18/12/2008 15:28

Bernard Tapie détourne "Oscar" pour régler ses comptes !

Après avoir incarné en 2004 "Un beau salaud", l'ancien homme d'affaires, patron de club de foot et ministre Bernard Tapie est de retour au théâtre dans "Oscar", valeur sûre du boulevard, dont il détourne le texte pour tacler à tout-va en surfant sur son actualité judiciaire.

A l'affiche du Théâtre de Paris jusqu'au 4 janvier, cette pièce, créée par Pierre Mondy et portée au cinéma en 1967 par Edouard Molinaro avec Louis de Funès, doit être diffusée en direct sur France 2 le 25 décembre.

Interrogé par l'AFP, le producteur et metteur en scène Philippe Hersen a indiqué que le texte, truffé par Bernard Tapie de piques et persiflages sur ses déboires avec le Crédit Lyonnais, serait maintenu, éventuellement avec "quelques perles supplémentaires", pour la diffusion sur le service public.

De son côté, France 2 a qualifié ce programme de "soirée de divertissement". "Ce n'est pas un projet artistique mais c'est un projet que j'assume", a confié à l'AFP Nicolas Auboyneau, directeur artistique de l'unité culture et spectacles vivants de la chaîne.

Très à l'aise sur scène, dans un jeu grandiloquent qui sied au héros de cette pièce, Bernard Tapie, 65 ans, incarne avec malice l'homme d'affaires trahi et ruiné qui cherche à se refaire.

Dans une mise en scène efficace et rythmée de quiproquos, il n'a aucun mal à créer une connivence avec le public qui s'esclaffe face à des sous-entendus à la pelle.

Le fondé de pouvoir indélicat, qualifié d'"escroc" et de "voyou", a nécessairement "fait un stage à la Société Générale" mais "a tout appris au Crédit Lyonnais".

Au moment de dresser la liste des invités au mariage, il convient de barrer le nom d'un certain "François Barou". Un peu plus loin, le prénom Charles-Amédée est l'objet de railleries. Deux allusions limpides à François Bayrou et Charles-Amédée de Courson, virulents opposants au fait que Bernard Tapie s'est vu attribuer en juillet 285 millions d'euros, dont 45 millions pour préjudice moral, par un tribunal arbitral.

Quand l'épouse, jouée par la gouailleuse Chantal Ladesou, cherche un appui en haut lieu, elle appelle aussitôt "Brice, le ministre qui ferme les frontières".

Dans un échange entre la maîtresse de maison et sa fille, Nicolas Sarkozy est évoqué par le biais de sa supposée proximité avec Bernard Tapie: "Y en a qui disent que oui (ils sont proches, ndlr), y en a qui disent que non. Quand on demande à ton père, il se marre!"

L'humoriste Clair dans le rôle de la bonne qui devient baronne, Vincent Moscato en masseur bourru, Grégoire Bonnet en fondé de pouvoir amoureux et Sophie Tapie (fille de Bernard) en demoiselle à marier d'urgence, complètent l'affiche.

Bernard Tapie s'approche du jeu tout en excès de Louis de Funès jusqu'à reprendre ses mimiques. Et quand le héros est au comble du désarroi, il imite le chimpanzé bondissant, une tiare en diamant sur la tête, avant une cascade qui pulvérise une porte-fenêtre.

Savourant ses effets, l'homme d'affaires reconverti en comédien joue sur tous les leviers de ce vaudeville. Et c'est la main sur le coeur, au tomber de rideau, qu'il répond aux applaudissements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mauricegeorges
4/janvier/2009 - 11h39

Arrêtez de lui taper dessus ou bien tapez aussi sur tous les autres gauche comme droite.Attendez les résultats sur les affaires dans les iles et les comptes au japon de CHICHI ( maintenant que Morin a levé le secret défense ).A part cela j'ai passé une excellente soirée hier ( OSCAR ) avec Bernard et les autres et, de mémoire, je n'ai jamais vu une telle ovation en fin de spectacle!Bravo Monsieur Tapie! et revenez vite.

Portrait de dan 35
19/décembre/2008 - 20h26

n'avait-il pas un certain borloo comme avocat d 'affaire ?;)

Portrait de isacool
19/décembre/2008 - 17h44

j attends les coms sur drey et sa clique de sos racisme.çà va être bon.je crois qu il n y a que les militants qui vont découvrir quelque chose

Portrait de Zork
19/décembre/2008 - 15h18

Isacool,c'était de l'ironie ,du deuxiéme degré mais promis,j'en referais plus (c'est pas le style içi).... La semaine derniére Delanoé a passé l'aprés-midi au tribunal pour une affaire de marchés truqués et Huchon est sur le gril pour avoir fait travailler sa femme entre autre.Rien que pour Paris.Il va y avoir des metastases en province ,c'est sur. Ils sont tous pourris les notables du PS. Mais les militants les suivent quand méme !

Portrait de isacool
19/décembre/2008 - 14h54

sos racisme et j drey pris la main de le sac .tu vas avoir un de ces mal a la tête toi

Portrait de isacool
19/décembre/2008 - 14h51

cendrillon c est toi? alors je te laisse te réveiller et après tu feras quelques recherches sur les années mitterand ... tu y trouvera :l affaire du crédit lyonnais ,l affaire triangle , l affaire carrefour du développement et bien d autres politico financières.tu vas y passer un bon moment

Portrait de Zork
19/décembre/2008 - 14h03

Quoi ? un socialo voleur ? Julien Drey en plus ! moi qui les croyais parfaits.Je savais bien qu'ils étaient tricheurs aux éléctions mais voleurs en plus ,j'en reviens pas , des gens qui parlent si bien des pauvres......:D

Portrait de lalunerouge
19/décembre/2008 - 11h32

Je suis allée au théâtre de Paris mardi soir. La salle était pleine à craquer. Et jai vu du très bon théâtre avec le trio Tapie, Ladssous et Moscato à pleurer de rire. Vous pouvez demander à Gérar Miller, le copain de Ruquier : il y était et a ri comme toute le monde ! Oui, Tapie est un très très bon acteur qui se donne sans compter. Beucoup d'autres qui se disent hommes de théâtre "confirmés" pourraient en prendre de la graine ! Bravo Mr Tapie. Je l'avais vu en 2000 dans "Vol au dessus d'un nid de coucou". Il était déjà très bien, mais là, il est EXCELLENTISSIME.

Portrait de isacool
19/décembre/2008 - 11h24

et toi tu reste assis par terre a caresser ton chat a distiller ton venin.sans trop savoir de quoi tu parles,tatie danielle en fait

Portrait de mazou
19/décembre/2008 - 10h36

:oops: Grand acteur, c'est sûr : c'est comme ça qu'il a "roulé dans la farine" tous ceux qu'il a escroqués !
Quant à ses allusions dans la pièce, c'est d'un goût très douteux ... :s
Mais Môssieur peut tout se permettre, Môssier a les faveurs du roitelet, et enfin, Môssieur est assis sur un gros tas de millions d'€, sur lesquels il n'a même pas dû payer d'impôts ... :mrgreen:

Portrait de Tata Yoyo
19/décembre/2008 - 10h26

:arrow: bonjour,
Merci de revenir au sujet de topic ...
Pour rappel, toutes conversations persos doivent se faire par MP ....

Portrait de nat27
19/décembre/2008 - 09h53

chantal ladesou, j'adore ! donc je regarderai

Portrait de cristobal93
19/décembre/2008 - 09h46

Voici le CV de Bernard Tapie:
-Licenciements de milliers de gens ds des rachats frauduleux d'entreprises -détournements d'argent grâce à ses copains François Mitterand, socialistes et radicaux et protégé par Nicolas Sarkozy
-ministre de la ville au début des années 90 pr ns dire qu'il allait construire des panneaux de basket pr que la racaille puisse se divertir
-Tricheur, menteur...
Et il faudrait maintenant le plaindre et le féliciter de se mettre ds les poches près de 300 millions d'euros et de jouer le rôle d'Oscar au théâtre. Non, mais on va où là?

Portrait de chloe001
19/décembre/2008 - 09h34

Tout à fait d'accord avec toi !!!!
+5* (je ne peux pas faire plus !)

;)

Portrait de chloe001
19/décembre/2008 - 09h28

Toujours des "règlements de comptes", des "insultes", c'est à celui qui aura le dernier mot ...
C'est ça qui est fatigant sur ce blog !!!!
Et après on se demande pourquoi tant de personnes ont déserté ......
Certains sont bannis pour un petit h.s. et d'autres qui se permettent d'insulter tout le monde sont toujours là !!!!!!!!!!!!........
Le "ménage" est très mal fait !

Portrait de proustien
19/décembre/2008 - 07h53

et les salariés de Moulinex, ils pourront avoir un rôle ?

Portrait de Norman
19/décembre/2008 - 00h03

C'est le mien aussi, y a qu' à voir mon drapeau...;)

Portrait de Ambre
18/décembre/2008 - 22h07

Ce qui compte, c'est que le public qui paie pour aller le voir soit content. Moi, ce genre de pièce n'est pas ma tasse de thé mais je ne critiquerai pas. Pa r contre, j'aime le culot de Tapie et je trouve qu'il a souvent raison ... "souvent", j'ai dit, et pas "toujours".

Portrait de carpe
18/décembre/2008 - 21h52

SE trimballe

Portrait de carpe
18/décembre/2008 - 21h52

ca vole toujours très haut ici ...
toujours les memes qui polluent à ce que je vois.
M'enfin vous avez raison, restez, les zoos ont besoin de leurs singes ...

Tapie fait 3 allusions ? Mon Dieu ! Quelle horreur !
I'm so shocking
Choqué par la bande de boulet que la France ce trimballe surtout
C'est bien vous le plus gros fardeau de notre beau pays.
Le général disait que les francais enfoncaient la France dans la médiocrité
c'est aujourd'hui plus que jamais vrai

A bon entendeur

Portrait de Maya13
18/décembre/2008 - 20h49

:lol:

Portrait de Zork
18/décembre/2008 - 20h44


vouiiii :D

Portrait de Maya13
18/décembre/2008 - 20h31

:shock:

Portrait de dan 35
18/décembre/2008 - 20h25

eh oui c'est ça le bouquet , etre malhonnete ça peut rapporter gros. L suite ça sera sans dout un livre , puis un film , letitre : " comment j'ai b... la France et les Français " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Zork
18/décembre/2008 - 20h14


Içi :?:
maintenant ? :idea:
:arrow:

Portrait de Maya13
18/décembre/2008 - 20h05

:mrgreen:

Portrait de Zork
18/décembre/2008 - 20h01

ou ?

Portrait de olivier200
18/décembre/2008 - 19h58

Zork a écrit :
" Joyeuse soirée en perspective . Les constipés,les peine-a-jouir et les rabats-joie pourront regarder Arte tranquillement.Bravo au directeur artistique qui assume cette diffusion ,il prend des risques . A France 2 ,on aime pas trop les tétes qui dépassent............ "

super le discours! bien poujado!
tu vas regarder nanard, une kronenbourg à la main, affalé dans ton canapé, les mains dans le calebard, le 25 décembre?
t'es sur qu'il y à pas une soirée au macumba?

mais attend zork lui c est pas un momosexuel lui les gochos il les emm..de,ah lala ca doit etre ca la nouvelle droite decomplexée et fiere de sa betise

Portrait de Maya13
18/décembre/2008 - 19h57

;)

Portrait de olivier200
18/décembre/2008 - 19h57

The Scoopy Man a écrit :
" allez nanard ...tout le monde te soutient ...mets leur tous au c... "
oui oui ils nous l a deja mis 400 millions de fois dans le c..mais apparament ca te plait alors beauf de france ca va ?

Les plus vus