17/12/2008 13:17

Alcool: de la pub sur les sites internet du secteur?

Le Forum des droits sur l'internet a déclaré mardi être favorable à la publicité pour l'alcool sur les sites internet de cette filière, comme ceux des producteurs, fabricants et distributeurs.  

La publicité pour l'alcool sur internet n'est pas autorisée en France, la loi Evin de 199l n'ayant pas prévu à cette époque ce support. Depuis des mois, les professionnels du vin réclament un "aménagement" de cette loi.  

Une évolution pourrait avoir lieu dans le cadre du projet de loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du ministère de la Santé, qui doit être examiné début 2009. 

Le Forum "préconise d'autoriser la publicité pour l'alcool sur internet de manière raisonnée", selon un communiqué de cet organisme, souvent consulté sur des questions associants la société et l'internet.  

Sur les sites de la filière économique (producteurs, fabricants, distributeurs et les sites des collectivités locales, des offices de tourisme), le Forum "recommande d'autoriser la publicité, dans les mêmes conditions que celles des supports visés par la loi Évin", avec les mentions obligatoires, et les messages sanitaires, notamment.  

E
n revanche, "au delà de la filière économique", le Forum est opposé à la publicité pour l'alcool sur les sites internet sportifs et sur ceux destinés à la jeunesse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de frankyboy
31/janvier/2009 - 12h57

heureusement certains createurs de pub innovent et font l'unanimité avec le rire
pour la pub heineken cliquez:
http://frankyboy-is-back.skyrock.com/2247194809-heineken.html

Portrait de Juhll
17/décembre/2008 - 15h10

Elle n'a surement pas fait baisser le nombre de fumeurs et de consommateurs d'alcool en tout cas...
Elle a peut être de l'influence, mais ne peut pas par sa disparition corriger les travers des gens

Portrait de Anakin_skywalker
17/décembre/2008 - 14h28

Mais que fait tu alors ???!!!!!!

Portrait de Juhll
17/décembre/2008 - 13h42

J'ai toujours trouvé ces lois idiotes...celui qui veut consommer de l'alcool ou du tabac n'a pas besoin des pubs pour le faire, je ne crois pas que la disparitions de ces pubs a entrainé une quelconque baisse du nombre de fumeurs ou de consommateurs d'alcool...un coup d'épée dans l'eau, un de plus...

Portrait de dynamoli67
17/décembre/2008 - 13h38

et a la tv se serait bien comme en allemagne( même si ya trop de pub chez eux) mais je pense pas kia plus d alcoolique pour autant

Portrait de heartsmill
17/décembre/2008 - 13h32

Encore une loi qui ne sert à rien!!!
J'adore ce gourvement, a quand un autre proget pourri?????
;)
:roll:

Les plus vus