11/10/2011 10:16

Jean-Jacques Goldman fête ses 60 ans aujourd'hui !

Par Sandra LACUT

Là où d'autres partiraient en tournée, il préfère la douceur du bonheur familial: Jean-Jacques Goldman, "faiseur de tubes" années 80 qui a révolutionné la chanson française, fêtera ses 60 ans mardi.

Pas d'album-anniversaire, pas de commentaire. Le chanteur a choisi de "faire une pause à durée indéterminée" en 2004 et s'y tient depuis.

"C'est tout lui, quelqu'un d'extrêmement important dans l'histoire de la chanson française et d'inatteignable", commente Didier Varrod, journaliste à France Inter et auteur de "Portrait non conforme", première biographie non officielle de Jean-Jacques Goldman.

"Il a réussi un tour de force: faire entrer dans les foyers une chanson éminemment populaire qui pense, avec une attitude irréprochable qui a suscité le respect même chez ses détracteurs", ajoute-t-il.

"Il a vendu énormément de disques mais s'est toujours méfié du vedettariat en se mettant au service des autres", commente pour sa part Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson (centre national du patrimoine de la chanson).

Et, comme d'autres, ses tubes "captent quelque chose d'une époque". "C'est évident pour tout le monde quand on parle de Souchon (Alain), mais politiquement incorrect quand on évoque Jean-Jacques Goldman."

Carrière atypique pour homme atypique. Car ce "faiseur de tubes" est devenu chanteur "par hasard", dit Serge Hureau.

Il a d'abord passé son bac et intégré l'Edhec (Ecole des hautes études commerciales) de Lille en 1973. Ce n'est que quelques groupes musicaux (Red Mountains Gospeller, The Phalanster, Taï Phong) et une maison de production (JRG) plus tard (créée avec son frère Robert), qu'il se lance en solo (1979).

"Il rêvait de faire des chansons pour les autres mais personne ne voulait les chanter alors il s'y est mis."

En 1981, son premier album, "Il suffira d'un signe", déferle sur la France. Suivent un deuxième opus vendu à 200.000 exemplaires et des titres "prémonitoires", dit Didier Varrod.

"+Envole-moi+... L'histoire d'un gamin qui, pour s'en sortir, veut des livres et de l'éducation, pas des programmes d'intégration... Bien avant les émeutes de 2005."

"Je te donne" ou "les utopies d'une génération (ses fans, quadras en 2011) qui n'a connu ni mai 1968, ni la parenthèse enchantée des années 70", poursuit le journaliste. "Une forme d'individualisme et en même temps une fraternité vécue dans le respect de la différence, sorte de programme commun pour toute une génération."

"Si j'étais né en 17 à Leidenstadt", "Elle a fait un bébé toute seule", "Entre gris clair et gris foncé", "La vie par procuration".... Les gens se sont reconnus. Il a su se réinventer en permanence, reformant un trio avec sa choriste Carole Fredericks et son ami Michael Jones ("Fredericks Goldman Jones") en 1990 au moment où personne ne s'y attendait.

Et il a finalement écrit beaucoup pour les autres "avec une haute idée du métier d'artisan de la chanson", du "sur mesure" qui a "donné chair" à des personnalités, Johnny Hallyday ("L'envie d'avoir envie"), Céline Dion ("Pour que tu m'aimes encore") ou Patricia Kaas ("Il me dit que je suis belle").

"Il a bousculé toutes les règles et n'a parlé que de gens sans histoires, extraordinaires. Lui-même est quelqu'un sans histoire qui a une vie extraordinaire... C'est peut-être ça la clef", conclut Didier Varrod.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
11/octobre/2011 - 23h18

Je le croise régulièrement en faisant mon footing en fin de journée sur Marseille prado mais je n'ose pas l'aborder .

Portrait de nat67560
11/octobre/2011 - 19h01

JOYEUX ANNIVERSAIRE ! et surtout revenez nous vite ; vous etes mon idole depuis que j'ai treize ans ; j'en ai quarante quatre aujourd'hui et je suis toujour une fan 100 % . De nouvelles chansons ? ON ESPERE! Une nouvelle fois ; TRèS BON ANNIVERSAIRE MR GOLDMAN !!!!!

Portrait de hydargos
11/octobre/2011 - 16h57

joyeux anniversaire Mr Goldman, merci pour toutes les belles chansons que vous avez composé et rendez vous le 30 octobre sur la course Marseille-Cassis ;)

Portrait de KingKongette
KingKongette (non vérifié)
11/octobre/2011 - 15h27
FrenchWin a écrit :
JJG m'a marquée plus que je ne saurais le dire...il s'écoule rarement plus de deux semaines sans que je n'écoute quelques-unes de ses chansons, si vraies, si touchantes, si belles...je n'ai hélas pas son talent pour mettre des mots sur les sentiments, mais..."Je voudrais vous revoir", M.Goldman. Un joyeux anniversaire, c'est fou ce que le temps passe vite !

Très joliment dit ! :)

(Quelle chance tu as si tu es vraiment à Glasgow)

Portrait de grisbi
11/octobre/2011 - 15h04

REVIENS !! je suis fan inconditionnel depuis mon plus jeune âge et je n'ai qu'une envie, ce serait enfin de pouvoir le voir en concert ! Joyeux Anniversaire JG !!

Portrait de Bichon84
11/octobre/2011 - 14h45

Cabrel trop prétentieux

Portrait de FrenchWin
11/octobre/2011 - 14h39

Héhé salut scan, c'est bien moi lol !

Portrait de est parti....
11/octobre/2011 - 14h39
joe le taximan a écrit :
Souchon, Cabrel...sont quand même bien meilleurs, mélodiquement et poétiquement. Et puis la voix de Goldman est très vite énervante...

mouais... j'aime beaucoup Cabrel aussi... (et maiden et saez et d'autres...) mais je vois pas trop pourquoi faudrait comparer. Des chansons comme 'en passant' rivalise avec Cabrel... bon enfin c'est affaire de gout !

Portrait de Bichon84
11/octobre/2011 - 14h35

Bon anniversaire Mr Jean-Jacques GODMAN vous êtes mon chanteur préféré depuis toujours. Il y avait aussi Michel Berger, revenez chanter celà nous changera des débilités que l'on entend. Vous êtes aussi simple à la télé que dans la vie.

Portrait de FrenchWin
11/octobre/2011 - 13h21

JJG m'a marquée plus que je ne saurais le dire...il s'écoule rarement plus de deux semaines sans que je n'écoute quelques-unes de ses chansons, si vraies, si touchantes, si belles...je n'ai hélas pas son talent pour mettre des mots sur les sentiments, mais..."Je voudrais vous revoir", M.Goldman.
Un joyeux anniversaire, c'est fou ce que le temps passe vite !

Portrait de corleone
11/octobre/2011 - 13h21

j'ai adoré ses albums jusqu'à rouge. en scène, ses concerts sont génialissimes
ces titres live comme veiller tartd, il suffira d'un signe, petite fille,peur de rien blues, ton autre chemin, rouge -avec les cœur de l’armée rouge sont au panthéon de la chanson française
il marquera par ses chansons, même si quelques unes ont effectivement un peu vieilles, mais aussi par ses spectacles, sa générosité, ses interventions souvent discrètes, son action pour les enfoirés, ses productions pour tant de chanteur
il marquera par son charisme et sa personnalité hors norme
mais surtout, REVIENS JJG avec d'autres albums a la hauteur des premiers !!!

Portrait de touloune
11/octobre/2011 - 13h14

JOYEUX ANNIVERSAIRE JJG
REVIENS NOUS VITE

Portrait de joe le taximan
11/octobre/2011 - 13h06

Souchon, Cabrel...sont quand même bien meilleurs, mélodiquement et poétiquement.
Et puis la voix de Goldman est très vite énervante...

Portrait de Marc17
11/octobre/2011 - 13h00

Je viens de prendre un sacré coup de vieux, là. Que de bons souvenirs avec ses chansons.

Portrait de jonthebest
11/octobre/2011 - 12h43

Encore 2 ans avant la retraite... LOL

Portrait de Gerard.Corby
11/octobre/2011 - 12h41

Joyeux anniversaire M. Goldman, revenez-nous vite. Vous êtes une grande inspiration.
"Il a réussi un tour de force: faire entrer dans les foyers une chanson éminemment populaire qui pense, avec une attitude irréprochable qui a suscité le respect même chez ses détracteurs".

Portrait de est parti....
11/octobre/2011 - 12h18

... quand tu dis évolué c'est vers quoi ?

Portrait de axelpaq
11/octobre/2011 - 10h37

JJG: je suis fan.
un chanteur intemporel qui sait s'adresser à plusieurs générations...
je viens de prendre un gros coup de vieux là... :(

Portrait de Denis Grognard
Denis Grognard (non vérifié)
11/octobre/2011 - 10h36

Il a vraiment 60 ans ou il faut ajouter 4 ans pour lui aussi ?

Portrait de est parti....
11/octobre/2011 - 10h23
est parti.... a écrit :
J'adore ce mec... 'EN passant' est probablement l'un des disques francais les plus sous estimé. Un chef d'oeuvre. C'est toujours curieux un chanteur populaire avec des textes pas débile (meme si certain sont léger bien sur) ... un des grands francais comme Cabrel, Sheller, Souchon...


I le lira pas mais bon anniversaire !! ;)

Portrait de est parti....
11/octobre/2011 - 10h22

J'adore ce mec... 'EN passant' est probablement l'un des disques francais les plus sous estimé. Un chef d'oeuvre.
C'est toujours curieux un chanteur populaire avec des textes pas débile (meme si certain sont léger bien sur) ... un des grands francais comme Cabrel, Sheller, Souchon...

Les plus vus