10/10/2011 09:55

Sondage / Télé et politique: les journalistes sont-ils indépendants?

Cette semaine, Télé Star publie dans sa nouvelle édition les résultats d'un sondage portant sur le thème "Télé et politique, les stars de l'info sont-elles indépendantes?".

A la question "Les journalistes de la télévision vous semblent-ils indépendants à l'égard des responsables politiques?", 20% des personnes sondées ont répondu "oui", contre 73% qui ont répondu "non".

Les personnes sondées ont ensuite désigné le journaliste qui leur semblait le plus indépendant à l'égard des responsables politiques. Et c'est Yves Calvi qui est arrivé en tête, avec 23% des votes. Suivi de Yann Barthès (17%) et Jean-Michel Aphatie (11%). Derniers de ce classement, Carole Gaessler (2%), Laurence ferrari (2%) et à la dernière place Natacha Polony (1%).

Retour ensuite sur l'interview de DSK réalisée par Claire Chazal sur TF1 le dimanche 18 septembre dernier. Pour 22% des personnes interrogées, la journaliste a posé les bonnes questions, contre 53% qui ont répondu non.

L'ensemble des personnes sondées ont enfin dû désigner le média auquel elles font le plus confiance en matière d'information politique. Et c'est Internet qui arrive en tête (33%), suivi de la presse (29%), de la radio (21%), de la télévision (15%) et enfin les réseaux sociaux (2%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
10/octobre/2011 - 12h20

Combien de fois les journalistes, qu'ils soient de gauche ou de droite, s'érigent désormais en véritables débatteurs militants politiques.
J'en veux pour preuve des émissions récentes diffusées sur France 2 et qui m'ont stupéfaites me donnant l'impression d'assister à de véritables débats politiques entre homme ou femme élus et journalistes de la presse écrite d'opinions.

On notera au passage qu'il y a des "politiques" auxquels ces journalistes manquent systématiquement du respect le plus élémentaire alors qu'ils se couchent devant "d'autres" qui pourraient un jour prendre les rênes du pouvoir, quand ils ne les tiennent pas déjà.

Et pour finir, que dire de ceux qui ont l'impression de faire leur métier en organisant une certaine forme de résistance passive avec le dégoût au bout des lêvres en interrogeant les représentants du peuple à droite de l'échiquier politique, sans se rendre compte qu'ils font ainsi le lit du FN en se conduisant ainsi !

Portrait de RADIO1
10/octobre/2011 - 11h57

A Quand un sondage sur les médias sont-ils plutôt à droite et à gauche et ensuite les journalistes sont-ils plutôt à gauche ou à droite et là vous n'aurez pas les mêmes pourcentages!!!!!!!!!!!!
les français pensent que les médias sont de droite, beaucoup de dirigeants, de PDG sont de droite mais est ce une surprise (il suffit de regarder qui est au capital de la presse d'opinion, c'est parfois surprenant!!!) Enfin, le plus important ce sont bien les journalistes qui font les journaux et pas leurs dirigeants... En d'autres termes, oui la presse dans sa grande majorité est de gauche. Dernière démonstration avec les primaires socialistes depuis hier c'est du non stop sur tous les médias alors que 4 français sur 100 sont allés voter.....

Portrait de irma5.
irma5. (non vérifié)
10/octobre/2011 - 10h54

et david poujadas ? le leche-bottes du pouvoir :smile:

Portrait de bobyduo
10/octobre/2011 - 10h50

Apathie 11%, c'est la meilleur de la journée.

Portrait de est parti....
10/octobre/2011 - 10h32
jessica68 a écrit :
ce n'est sûrement pas à internet que je fais confiance pour les infos où il n'y a QUE des rumeurs et jamais de VRAIS infos vérifiées

Ouais en même temps... faut choisir ces sites... Mais bon... encore un sondage débile. Et des résultats complétement absurdes. (ça me rappels le syndrome powerpoint... à force de simplifier on finit par faire et dire n'importe quoi...).

Portrait de appellemoiraoul
appellemoiraoul (non vérifié)
10/octobre/2011 - 10h11

Un peu gonflé de ranger dans cette catégorie Barthès avec Calvi ou Aphatie

Les plus vus