10/10/2011 17:08

Coup de gueule de Rémy Pflimlin: "Assez de critiques contre France Télévisions !"

Le Président de France Télévisions est en colère contre ceux qui critiquent France Télévisions. Il le dit, cet après-midi, dans une Tribune ouverte dans le Monde.

Voici les grandes lignes de son texte:

 

"Qui trop embrasse mal étreint", affirme le proverbe ; qui trop critique, et de façon aussi systématique que paradoxale, voire contradictoire, peut causer de grands dégâts, est-on tenté de dire, à la vue des attaques dont France Télévisions a été victime ces derniers jours. Au risque d'abîmer un outil formidable au service de tous les Français, un instrument formidable au service de la création, une structure, enfin, au sein de laquelle plusieurs milliers de journalistes, cadres, techniciens se dépensent chaque jour sans compter au service du service public et de l'intérêt général.

Au risque, par un raccourci singulier, de voir ceux qui s'affirment comme les défenseurs du service public de l'audiovisuel de faire le jeu objectif de ceux qui en recherchent l'affaiblissement.

En premier lieu, la confusion et l'absence absolue de rigueur dans lesquelles les programmes sont évalués. On confond pour faire masse des programmes anciens, longtemps très appréciés mais pour lesquels il est parfois effectivement difficile de conserver le contact avec le public, et qui témoignent précisément du besoin de renouvellement ; notre volonté de moderniser notre offre, les thématiques que nous abordons et la façon de les mettre en images, de façon à assurer avec les plus jeunes une relation aussi forte qu'avec leurs aînés, et à demeurer ainsi durablement la télévision de tous les Français ; notre détermination, enfin, à ouvrir l'antenne à des programmes plus exigeants, dont le public est par nature plus limité, mais dont la programmation constitue à la fois notre mission et notre fierté.

Parmi les cinquante nouveaux programmes initiés cette saison, faudra-t-il toujours rappeler les lancements réussis de la soirée cinéma animée le jeudi soir par Frédéric Taddeï sur France 3 et des concerts uniques France Télévisions sur l'ensemble des chaînes ; du magazine de Thomas VDB "Planète Musique Mag" sur France 2 et du magazine culturel quotidien "Entrée libre" sur France 5 ; des séries documentaires de France 4 et du rendez-vous philosophique 2010 : les grandes questions présentées sur France 5 par Franz-Olivier Giesbert ? (...)

Qu'il "fasse de l'audience" et on l'accuse de dévoyer ; qu'il s'adresse à un public plus limité et on l'accuse de gaspiller l'argent public. Qu'il parie sur ses valeurs sûres et on l'accuse d'immobilisme ; qu'il opte pour l'innovation, le renouvellement des thématiques, la modernisation des écritures, et on dénonce les programmes qui ne trouvent pas immédiatement le ton juste, en oubliant que la télévision n'est pas arithmétique, qu'un programme n'est pas chose figée et même, admettons-le, que l'ambition porte, en toutes matières, sa part d'échecs. Je pourrais, hélas, prolonger la liste de ces raisonnements sans issue si ce n'est, pour France Télévisions, d'être forcément et finalement perdant dans le commentaire. (...)

Pour ma part, je m'attache aujourd'hui à agir, chaque jour, pour France Télévisions et je ne demande pas plus pour accompagner mon action que de la sérénité, du temps et de la cohérence de la part de ceux qui la commentent

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de est parti....
11/octobre/2011 - 11h31

euh... perso vu le niveau globale, j'suis pour la suppresion des chaines (et radios) publique. Ou alors, on conserve uniquement la 5 et france culture (que j'écoute pas... mais c'est vraiment les deux seules chaines qu'un groupe privée ne fera pas... (et encore.. y'a bien des chaines thématiques excellentes sur des réseaux privées...))

Portrait de chevalvapeur
11/octobre/2011 - 09h37

Le Français est impayable. Il critique ce qu'il a et demande toujours qu'on lui rende ce qu'il avait.... qu'il critiquait déjà de la même façon !
Et en politique c'est comme cela aussi ! Cherchez l'erreur !

Portrait de kewe
10/octobre/2011 - 22h45

heu!!! deja ils sont habillé en vieux , puis odicat ou stana , je kiff mais bon!!

Portrait de AIR FM
10/octobre/2011 - 22h07
dugenou2 a écrit :
rendez nous vite De Carolis :-)

Oh que oui ! Lui au moins savait faire une télévision publique de qualité ! Quand on voit ce qu'en a fait Rémy Pfimlin, quelle catastrophe...

Portrait de pierrot4490
10/octobre/2011 - 19h16
Davvid a écrit :
France 2 est encore et toujours la 2ème chaine la plus regardée en France. M6 est loin du compte.........

sur la soirée je suis pas certain que France2 soit encore devant m6, en tout cas l'écart est de plus en plus faible.

Portrait de anticoagulant
anticoagulant (non vérifié)
10/octobre/2011 - 19h11

Il se calme, papy?!

Portrait de pierrot4490
10/octobre/2011 - 19h03

Et ça fait des audiences confidentielles c'est bien ce que je dis, si on demande aux gens quelles sont leurs chaines préférés ils vont répondre la 5/arte alors qu'en audiences ce sont tf1 et m6 qui sont assez largement devant.
Le problème de france tv c'est de faire du qualitatif tout en faisant de l'audience, pas simple à gérer.

Portrait de pierrot4490
10/octobre/2011 - 18h58
daniel22 a écrit :
monsieur le directeur, Si vous ne voulez pas que l'on critique france télévision il y a une solution: Donnez nous de la qualité et non de la merde!

Je crois justement que si france tv diffusait de la merde elle ferait de l'audience, car les gens en redemande, c'est ce que savent faire le mieux tf1 et m6, et ça marche très bien.

Portrait de micko1
10/octobre/2011 - 18h33

Seul Tf1 a réalisé une plutôt bonne rentrée en étant leader quasi tout les samedis soirs, en ayant programmé une deuxième saison de "masterchef" alors que les chiffres de la première saison n'était pas encourageant! etc etc Non, non je ne suis pas un pro-tf1 puisque 70% des films et émissions que je regardes sont sur 'autres chaines!

Portrait de Micky88
10/octobre/2011 - 17h58

Je dirais plutôt : "Qui trop embrase, mal éteint !". Après avoir mis le feu aux grilles des programmes, on s'aperçoit maintenant que les extincteurs de cette politique de "terre brûlée" sont vides.

Le Président Pfimlin s'aperçoit que Taddéï a du talent et qu'il booste la soirée cinéma après avoir rendu hebdomadaire son émission quotidienne devenue culte. Et par contre on multiplie les émissions du même genre en utilisant des animateurs qui ne tiennent pas la route par leur absence de culture et d'esprit d'à-propos !

Certes critiquer le service public, c'est faire la part belle aux télévisions capitalistiques, qui elles aussi se mondialisent et si beaucoup se dirigent vers les séries américaines de TF1 (dont l'ensemble des scénarios sont battis sur le même canevas), c'est bien parce que nos têtes penseuses fonctionnarisées ne se mettent jamais à la place des téléspectateurs lambda qui ne demandent pourtant qu'une seule chose : passer une agréable soirée devant un programme fidélisant.

Il est quand même curieux qu'une chaîne comme M6 réalise nombre d'émissions correspondant à l'esprit du service public et que le service public essaie de copier avec grande maladresse les chaînes privées qui ne touchent pas un penny de la redevance et qui ont donc une préoccupation d'audience...

Là aussi, on marche sur la tête !

Portrait de Volques
10/octobre/2011 - 17h51

Il a beau dire, il peut mieux faire !

Portrait de jean no
10/octobre/2011 - 17h39

en gros il nous dit " paye ta redevance et ferme ta G....."

Portrait de calixthe
10/octobre/2011 - 17h16

qu'il arrête d'écouter Sarko et toute sa bande et France Tv sera peut être de meilleur qualité..

Portrait de chatsauvage
10/octobre/2011 - 17h14

y a du monde a virer sur france 2 !!

Portrait de Salva75
10/octobre/2011 - 17h04

Payer une redevance forcée pour des émissions sans intérêt! Perso je ne regarde quasi jamais francetv hormis ruquier le samedi soir, le reste est navrant

Les plus vus