16/12/2008 18:43

La police empêche l'AFP de prendre des photos

Deux photographes de l'AFP qui couvraient une manifestion de lycéens, mardi à Lyon, ont été, selon leur récit, empêchés de prendre des photos par des CRS et des policiers qui ont saisi l'appareil de l'un d'eux pour effacer les prises de vue déjà effectuées.  

Alors que le photographe Jean-Philippe Ksiazek suivait des lycéens qui avaient bloqué une voie de circulation longeant la place Bellecour, en plein centre-ville, deux membres des forces de police se sont approchés de lui, l'ont ceinturé et conduit jusqu'à un véhicule de la police, bien qu'il leur ait présenté sa carte de presse.  

Le photographe a refusé de monter dans la voiture, son appareil lui a été arraché des mains, et des agents ont effacé les photos déjà présentes sur la carte mémoire, a-t-il raconté. Un policier présent a invoqué une "interdiction" légale de prendre des agents en photo pour expliquer ce geste.  

Frédéric Dufour, autre photographe de l'AFP qui couvrait également cette manifestation, mais à l'opposé de la place Bellecour, a, lui aussi, été empêché de prendre des clichés d'une équipe de policiers qui poursuivaient un jeune afin de l'interpeller.

Usant de leur matraque comme d'une barrière, ils l'ont repoussé jusqu'au mur, lui affirmant qu'il n'avait pas le droit de faire de photos, alors qu'il avait lui aussi fait état de sa profession, a raconté le photographe.  

L'identité des deux journalistes a été relevée par les policiers, qui les ont ensuite laissés repartir.   Informé par l'AFP, le bureau de communication de l'Hôtel de police de Lyon a, après avoir écouté par téléphone le récit des deux photographes, suggéré d'adresser un courrier à la Direction départementale de la sûreté publique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arecibo
18/décembre/2008 - 15h21

:| Ca devient grave dans ce pays..

Portrait de casper59
17/décembre/2008 - 22h58

demain sortons dans la rue par milliers et photographions messieurs les policiers, ils ne pourront pas tous nous arreter

Portrait de dan 35
17/décembre/2008 - 18h11

en 68 il y avait beaucoup d'ouvriers dans la rue et eux sont restés dans leurs usines et certains y sont encore ,quand leur outil de travail n' a pas disparu ou été délocalisé .Résumer 68 aux seuls étudiants est une ineptie qui arrange bien les dirigeants de notre pays ;)

Portrait de frdu67
17/décembre/2008 - 15h41

au prochaine election presidentiel vous pourrez reagir. le peuple est en train de se rendre compte qu'il a fait une grave betise en elisant sarkosy mais malheuresement on ne peut rien faire avant les prochaines election presidentiel

Portrait de dadouronron
17/décembre/2008 - 10h31

Bien sûr que c'est du second degré, tous les agens de la DDE ne sont pas des fainéants... tous les gens du privé ne sont pas des travailleurs exploités et tous les lycéens ne sont pas décérébrés du bulbe...
Mais il est quand même bizarre de constater que ces jeunes sont HEUREUX d'être en grêve( ça se voit sur les images) , certains sont heureux de cramer des poubelles , et c'est ceux là qui discréditent le mouvement, sauf qu'on ne trouve pas de lycéens pour les arrêter, tout juste sont ils condamnés mollement par les syndicats (et encore on leur trouve des excuses).
En général la grêve c'est pour dire qu'on n'est pas content...

Portrait de mazou
17/décembre/2008 - 10h27

:shock: Ca devient LOURD, LOURD, l'atmosphère, en France...toujours moins de libertés, dans tous les domaines ;(
QUAND allons-nous enfin REAGIR, nous révolter contre ces abus de pouvoir ??? :mrgreen:

Portrait de jesswade
17/décembre/2008 - 08h54

il suffit déjà de voir comment l'info concernant les gréves dans les lycées et les fermetures accumulées d'usine sont traités par TF1

Portrait de zit
17/décembre/2008 - 08h35

L'hallu, l'état a maintenant la main mise sur l'objectivité de la TV public et en plus dans la rue on fait comprendre aux journalistes ceux qu'on pense de leur travail par l'intermédiaire des forces de l'ordre :shock:
Il a l'air sympa Zapatero, je vais me mettre à l'espagnol :arrow:

Portrait de jacena
17/décembre/2008 - 08h23

un excès de zèle ........

Portrait de proustien
17/décembre/2008 - 02h08

si ces comportements étaient accrédités par d'autres preuves matérielles et suivis de poursuites judiciaires administratives ou judiciaires alors nous connaitrions les responsables d'un délit grave, la police sous les ordres du Préfet ne peut en aucun cas contrevenir à la liberté de la presse, d'expression ou d'information sauf motifs d'ordre public, or comment ce motif peut il est défendu dans ces circonstances ? les lyceéns sont ils les terroristes de l'opinion ? non, je pense qu'une nouvelle fois une minorité de la maréchaussée pense qu'un uniforme agrandit leurs droits sur les autres citoyens alors qu'au contraire on leur apprend (peut être pas assez longtemps) que c'est l'exemplarité et le respect des libertés fondamentales (là encore peut être minimiser par leur enseignement) qui est au coeur de leur mission qu'ils doivent concilier avec la sécurité publique, ainsi j'en viens à me demander en quoi l'interdiction et l'arrachage de l'appareil photo d'une manif de lycéens est elle une atteinte proportionnée (exigence de la CEDH) au but visé (sans faire de prédiction, les autorités judiciaires au administratives condamneront l'Etat pour une faute de service des agents du service public). la question plus grave est de connaître les ordres de leur hiérarchie s'ils existaient (sic) et a contrario ce qui s'est passé dans leurs têtes (si vraiment ils ont fait appel à cette partie de leurs corps) ?

Portrait de Zork
16/décembre/2008 - 23h39

c'est pas cool

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 23h23

Félicitations, heureusement qu'il en reste des comme toi, sinon qui paierait nos retraites ? mais ton cas est perdu, tu n'es plus un lycéen et sans doute pas un étudiant et je suis à peine plus vieux que toi, comme quoi tu as raison derrière la jeunesse, il y a beaucoup d'individualités, y compris des comme moi :D :D

Portrait de alanlp
16/décembre/2008 - 23h16

tu as triplement raison, l'ancienne jeunesse a été hippie, yéyé, a fricoté avec les allemands etc.... les jeunes cons d'hier sont devenus les vieux réac d'aujourd'hui et l'âge n'est pas une excuse.

Portrait de noland
16/décembre/2008 - 23h06

Pour dadouron : faut arreter avec le " c'etait mieu avant, on savait se tenir blablabla. . . " et prendre les jeunes pour des debiles. Tout les jeunes n'aiment pas mac do ne regarde pas la star ac et n'ecrivent pas en sms ce sont des clichés.
Tiens par exemple moi :mrgreen:
j ai 22 ans
je prefere un bon resto qu un mac do
la tele realité j'aime pas
je vie dans une citée et je n ai jamais brulé de voiture
je me leve le matin pour aller bosser.
Derriere le mot "jeune" n'oublie pas qu'il y a un grand nombre d'individualités et pas une masse d'idiot qui ingurgite les pub qui bave plus blanc que blanc.

Portrait de soyonsprecis
16/décembre/2008 - 22h45

Tant mieux. Ca évitera à des gens comme toi de sortir une connerie par phrase.

Portrait de DJ LO
16/décembre/2008 - 22h34

Ils feraient mieux d'aller prendre des photos de la racaille qui s'en prennent aux flics dans les cités à coups de cocktails molotov et autre pavés ... :!:

Portrait de ctv001
16/décembre/2008 - 22h29

:oops: :oops:

Ils devront porter plainte... Au commissariat de police !!!

:oops: :oops:

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 22h13

et j'oubliais le langage SMS à l'académie française;)

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 22h12

ouais et c'est les gosses qui feront la loi. Bientôt il y aura option Star ac au bac, et macdo aura trois étoiles au michelin...

Portrait de pastry
16/décembre/2008 - 22h10

EN FRANCE LA LIBERTE COMMENCE A PRENDRE DU PLOMB DANS L'AILE.
QUAND LES LYCEENS TOUSSENT LE GOUVERNEMENT S'ENRHUME:lol: :lol:

Portrait de olivier200
16/décembre/2008 - 22h02

son but s est que le pouvoir gouvernementale revienne dans la ville de kois si tu vois ce que je veux dire

Portrait de lxtrem
16/décembre/2008 - 21h55

slt ici trop c'est trop bonne soirée:|

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 21h49

Si c'était vrai, alors les CRS ne les auraient pas embêté, ya un problême dans ton raisonnement non ?

Portrait de olivier200
16/décembre/2008 - 21h40


ah il manquait plus que kois je me disais aussi .................

Portrait de olivier200
16/décembre/2008 - 21h39

LILAS999 a écrit :
" les journalistes de l'AFP ne sonr pas des journalistes, ce sont des propagandistes "
Et les manifestants des terroristes air bien connut marechal nous voila.....

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 21h30

Allez on peut mieux faire, il y a encore 160 places à perdre au moins. Ya de la marge

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 21h29

C'est toi (et u cetains nombres d'autres) qui appellent ça un retour en arrière. Mais je te rejoins la dessus, combien de fois par jour on entend ;
: "ben c'était mieux avant" " de mon temps, on ne se permettait pas" et il n'y a pas que des vieux pour dire ça. Par exemple de mon temps, les lycéens ne brulaient pas les poubelles devant les lycées (il y a 15 ans), mais par contre mes parents si (mai 68).

finalement t'as raison, c'est cyclique... où sont les 68ares maintenant, ah ouais dans leur banque ou sur leur yacht

:D

Portrait de babe578
16/décembre/2008 - 21h29

on est quand meme que le 35eme pays des libertés des droits de la presse... c'est assez honteux koi

Portrait de dadouronron
16/décembre/2008 - 21h25

ben ouais, et ces idiots ben ils ont aussi un bulletin de votes, c'est nul comme système démocratique non ?
Soit dit en passant, un sacré paquet de banquiers et de propriétaires de yachts en France (on est combien 60-65 millions ?).
Va falloir que je pense à aller mettre des sous dans le parcmètre sinon ils von me piquer ma jag ...:lol: :lol:

Portrait de mauzemontole
16/décembre/2008 - 21h23

Tous les ans on perd des places

Les plus vus