11/10/2011 23:18

Découvrez la lettre d'Arnaud Montebourg à François Hollande et Matine Aubry

Arnaud Montebourg laissera les plus de 450.000 électeurs qui ont voté pour lui au premier tour des primaires socialistes faire "leur choix en conscience" pour le second tour qui opposera dimanche Martine Aubry à François Hollande.

Dans la lettre ouverte qu'il adresse mardi aux deux finalistes, le député de Saône-et-Loire leur demande de prendre position sur les mesures qu'il a défendues tout au long de sa campagne afin que ses partisans "fassent ce choix important en toute connaissance de cause".

Arnaud Montebourg interroge Martine Aubry et François Hollande sur la façon dont ils comptent "reprendre le contrôle politique du système financier" et réindustrialiser la France, ainsi que sur leur adhésion à son projet de VIe République.

Dans ce courrier, le chantre de la démondialisation énumère les mesures qu'il souhaiterait voir reprises par la maire de Lille et le député de Corrèze. Un programme "ambitieux mais parfaitement réaliste et réalisable", écrit-il. "Sans lui, j'en suis convaincu, aucune victoire de la gauche face à Nicolas Sarkozy, au printemps prochain, n'est envisageable".

Imposer les classes moyennes et populaires pour secourir les banques serait "une faute morale et politique", prévient Arnaud Montebourg. Il suggère au contraire "d'utiliser les bénéfices des banques profitables pour renflouer les banques en difficulté".

Il réclame une "mise sous tutelle publique des banques": des représentants de l'Etat et des usagers du crédit entreraient dans leur conseil d'administration, avec droit de veto.

Il préconise d'interdire aux banques de spéculer avec l'épargne des Français et de les obliger à fermer leurs filiales dans les paradis fiscaux. L'évasion fiscale doit faire l'objet d'une "procédure pénale sévère", plaide-t-il.

Arnaud Montebourg demande à Martine Aubry et François Hollande de s'engager sur "une taxation européenne et nationale sur les transactions financières".

"Le 'juste échange', contenu dans le projet socialiste, ne saurait suffire", considère par ailleurs le candidat qui s'est placé troisième dimanche dernier. "Ce serait là pécher par naïveté", avertit-il en défendant un "protectionnisme européen, social et écologique".

"L'arsenal protectionniste" qu'il voudrait voir créé se déclinerait ainsi: les prises de contrôle des entreprises à forte valeur technologique par des capitaux extra-européens seraient soumises à autorisation publique; les entreprises transnationales ayant délocalisé leurs productions pourraient subir des sanctions économiques ciblées; les marques leur appartenant pourraient faire l'objet de "mesures d'expropriation publique en cas de comportements déloyaux aggravés". Il cite les exemples de Goodyear, Lejaby et L'éléphant.

Enfin, Arnaud Montebourg reproche à François Hollande et Martine Aubry d'avoir, à la tête du PS, "soit renoncé, soit refusé" d'engager le parti dans son projet de VIe République: augmentation des pouvoirs de contrôle du Parlement, fin de l'impunité présidentielle pour les actes sans rapport avec la fonction, instauration du mandat parlementaire unique, entre autres.

Au premier tour de la primaire, François Hollande a obtenu 39% des suffrages, Martine Aubry 30%, Arnaud Montebourg 17%, Ségolène Royal 7%, Manuel Valls 6% et Jean-Michel Baylet 1%. AP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h47


Alors là.....tout a fait d'accord avec vous (je suis belge) nous nous sentons très bien depuis le 14 juin 2010....

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h44


ouh la la susceptible le monsieur de 111 ans ????????

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h40
ATOMIQUE a écrit :
C est vrai que chez vous, vous n avez pas de problème d élection.....


Si si chez nous au lieu de voter tout les 4 ans....notre gourvernement démissionne au bout de 2 ans et rebelote....élection.....vous voyez il n'y a pas que chez vous......mais bon......

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h36
ANNAELLE a écrit :
Ben attends le mois de décembre pour l'éléction de Miss France, c'est ptètre la seule que vous comprenez...


ptétre ?????? c'est quoi comme langue ?????????

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h33


Et quel gouvernement chez vous ???? Mais maintenant nous avons
un GOUVERNEMNT et oui.......a bon entendeur... salut de belgique

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h30
Nico_26 a écrit :
Etant belge, les élections françaises me gâvent déjà... Et pourtant, on va en bouffer dans les prochains mois, pfffffffffffffff ;)


Moi aussi je suis belge et suis pas obligée de regarder les chaines
françaises????? Nous avons assez chez nous non ???????

Portrait de ducky
12/octobre/2011 - 15h25


oui...........soupe bien mélangée........comprends pas bien ?????

Portrait de joe le taximan
12/octobre/2011 - 12h07
sbdev a écrit :
Mais il se prend pour qui ???? il a fait 17 % de 4% des electeurs !!!! on se calme Montebourg !

Il a fait 17% sur pratiquement 2 millions et demi de votants, soit 400000 voix, Bah! c'est pas mal...

Portrait de SOSIE
12/octobre/2011 - 10h24

Il devrait laisser le choix aux électeurs.

Portrait de Mrwhite
12/octobre/2011 - 08h12
sbdev a écrit :
Mais il se prend pour qui ???? il a fait 17 % de 4% des electeurs !!!! on se calme Montebourg !

nadine ? c est toi?

Portrait de Mrwhite
12/octobre/2011 - 08h11

non la participation aux primaires est équivalent au nombre de voix lors d élections européennes ou cantonales avec dix fois moins de bureau de vote . le ps va faire 40%

Portrait de sbdev
11/octobre/2011 - 23h44

Mais il se prend pour qui ???? il a fait 17 % de 4% des electeurs !!!! on se calme Montebourg !

Portrait de wAiXx
wAiXx (non vérifié)
11/octobre/2011 - 23h00

on comprends rien a la news, aucune mise en page, un gosse de 5 ans ferait pareil affligeant.

Portrait de MAINGGY
11/octobre/2011 - 22h25

Quel merdeux celui là !
je ne critique pas ses idées, cela lui appartient mais ses 17% lui donnent ils le droit d'imposer toutes ses idées aux 2 autres .... ????? que la politique devient LAMENTABLE !!!!

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
11/octobre/2011 - 22h14

Allez Arnaud reste chez toi avec Audrey et regarde Hollande ou Aubry se prendre une claque face a Sarko en 2012..

Portrait de Seven45
11/octobre/2011 - 21h33

A-t-il réfléchit le petit Arnaud que si 83 % des votant ne l'ont pas choisit c'est peut-être à cause de son programme ...alors pourquoi ceux qui en représentent 69% prendraient-ils le risque de fâcher leur électorat en reprenant ses grandes lignes....j'espère que Hollande et Aubry ne baisseront pas leur froc devant monsieur 17% et montreront un peu de fierté ....

Portrait de C r o f
11/octobre/2011 - 20h52

C'est un truc interne au PS. Ca fait beaucoup...
:(

Portrait de ANNAELLE
11/octobre/2011 - 20h47
Nico_26 a écrit :
Etant belge, les élections françaises me gâvent déjà... Et pourtant, on va en bouffer dans les prochains mois, pfffffffffffffff ;)


Ben attends le mois de décembre pour l'éléction de Miss France, c'est ptètre la seule que vous comprenez...

Portrait de Merlette80
11/octobre/2011 - 20h46

Je suis d'accord avec Pierre Benichou, souvent excessif mais pas loin de la vérité quant il dit : "mais pour qui il se prend Montebourg avec ses 17% de votants. Il veut donner des leçons à tout le monde, décider qui serait "le/la" vainqueur ...

Les gens sont suffisamment intelligents et responsables pour choisir eux même sans être dirigé par un "loser" avec des idées tellement démago. et irréalistes ...Si ! Si !

Portrait de Nico_26
11/octobre/2011 - 20h30

Etant belge, les élections françaises me gâvent déjà... Et pourtant, on va en bouffer dans les prochains mois, pfffffffffffffff ;)

Les plus vus