon, ils sont faux. La très grande majorité des prisonniers sont français et sont nés en France. Et mieux encore, les pédophiles, les violeurs, les assassins sont majoritairement français de souche.

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 15h29

On est d'accord, c'est pour cela que la prison ne fait pas son travail parce que c'est aussi son objectif même si certains veulent le nier, de réinsérer les personnes. (c'est inscrit dans le code de procédure pénal). On ne réinsère pas une personne en le traitant comme un chien. Tout dépends ce que l'on veut, si on veut des gens qui ressortent encore plus violent ou même qui deviennent extrémistes religieux, il faut continuer comme çà et surtout ne rien changer mais après il ne faut pas se plaindre de la récidive.

Portrait de wuwei
19/décembre/2008 - 15h28

Je trouve d'un humour douteux, la presentation de "fleury merogis filmé par les détenus"... et une pub pour PINK PATCH avec une gonzesse bien gaulée.. Si c'est ça qu'on trouve en prison va y'avoir la queue à Fleury merogis!

Je trouve que le film qui est présenté va à l'encontre de ce qu'il est censé dénoncer. A moins que ce ce soit volontaire, Le monde serait il un journal réac?

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 15h20

Tu peux te retrouver en prison un jour ou l'autre pour x raison, il ne faut jamais dire jamais, un malheur est si vite arriver ! Ensuite, çà ne te viendrait pas à l'idée que les prisons sont anciennes, les canalisations également...Il faut être un tout petit peu objectif même le gouvernement qui est de droite le dit. Les magistrats, les avocats, les gardiens de prisons, les parlementaires le disent. Les prisons sont dans un état lamentable. Pour avoir un peu d'hygiène, il faut y mettre les moyens: je suppose que tu utilises un peu plus de 4 rouleaux papiers WC par mois, que tu te douches une fois par jour avec de l'eau et du savon...

Portrait de ayonna
19/décembre/2008 - 14h36

dans mon travail je connais des récidivistes qui sortent de prison à 8h du matin et sont à nouveaux en garde à vue avant 16h!!!
s'ils étaient si mal que ça,ils feraient tout pour ne pas y retourner!
d'ailleurs ils ne se gênent pas pour dire en sortant :à la prochaine!!
ils ont vraiment envie de devenir réglo!!! c'est le comble

Portrait de kim46
19/décembre/2008 - 14h31

EXACTEMENT...!

Portrait de kim46
19/décembre/2008 - 14h30

que fait pour ça Rachida Dati :?:
C'EST SCANDALEUX...:!:
Quelle fasse plutot sont travail au lieu de ce montrer sur PARIS MATCH?entrain de ce pavaner et afficher c'est bijoux ainsi que c'est habits de DIOR.
sinon laissé la place a d'autres...! vous çetes incompetente madame..!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de ayonna
19/décembre/2008 - 14h27

je suis entièrement d'accord avec toi,on ne doit pas les laisser dans la crasse et avec des wc bouchés,mais comme le dit gpaul ,ça nese bouche pas tout seul et la crasse ne s'entasse pas par un don du ciel,si certains avaient un minimum d'hygiène ils tiendraient leur coin propre
dans certains pays les détenus nettoient leur locaux mais aussi les rues,les plages...
je ne supporte pas la violence ,et c'est intolérale qu'en prison des détenus soient agressés mais aussi des gardiens!! certains sont rackettés et leur famille menacée !!!!!!!!!!!!!!il faut sérieusement penser à cela

Portrait de sijepeuxmepermettre
19/décembre/2008 - 14h12

je leur propose le Ritz ou le Crillon ?

Portrait de ayonna
19/décembre/2008 - 13h55

merci de m'avoir prévenu par mp de ton com,
pour commencer je ne suis pas un mec,je suis une femme,
j'ai travaillé au tribunal et ma soeur y travaille encore
je ne gueule pas,je parle
je suis très surprise de tes propos qui ressemblent plus à ceux de monsieur je sais tout et c'est moi qui dit vrai
j'ai respecté l'avis des autres et en aucun cas je ne suis agressive,ce n'est pas dans ma nature
mon entourage travaille en miilieu carcéral sur marseille et luyne e crois moi ton com les a surpris ,certains se sont même demandés si tu n'étais pas plutôt de l'autre côté des barreaux.....pour ma part ,je m'abstiens de ce genre de jugement,je pense seulement que tu dois être dans un établissement différent ,ce qui peut justifier tes propos
as tu déjà été agressé par des détenus? si oui en as tu gardé des séquelles?as tu subit le cket et des menaces pour ta femme et tes gosses? à te lire je ne pense pas!ceci explique celà......
peu importe ce que tu penses de moi,tu te permets de me juger sans me connaitre,c'est la preuve de ta crédibilité et de ton objectivité!!!moi je ne te juge pas !
j'ai bien insisté sur le fait qu'il y a une marge entre la prison et l'hotel et hélas certains établissements ne ressemblent en rien à ce qu'on a vu dans l'émission!!
quand une femme de détenus crie:je voudrais bien vous y voir....!! je répondrai :on ne va pas en prison sans délit et pour éviter d'y subir ce que vous citez,c'est simple: ne pas commettre de délit !!!!!!!

Portrait de Nel42
19/décembre/2008 - 13h19

Le pire c'est que l'administration pénitentiaire a de la main d'oeuvre gratuite et n'est même pas fichue de faire rénover les bâtiments par les prisonniers qui se morfondent dans leur cellule. :evil:

Portrait de MaryseLatina
19/décembre/2008 - 13h05

:| C'est tendu par ici , à la lecture de vos nombreux commentaires.
Chacun à son avis sur la question. Mais sincèrement prison ou pas , criminel ou victimes qui finissent dans la délinquance comme le prétendent certains dans les coms. L'un ou l'autre mérite quand même d'être dans un environnement SAIN et là les locaux sont franchement insalubres.
Qu'il purge une peine plus ou moins longue et qu'elle soit certe mérité, je pense qu'on doit malgré tout entretenir ces locaux c'est une question de RESPECT ce n'est pas en les traitant comme des gens qui ne valent rien .. qu'on va obtenir un changement de comportement.
Et puis même je trouve que c'est tout simplement normal d'avoir des locaux qui sont des locaux de VIE en bon état.

Portrait de mar
19/décembre/2008 - 12h58

les prisons lol , ils veulent quoi ? des hotels 5 etoiles !!!!
ils ont ce qu'ils merrite et encore il sont encore trop bien logé .
combien de familles , de personnes d'enfants non meme pas le 5eme de ce que ses hors la loi ont?????
y en a qui ont jamais volé jamais tuer , jamais violé et qui se retrouve a la rue sans une tunes , y en a qui ont plus d'argent pour renover leur maisons et qui laissent tout ce delabrer ou les sni qui ne chauffent pas asser l'hiver, les chambres qui moississent etc , eux ont les aide ? non
alors aucune pitier avec ses prisonniers ils ont deja trop par rapport a ce qu'ils ont fait . je dis travaux forcé et soupe .
je sais y en a qui vont prendre la mouche mais voila faut arreter de se voiler la face ce qui disent que mes propos sont honteux ne dirons plus la meme chose le jour ou il leur arrivera malheur et que le coupable sera en prison, ils irons meme jusqu'a demander la peine de mort .

Portrait de kevin
19/décembre/2008 - 11h51

Merci de rester corrects dans vos commentaires

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 11h37

Tu as parfaitement raison, j'arrête là également. Visiblement, ils sont pour la récidive, eux qui prétendent défendre les victimes.

Portrait de nina24
19/décembre/2008 - 11h36

Ceux que tu es entrain de défendre sont les mêmes qui sont en prison. La personnalité d'un prisonnier est rarement un nantis, c'est une personne qui est dans une misère économique, sociale et culturelle (c'est la majorité des prisonniers). Pose toi les bonnes questions: Pourquoi devient-on délinquant, comment devient-on délinquant ? Comment sont pris en charge les victimes qui peuvent à leur tour devenir auteur ? Si tu prends le cas d'un pédophile (pas tous) et que tu cherches un peu dans son passé, son enfance, tu t'apperçoit qu'il a été lui-même abusé, maltraité...les délinquants que tu as en horreur parce qu'ils ont commis des actes graves ont quasiment toujours étaient victimes.

Les plus vus