20/12/2008 16:24

Espagne: la presse quotidienne frappée par la crise

La presse quotidienne en Espagne est "en état de choc" en raison de la crise économique et du plongeon de ses recettes publicitaires, a estimé mercredi Pedro J. Ramirez, directeur d'El Mundo, deuxième quotidien généraliste payant espagnol.

M. Ramirez a précisé lors d'une conférence du Forum Nueva Economia à Madrid que la chute des recettes publicitaires avait été en novembre d'environ 34% pour son journal, fleuron du groupe Unidad Editorial, et approcherait les 20% sur l'ensemble de l'année 2008.

Unidad Editorial, filiale du groupe d'édition italien RCS (Rizzoli/Corriere della Sera), comprend notamment El Mundo (330.000 exemplaires, au 2e rang en Espagne après El Pais), ainsi que les quotidiens sportif Marca et économique Expansion, leaders dans leur secteur.

Selon M. Ramirez, El Mundo (droite) va voir sa diffusion baisser cette année pour la première fois depuis 5 ans et le marché de la presse sportive a "chuté de manière significative" depuis l'été, mais les ventes d'Expansion ont en revanche augmenté.

Il a néanmoins affirmé que son groupe, malgré son endettement, demeurait bénéficiaire en exploitation, après avoir notamment ajusté ses dépenses et ses effectifs pour tenir compte de la baisse des recettes publicitaires.

M. Ramirez n'a pas donné de précisions à ce sujet. Selon les milieux spécialisés, des centaines d'emplois ont été supprimés ou sont en voie de l'être en cette fin d'année dans les principaux groupes de presse espagnols comme Unidad Editorial, Prisa (El Pais), Vocento ou Zeta.

Il a par ailleurs indiqué qu'une relance d'El Mundo était programmée pour le début 2009, notamment sur le web, rappelant que le site internet du journal était le leader mondial de l'information en langue espagnole.

M. Ramirez, connu pour son franc-parler, a enfin déclaré que la presse espagnole privée ne voulait pas recevoir d'aides de l'Etat en cette période de crise, mais souhaitait voir disparaître la concurrence de la télévision publique pour les recettes publicitaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mimines
20/décembre/2008 - 16h29

mon commerce et aussi frappée par la crise et tous le monde s'en fou :!: :!:

Les plus vus