10/10/2011 15:00

Italie: le site internet pour le recensement saturé dès l'ouverture

Le recensement de la population italienne, qui a commencé dimanche sur l'internet, a rencontré un tel succès que l'afflux de personnes cherchant à se connecter a bloqué le site prévu pour l'opération, a reconnu lundi l'Institut national des Statistiques (Istat).

"Dès les premières heures, nous avons constaté 500.000 connections simultanées", a indiqué l'Istat sur son site internet. "L'afflux d'utilisateurs a eu pour conséquence des ralentissements et des difficultés d'accès", a ajouté l'institut.

C'est la quinzième fois de son histoire que la population italienne est recensée. Depuis 1861, date de naissance de l'Italie moderne, les familles de la Botte sont comptées tous les dix ans.

Pour la première fois, le recensement peut s'effectuer par l'internet.

Sur le site du Corriere della Sera, un journaliste a énuméré les problèmes rencontrés pour participer au recensement sur l'internet. Il indique avoir, en désespoir de cause, rempli le formulaire à la main et envoyé ses réponses "par la poste".

"Le recensement est un devoir civique, mais également une contribution importante à la bonne connaissance de notre pays et à son développement futur", a déclaré le président de l'Istat, Enrico Giovannini.

En Italie, il est obligatoire de répondre aux questions lors d'un recensement et le non-respect de cette règle entraîne des amendes qui vont de 206 à 2.065 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de appellemoiraoul
appellemoiraoul (non vérifié)
10/octobre/2011 - 15h19

M'occupant du déroulement du recensement dans ma commune, j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer un résultat fiable en sollicitant la population par Internet. Il est déjà bien compliqué de récolter tous les bulletins en temps voulu.

Les plus vus