16/12/2008 16:22

Fr2: la SDJ dénonce le sabordement d'"un navire bien à flot"

La Société des journalistes (SDJ) de France 2 a dénoncé mardi, dans un communiqué, le sabordement d'"un navire bien à flot" après la décision du conseil d'administration de France Télévisions de supprimer la publicité après 20H00 à la demande du gouvernement.  

"Fallait-il vraiment saborder un navire bien à flot, et obliger l'Etat à trouver des centaines de millions, alors que la justice, la recherche, l'éducation ou encore le logement social sont en grave sous-financement et que la crise économique est là", s'interroge la SDJ, dans un texte intitulé "La honte".  

La SDJ estime que le gouvernement a demandé à France Télévisions de se tirer une "balle dans le pied".  

Pour les journalistes de France 2, demander au conseil d'administration de décider lui-même cette suppression partielle de la pub est une "hérésie démocratique". Elle dénonce aussi le modèle économique "ubuesque" qui fait dépendre le financement d'un service public du chiffre d'affaires de ses concurrents privés.  

Enfin, elle estime que la nomination directe du président de France Télévisions par le président de la République "va nous faire revenir 30 ans en arrière" et "faire de la France le plus rétrograde des pays européens".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de J_O_K_E_R
17/décembre/2008 - 01h13

et chistine Albanel dans sa grande stupidité qui dit :
"c'est las réforme que les Français attendaient"
et bin en fait....non

Portrait de J_O_K_E_R
17/décembre/2008 - 01h11

petite chanson (a chanter sur un air de biguine)

" Sarkozy il a coulé France 2, Sarkozy il a coulé France 2
il a donné tout le pognon a TF1; il a donné tout le pognon a ses copains
Sarkozy il a coulé France 2, Sarkozy il a coulé France 2
il a donné tout le pognon a TF1; il a donné tout le pognon a ses copains"

Portrait de firefly
16/décembre/2008 - 20h21

En plus,L'Élysée a toujours contrôlé de près ou de loin la nomination des présidents de chaînes publiques ....ET PRIVÉES (cf Monsieur Paolini sur TF1):roll:

Portrait de firefly
16/décembre/2008 - 19h49

BIEN DIT!!!!!!!!!!!!

Portrait de firefly
16/décembre/2008 - 19h36

je suis tellement , mais tellement d'accord avec toi!!! Ils nous font un cirque pas possible pour garder leurs salaires...pourquoi ne supprime-t-on pas les chaînes inutiles de France TV dans ce cas, si la situation est tellement critique???France 4 ne me manquerait absolument pas...On peut aussi privatiser France 2, vu leur grille de programmes si proche des programmes des chaînes privées (même si quelques émissions culturelles sont casées de temps en temps..).

Portrait de Volques
16/décembre/2008 - 18h10

C'est le fait du Prince! cela lui fait plaisir et de toute façon il a le pouvoir alors la Société des journalistes (SDJ) de France 2 allez voir ailleurs:lol: :D :lol:

Portrait de daphnémoi
16/décembre/2008 - 17h36

Je suis la seule à m'en taper que France Télévisions n'est pas assez d'argent ? Est-ce que je suis également la seule à me demander pourquoi je paie 116€ pour des chaînes de télévision ?
La vraie révolution/réforme serait que France Télévision se débrouille comme une vraie entreprise et s'autofinance - sans nous !!! Comme toute entreprise ils n'ont qu'à trouver des idées !
Et si ça devient nul et bien on zappera (comme on fait/ou pas avec TF1 ou M6) ou on lira un livre :-)

Portrait de MITEL
16/décembre/2008 - 17h33

Le troupeau de hyène est de retour!!!!!

Portrait de drareg71
16/décembre/2008 - 17h23

Et c'est des gauchos qui disent çà .............................

Les plus vus