17/12/2008 15:50

Incidents entre journalistes et policiers à Lyon

L'intersyndicale et la société des journalistes (SDJ) de l'AFP ont protesté mercredi, dans des communiqués, après que deux journalistes de l'Agence France-Presse ont été empêchés par des CRS et des policiers de prendre des photos d'une manifestation lycéenne à Lyon.

Deux photographes de l'AFP qui couvraient une manifestion de lycéens, mardi à Lyon, ont été, selon leur récit, empêchés de prendre des photos par des CRS et des policiers qui ont saisi l'appareil de l'un d'eux pour effacer les prises de vue déjà effectuées.

Il s'agit d'un "acte de censure intolérable dans une démocratie" et d'une "atteinte grave à notre mission et au droit à l'information pour tous les citoyens", dénonce l'intersyndicale (CFDT, CGC, FO, SAJ-Unsa, SNJ, CGT et Sud) de l'AFP.

"Le comportement des policiers (...) n'est que le reflet d'une volonté, au plus haut niveau, d'+étouffer+ les mouvements sociaux et leur retransmission dans les médias", juge-t-elle, appelant la direction de l'AFP à "déposer plainte contre ces agissements qui portent atteinte à la liberté de travailler".

Dans un communiqué séparé, la SDJ "s'inquiète de ces énièmes entraves à la liberté de la presse, à un moment où s'accumulent les pressions de responsables politiques de tous bords envers les journalistes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keopce
18/décembre/2008 - 21h22

Ah ces journalistes jamais content , tjs entrain de pleurnicher , et dès qu'ils se font kidnapper à l'etranger il siflle le petit Sarko pour qu'il paie la rançon , quel bande de baltringue .

Portrait de dan 35
18/décembre/2008 - 20h44

j' ai 60 ans , je suis retraité et je pense que votre réfexion est juste. La retraite est un droit pour tous , je constate avec regret que certaines personnes raisonnent égoistement " j"'y suis tant pis pour les autres "" , c'est révoltant .Vivement que ça bouge pour botter le cul au petit roi ;)

Portrait de jerem74
18/décembre/2008 - 02h47

:( Et bien sa promet pour le futur.... Sa commence comme sa et puis on se retrouve sans s'en apercevoir, dans une """"république"""" chinoise ou russe ou l'on tabasse et condamne à la prison (voir à la mort) des journaliste qui ne font que leur travail... Nous informer...

Portrait de peopleHenry
17/décembre/2008 - 22h00

Ne s'agissent-ils pas des premiers symptômes de la grippe aviaire chez nos poulets ?
Mais bon, pas de panique, le remède existe et est très efficace il paraît...

Vive le poulet "bio" qu'ils disaient... mon oeil oui ;-)

P.-S.: à prendre au 3ème degré... et j'insiste ;-)

Portrait de dan 35
17/décembre/2008 - 20h13

pourquoi , vous avez des renseignements qui indiqueraient que sa majesté va installer des camps de redressement en France pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ses conneries ?:roll: ;)

Portrait de pollon
17/décembre/2008 - 19h02

c'est très facile de dire allez voir ailleur c'est pire etc etc et c'est pour ça qu'on doit laisser faire içi?
parce que c'est pire ailleur?
mon pays je l'aime, mes libertés j'y tiends et c'est pour ça qu'il faut se "battre" contre la moindre pression des libertés.

Portrait de jesswade
17/décembre/2008 - 18h44

Pas besoin on a déjà un avant-gout ici :mrgreen:

Portrait de dadouronron
17/décembre/2008 - 17h39

Conversation surréaliste entendue l'autre jour sur une radio :
- la journaliste : "Que demandez-vous au ministre ?"
- la lycéenne : "Qu'il prenne en compte nos revendications"
- la journaliste : "Et quelles sont elles ?"
- la lycéenne : "Que dans le cadre d'une réforme il écoute ce qu'ont à dire les lycéens"
- la journaliste : "Ah, et qu'avez vous à dire ?"
- la lycéenne : "Que nous revendiquons de pouvoir être écoutés dans le cadre d'une réforme du lycée"

Et ça a tourné en rond comme ça, en boucle. Bref du pur travail de "je sais pas quoi dire, mais je fout le bordel pour que tout le monde le sache"

Portrait de olivier200
17/décembre/2008 - 17h35

franchement c est quoi cette France sarkozyste qui a peur de sa jeunesse c est ca l image dynamique d un pays comme la france ?

Portrait de dan 35
17/décembre/2008 - 17h35

et voila encore un élément de plus qui prouve que la démocratie se fait grignoter progressivement en France .Il faut etre aveugle ou borné pour ne pas s'en rendre compte ou encore faire partie de la secte des lobotisés du sarkosisme .Pour certains seul compte la liberté de se faire du fric "travaillez plus pour gagner plus " il aurait falllu ajouter " et surtout fermez vos gu...... " et " marcher au garde à vous " ou encore " prosternez vous devant sa majesté pour votre bien ":mrgreen: :mrgreen:

Portrait de soyonsprecis
17/décembre/2008 - 17h34

Evidemment ! On a tous été lycéens, on a tous fait grève sans savoir pourquoi, bien manipulés par les syndicats de gauche.
Par ailleurs, le lycée leader du mouvement actuel est le lycée Guist'hau de Nantes. Pour ceux qui ne connaissent pas, le quartier Guist'hau-Graslin est le quartier ULTRA-BOURGEOIS de Nantes. De vrais révolutionnaires !!
:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de olivier200
17/décembre/2008 - 17h18


si c est si anodin que ca pourquoi darcos a reculé face aux lyceens quand aux manifs je croie que 2009 va etre un bon cru

Portrait de nono5960
17/décembre/2008 - 17h07

Tout cela n'est mascarade c'est vieux comme le monde tout le monde tombe dans le panneau pour les lyceens pour secher les cours un peu plus de vacances la plupart ne connaissent ni le non du ministre de l'education ni celui de 1 ministre comment tenir pour attendre les vacances et une gauche de se donner une conscience politique

Portrait de zit
17/décembre/2008 - 16h45

Tu oublie son maitre à pensée est Berlusconi et son grand ami Bush :s
Jusqu'a ce qu'il retourne ca veste vers son nouveau copain Obama, celui sera-t-il dupe?

Portrait de soyonsprecis
17/décembre/2008 - 16h37

Ce que tu dis est d'une connerie sans borne !

Portrait de soyonsprecis
17/décembre/2008 - 16h35

Tu parles bien de ceux qui se font tabasser par les racailles et qui disent merci ? :mrgreen:

Portrait de AA
17/décembre/2008 - 16h15

53%...:roll: :roll: :roll:

Portrait de I love NY
17/décembre/2008 - 16h07

Pourtant, ils en parlent des manifestations des lycéens, bon, après, ptet qu'ils attenuent un peu l'ampleur du mouvement...
Mais ce dont ils ne parlent pas, ce sont les grèves Sncf, et ca c'est vraiment bizarre... Pourtant, je peux vous assurer qu'il y a peu de trains, ce midi à Saint Lazare, pour prendre mon train fallait attendre 45 minutes (contre 10 d'habitude) :shock:

Portrait de elmanolo
17/décembre/2008 - 15h57

cela est un signe trés inquiétant
Il y a quelques années, jamais un policier n'aurait fait cela. avoir le reflex d'empecher un journaliste de travailler, et pire, effacer ses images, est un acte grave, indigne d'une democratie......

Portrait de olivier200
17/décembre/2008 - 15h56

et alors faut juste savoir que le troupeau belant sarkozyste qui represente une majorité en France ,s en fout completement de la liberté de la presse ce qui est important c est de savoir qui serra consacré a la star ac ................

Les plus vus