06/09/2006 05:59

Mougeotte et les séries US

 

Etienne Mougeotte s'est expliqué dans Le Monde,  sur les séries américaines et en particulier sur leur programmation le dimanche soir, à la place des films

Cette "salve de séries américaines" indique Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, aura lieu tous les dimanches "jusqu'à la fin de l'année". Conséquence, les films sont repoussés au mardi soir pour permettre à TF1 de "renforcer son leadership le dimanche soir".

Selon M. Mougeotte, il s'agit "de la réponse du berger à la bergère. Dès lors que France 2 diffuse des séries le dimanche soir, je ne peux laisser des séries américaines battre des films".

Depuis plusieurs mois, les séries dominicales de la chaîne publique, "FBI : portés disparus" et "Cold Case", mettent à mal les audiences des films de la Une. Pour TF1, ce changement de programmation semble payant. Dimanche, "Les experts" ont rassemblé plus de 9,1 millions de téléspectateurs contre 3,7 millions pour "Cold Case" sur France 2.

"Nous aurons quatre soirées de fictions par semaine dont deux et demie dédiées aux séries françaises", pointe M. Mougeotte.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sam
7/septembre/2006 - 00h45

Les séries US tuent le cinéma français ?
J’aimerais répondre au poste de Tyler33 à propos de ce qu’elle dit :
- Je cite : « n'est ce pas un danger pour le cinéma français?
TF1 ne risque t elle pas de moins produire de films de cinéma...sachant que l'audience est présente avec des séries??? »

Bah les réalisateurs français ont cas se bouger « les fesses » pour nous pondrent de meilleurs films parce que la plupart que TF1 diffusaient n’avaient rien à voir avec du grand cinéma.
Je préfère mille fois voir une formidable série comme « Les experts » où tout est réuni : réalisation impeccable, bon scénario et d’excellents acteurs, plutôt qu’un gros nanar ou une énième rediffusion !
Pourtant j’adorais le cinéma français, mais faut bien avouer que les bons films ça cour pas le « grand » et par conséquence « petit écran », depuis pas mal de temps. Je ne parle même pas du charisme des « nouveaux » acteurs français qui est inexistant.

Alors si TF1 produit moins de films français, les réalisateurs n’ont cas s’en prendre qu’à eux même.

Portrait de kaboom2000
6/septembre/2006 - 07h05

Trop d'experts
je suis fan de series TV, mais on dirait que pour TF1 la seule serie possible le soir est les experts et les differents spin off.
Ils n'ont aucune autre serie? Perso, j'adorerai voir las vegas en prime time, ou une soiree aec 3 serie differentes, style un episode des experts, un las vegas, et pour finir, un episode de 24

Portrait de minivague
6/septembre/2006 - 00h38

La BARBE avec les séries US
Mr MOUGEOTTE, tous les ans nous sert la même soupe de poulets US c'est pas chers,faut bien remplir le coffre des boites à ARTHUR.Faut pas charrier tout de même.Ou sont les varietés d'antan???

Portrait de broots
5/septembre/2006 - 22h44

Piratage
Je suis désolé d'en arriver la mais pour ma part je téléchargerais les futurs episodes de la saison 6 des Experts et je les regarderais ainsi dans le bon ordre.
Ah bas TF1 !!!!

Portrait de cedetphanie
5/septembre/2006 - 22h29

si ce n'était qu'une question d'audience..
ils auraient depuis longtemps mis du x en prime time ( non ne revons pas..., en 2de partie de soirée) ce qui d'ailleurs pourrait bien arriver si ça continue ( on en n'est pas loin avec l'il de la tentation...)d'ailleurs la loi du plus grand nombre n'est pas forcément indiscutable cher cocokekos, voyez par exemple en 1933 en allemagne !Un autre exemple ? : admettons que toute votre famille vous dise " Les feux de l'amour c'est vraiment la plus géniale des séries". allez vous pour autant les croire et la regarder ? je ne crois pas ( du moins j'éspère pour votre cerveau ). A bientôt pour d'autres conversations toujours passionnantes.

Portrait de cedetphanie
5/septembre/2006 - 22h20

Cher f2s
pour répondre à votre réponse ( pas très original comme entrée en matière) je pourrais vous citer bons nombre d'émissions ( des jeux en particulier) imputable uniquement à l'esprit créatif des gens du service publique ( un bon nombre de navet aussi, il faut être franc, mais ils ont eyu le mérite de prendre ce risque) : pyramide, les chiffres et les lettres, fort boyard, la cible question pour un champion, les jeux de nagui, ... et j'en passe . Ils prennent des risque en mettant du théatre une fois par mois en direct sur F4 (ce que fait toute les semaines Paris première je crois), il remettent taratata, ils programent des concerrt classique en prime time ( au stade de france je crois) et la encore j'en oublie certainement. Alors certes ces émissions ne font pas beaucoupd'audience et il y aurait tant d'autres choses à faire, mais elles ont quand même le mérite d'éxister. Que fais TF1 ??? du mauvais CBS , ABC et Cie avec des émissions aux goût plus que douteux ( l'ile de la tentation , avouez que c'est limite du racollage) ou bien sans intérêt ( quel intéret y a t-il a ouvrir des boites en carton ?( dixit a prende ou a laisser). Rien de culturel ( ah si pardon ils font l'apologie de la chasse entre 2 et 3h du mat). comme je le disait plus haut c'est pathétique ; les dirigeants de TF1 prennet leur téléspectateurs ( pas LES, mes LEURS téléspectateurs) pour des abrutis incapables de s'intéresser à ce qui fait la France : La culture française. A bon entendeur...

Portrait de cocokekos
5/septembre/2006 - 21h56

Au pays des bisounours
TF1, le grand démon...bouh, ça fait peur ! Certains me font rire, sous prétexte d'avoir une conscience. Mais, de nos jours, quelle entreprise peut survivre si elle ne veut pas gagner d'argent ??? Qui aime perdre ?
La logique de TF1 ne me choque pas : ils veulent être leader sur tous les programmes. Et ceux qui accusent TF1 de copier France 2, j'apporterai la précision que c'est la deuxième citée qui a rénové son JT après TF1.
On est en 2006, la seule vérité, c'est Médiamétrie qui la fournit.

Portrait de f2s
5/septembre/2006 - 20h51

cedetphanie
cedetphanie : "D'ailleurs , si on regarde bien, TF1 n'apporte rien de nouveau a la télévision française en ne proposant que des émission ou des concept d'émission venue d'outre atlantique ou d'outre manche. pathétique..... Vive le service public"
Mouarf ! J'ai éclaté de rire. Ok, TF1 n'a rien inventé... Mais j'ai du mal à voir beaucoup d'innovation dans le service public !

Portrait de f2s
5/septembre/2006 - 20h48

rody95
rody95 : " cette chaine fait que du fric et ne respecte pas les telespectateurs "
Vous vous contredisez dans la même phrase. Pour faire du fric, une télé doit avoir des téléspéctateurs. Pour avoir des téléspectateurs, il faut qu'elle satisfasse leurs goûts, autrement dit qu'elle respecte leurs attentes.

Portrait de Nick
5/septembre/2006 - 20h43

Faux problème mais...
Depuis des années, on a bien eu des films contre des films, alors pourquoi pas des séries contre des séries ? Les séries, c'est un art à part entière comme le cinéma, il faut arrêter de croire que les fans de séries regardent toutes les séries. Un fan de ciné ne regardent pas tous les films. En revanche, ça manque en effet de diversité dans les genres. Il y a trop beaucoup de séries policières, une série policière contre une série médicale voire une série familiale, ce serait déjà plus intéressant. Il faut VARIER les genres de séries.

Portrait de zoolook1980
5/septembre/2006 - 20h38

blablabla....
qu'il les diffuse dans l'ordre !!!
il faudrait faire un coup de theatre...
il faut se donner rendez vous pour snober la chaine un soir... en signe de prostetation !

Zlk1980 :-))

Portrait de ManuelSanchez
5/septembre/2006 - 18h33

Séries Us du dimanche soir
Mr Mougeotte nous dit que les séries font une meilleure audiance que les films . Pas sûr . Tout dépend du film.
Voyons plutôt : 27/08 Gazon maudit, vu 4 fois ; 20/08 San Antonio (nanar) ; 13/08 papy fait de la résistance, vu 10 fois ; 06/08 les braqueuses (gentil navet) ; etc ... Est-ce le cinéma qui ne nous plait plus ou bien le mauvais cinéma, uniquement .
Je crois bien que les séries, mêmes les meilleures, s'achètent moins cher que les meilleurs films de cinéma .
J'ai toujours connu un film sur la une, le dimanche soir . Le son des musiques de présentation de cette case étaient le début de la séance de CINEMA dans la maison .
Pas une série n'apportera le même lot de rève qu'un film de qualité .La série, c'est l'habitude, les gens qu'on connait, pardon les acteurs . C'est la routine . Le mardi je bosse, le mercredi aussi .
Merci, Jean Marc et Julie pour votre émission ; et dites à Mr Mougeotte qu'il y a au moins un téléspectateur qui aime le cinoche . Sinon, ce sera DVD.

Portrait de Lila
5/septembre/2006 - 18h15

Et la censure
Il faut savoir que pour Lost (diffusée dans l'ordre,heureusement),TF1 censure toutes les scènes susceptibles à leur avis de choquer les jeunes telespectateurs.
Encore une preuve supplémentaire de leur respect de l'oeuvre originale.
Et je pourrais rajouter des tas d'autres exemples en ce qui concerne cette série,certains éléments sont remaniés à leur sauce,c'est risible vraiment.
Quand on suit la série en VO,impossible de la regarder en VF version TF1.

Portrait de liza369
5/septembre/2006 - 18h13

télécharger les experts
quelqu'un peut-il me dire comment télécharger les épisodes de la 6ème saison des experts ?

Portrait de Stef38
5/septembre/2006 - 17h56

et 24 heures chrono
Alors moi il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la stratégie de diffusion de 24 ! Voilà une série qui marche très bien, qui vient d'être récompensée ainsi que Kieffer Sutterland... et elle est diffusée en 10ème partie de soirée pendant les vacances d'été entre 3h00 et 4h00 du matin (bon j'exagère un peu...) mais c'est pas loin ! Cette série aurait le mérite d'être mieux exposée à mon avis ! ... réponse jeudi JMM ?

Portrait de morpheus
5/septembre/2006 - 17h45

des pepettes !!!
TF1 est une société commercial, ils sont là pour gagner de l argent et ne font que repondre à vos attentes : vous aimez les séries TV, en voilà !! Vous n en voulez plus, on les supprime, et ça même en cours de diffusion. Tout ces programmes ne sont que de la matière première pour fabriquer de l'Audimat, que l'on prend plaisr à lire tout les matins sur ce site (merci JMM). C est comme Arte que beaucoup dise regarder, sauf que les parts d audience sont ridicules. Et pourquoi ne produiraient ils pas de bonnes séries comme CANAL+ avec "Engrénages".

Portrait de yesou
5/septembre/2006 - 17h35

ça change pas
belle mentalité de merde mais bon , on peu pas changer les dirigeants de tf1 et c'est fort dommage , je vous rassure , je zappe tf1 car raz le bol de leurs programmations merdique et de leurs présentateurs qui ont la grosse tète

Portrait de cedetphanie
5/septembre/2006 - 17h35

toujours aussi peu original...
du TF1 tout craché, incapable du moindre concept novateur. alors qu'ils auraient pu se démarquer en faisant de ce dimanche soir une soirée qui sorte du lot. Mais non !!! ces messieurs de tf1 refléchissent avec un porte monaie à la place du cerveau ( remarque je les comprends mais bon!). du copiage en règle. D'ailleurs , si on regarde bien, TF1 n'apporte rien de nouveau a la télévision française en ne proposant que des émission ou des concept d'émission venue d'outre atlantique ou d'outre manche. pathétique..... Vive le service public

Portrait de intelegenic
5/septembre/2006 - 17h23

Quelle originalité!
Il a mit des séries? ben moi je vais faire pareil! Na!
Très franchement, cher Etienne, s'il existait une compétition tellement déséquilibrée et générale entre le cinema et les séries américaines, les salles Françaises se porteraient bien plus mal et les ventes de DVD seraient inexistantes. Bref, les français ne seraient plus que des molusques ventripotants hypnotisés par Pierre Mondy. Peut etre faudrait-il, cher Etienne, que tu te souvienne du mot "qualité" qui a du un jour faire partie de ton vocabulaire, j'en suis sur et que tu le prenne en compte dans ta lutte acharnée contre tes petits camarades. Tu découvrira ainsi qu'un bon film est tout a fait capable de battre une bonne série de meme, a l'exemple d'hier, qu'un bon documentaire (oulala!) est tout a fait capable d'ecraser une serie médiocre.

Portrait de liza369
5/septembre/2006 - 16h55

rody95
comment fais tu pour les voir sur le net ?

Portrait de french
5/septembre/2006 - 16h46

Bravo Jean Marc
La photo de mougeotte doit avoir au moins 15 ans. Beau travail d'archive. A quand sa photo de premier communiant ?
Moi mon choix est simple. La continuité donc F2. De toute façon quitte a ne pas comprendre autant les prendre lors des multiples rediffusions.

Portrait de liza369
5/septembre/2006 - 16h42

j'y crois pas
moi je compte enregistrer tous les épisodes et les regarder dans l'ordre. Tant pis je devrai attendre mais ça vaut la peine si C pour les voir dans l'ordre. J'espère que les épisodes de FBI portés disparus sont dans l'ordre...G pas 36 magnétoscopes!!!!!

Portrait de MORREALEM
5/septembre/2006 - 16h30

TF1 et les séries
J'aimerais savoir que de vous ne regarde pas les Experts et continue à regarder TF1 et leurs nombreuses âneries.

Plus de 9 000 000 de téléspectateurs alors que F2 se prend une gifle en étant la chaîne la moins regardée devant Arte.

Au lieu de vous plaindre, agissez et zappez TF1 !!!

Portrait de rvley
5/septembre/2006 - 16h18

diifusion dans l'ordre ??
et quand est ce que TF1 respectera l'ordre des épisodes ? Derniers en date dimanche prochain on a d'abord l'épisode 5 de la saison 6 et ensuite l'épisode 3 de cette meme saison... Alors que dans l'épisode 1 diffusé après les épisodes "tarantino" on voit qu'il y aura un fil conducteru pour savoir qui est le complice du kidnapeur de son agent... ça va etre facile pour suivre...

Portrait de Doud_au bureau
5/septembre/2006 - 16h13

Ben voyons...
Et dans quelques mois, les français seront saturés de ces séries US et s'en désinteresseront... les scores baisseront et on remettra des films.
Pathétique chez tf1, plutôt que d'essayer une vrai alternative en proposant un programme de qualité différent de l'offre de france2, on préfere s'aligner et proposer des séries... face à des séries le dimanche soir ! Il est temps que ce brave M Mougeotte parte pour une retraite bien méritée.

Les plus vus