11/10/2011 14:05

Rapprochement des groupes Hersant et Rossel: Le SNJ exige des explications

Le syndicat de journalistes SNJ Côte d'Azur-Var-Corse a exigé mardi "des explications" sur les négociations en cours entre Hersant (GHM) et le Belge Rossel visant à rapprocher leurs activités de presse régionale, notamment dans le sud-est de la France. L'opération se traduirait par la création d'une holding détenue à parité par GHM et Rossel et réunissant les pôles Champagne-Ardenne-Picardie et Provence-Alpes-Maritimes-Corse d'une part, et "Voix du Nord" de l'autre, pour former un groupe vendant 900.000 exemplaires quotidiens et pesant plus de 500 millions de chiffre d'affaires avec 800 journalistes.

"A quelle sauce, si cette opération était confirmée, allons-nous être désormais mangés? La question est pour l'heure sans réponse. Le SNJ exige aujourd'hui des explications", indique le syndicat dans un communiqué.

"Le montage compliqué de cette vente ne nous +débarrasse+ pas totalement de cet actionnaire GHM qui, depuis 2007, n'a eu de cesse de paupériser notre entreprise, voire de la mettre en grand danger", estime le SNJ, rappelant "la tentative de spolier le groupe Nice-Matin de son principal actif", à savoir le siège du journal.

Dans un communiqué aux collaborateurs de GHM, le directeur général du groupe Dominique Bernard indique que "la conclusion d'un accord définitif est subordonnée aux résultats d'un certain nombre d'analyses approfondies, à des conditions suspensives dont la renégociation de la dette bancaire du groupe, l'autorisation des autorités de la concurrence, la signature d'un pacte d'actionnaires et à la procédure auprès des instances représentatives du personnel des différentes sociétés concernées".

Le nouvel ensemble figurerait parmi les trois premiers groupes de presse en France avec Ouest-France et EBRA (Crédit Mutuel). GHM contrôle actuellement quelque 27 titres régionaux et nationaux. Rossel quant à lui est le premier groupe de presse francophone en Belgique, contrôlant notamment Le Soir, quotidien de référence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus