18/12/2006 08:02

Voici la personnalité de l'année selon Time

Le magazine américain Time a décidé que la personnalité de l'année 2006, c'était "vous", en raison de la montée en puissance des sites internet alimentés par les utilisateurs.

"Personne de l'année: vous. Oui, vous. Vous contrôlez l'ère de l'information. Bienvenue dans votre monde", écrit le magazine, qui publie en couverture de son édition à paraître lundi un fac-similé d'écran d'ordinateur où le moniteur a été remplacé par un miroir.

Le magazine fait allusion à l'explosion du "web 2.0", cette nouvelle génération de sites interactifs dont le contenu est alimenté par les utilisateurs, tels que YouTube ou Wikipedia.

Le site d'échange de vidéos YouTube par exemple, où les internautes postent leurs films, vient d'être racheté pour 1,65 milliard par le groupe internet Google. Le site a attiré en quelques mois d'existence 72 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait l'un des succès les plus fulgurants d'internet.

Autres site à succès, MySpace permet aux internautes de créer leur page personnelle, et Second Life leur offre carrément un monde virtuel où il peuvent créer un "avatar" pour devenir quelqu'un d'autre.

Ces derniers mois, des milliers de site internet se sont ainsi créés sur le type "wiki" ("rapide" en haïtien), un mode de création où le contenu est écrit gratuitement par les lecteurs, dans le sillage de l'éclatant succès de l'encyclopédie en ligne Wikipedia.

Lancée en 2001, Wikipedia est une encyclopédie écrite par les internautes, gratuite, financée par les dons et sans publicité. Elle compte plus de 5 millions d'articles dans 250 langues.

Les blogs sont l'autre phénomène en plein développement sur internet, avec selon le site spécialisé Technorati plus de 50 millions de pages permettant à leurs auteurs de faire connaître leurs opinions ou leurs potins.

"Bien sûr, certaines personnes auraient pu être blâmées pour beaucoup d'événements douloureux et perturbants qui se sont produits en 2006. Mais si vous regardez 2006 avec d'autres yeux, vous verrez une autre histoire qui n'est pas à propos de conflits ou de grands hommes", écrit Time.

"C'est une histoire de communauté et de collaboration sur une échelle jamais vue auparavant", ajoute le magazine.

Time désigne tous les ans une personne de l'année et précise que ce n'est pas forcément un honneur mais l'identification de "la ou des personnes qui ont le plus affecté l'actualité et nos vies, pour le bien et pour le mal, et ont représenté ce qui était important pendant l'année".

"On recherche la personne symbolique", a affirmé le rédacteur en chef de Time, Richard Stengel, dans une interview à CNN.

Le président chinois Hu Jintao et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad étaient, selon lui, dans la dernière sélection pour la personnalité de l'année.

Au cours de son histoire, Time a désigné Adolf Hitler, Joseph Staline et l'ordinateur. En 2005, le chanteur du groupe U2 Bono avait partagé le titre avec le fondateur de Microsoft Bill Gates et son épouse Melinda, pour leur action philanthropique.

Mais Time a parfois choisi des personnalités plus controversées: en 1979, l'Ayatollah Khomeini avait été choisi, ce qui avait fait perdre au magazine un certain nombre de lecteurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
15/mars/2008 - 22h29

mdr

Portrait de cYpwOo
20/décembre/2006 - 02h36

Enfin ....
Evidemment que l'avenir c'est nous ,vous, toi, un site internet qui carbure, c'est quelques milliers d'individus en quelques minutes alors en quelques heures, cela peut faire quelques dizaines de milliers. Ce qui me semble non négligeable mais bon, ...n'oublions pas qu'il n'ya pas que Mr Gates et Microsoft (c'est bien), si il n'y avait que des Lada ( Il y a des Peugeots aussi merde) tous le monde feraient gravement la gueule, Microsoft bien, mais l'open source c'est pas mal aussi, toi pas avoir peur de Linux, Linux aimer toi, en plus toi faire économie, et maintenant Linux s'installer sans trop galère et toi profiter de milliers de logiciels gratuits(qui fonctionnent, oui oui qui fonctionnent nickel en plus). Sur ce, vénérons Mister Gates et son indénialbe sens du profit !!! :DDDDD

Portrait de anncath
18/décembre/2006 - 17h14

ce soir
je ne me sens plus !je suis une vedette ....

Portrait de Thor
18/décembre/2006 - 13h59

Merci qui !?
Je vous arrête tout de suite internet n'a rien à voir avec Windows et de ce fait le tant haït Bill Gates. Donc pas la peine de le remercier (au contraire même).

Portrait de SASHOUNE
18/décembre/2006 - 13h42

Thanxxx
J'ai fait la couverture du Times, et surtout celle de Person of the year!! Je me reconnais dans cette derscription, j'ai un compte sur You Tube, merci Wikipedia ça m'a sauvé la vie pour des devoirs de fac, j'ai un blog, par contre je n'ai pas de page myspace. Tout ceci grace à un seul homme sans lequel je ne pourrais pas vous écrire ici, Bill Gates, Thanxx man!

Portrait de jpm
18/décembre/2006 - 10h06

Alors c'est moi ??
ça alors, regardez moi, je suis la personnalité de l'année, wouaou

Portrait de Sésam33
18/décembre/2006 - 09h53

Dsl
Laly67, Elys, Raleur
Je crois que c'est moi c'est ou qu'on va chercher la medaille?

Gilles, où que tu sois BON ANNIVERSAIRE

Portrait de Ringhio
18/décembre/2006 - 08h44

Zut encore raté....
......pour notre JMM national !

;-)

Ah ben nan en fait, lui aussi fait parti du "nous" !

;-)

Les plus vus