09/10/2011 12:43

Primaire: François Hollande "plein d'espoir" au moment de voter

François Hollande, favori des sondages pour le premier tour de la primaire socialiste, s'est dit "plein d'espoir" au moment de voter, dimanche, dans son fief corrézien de Tulle, où il est président du conseil général.

"J'ai fait la campagne que je voulais faire, c'est pourquoi je suis aujourd'hui sans regret", a déclaré François Hollande, costume sombre et cravate bleue, à son arrivée au centre de vote principal de Tulle.

"J'ai dit aux Français quelle était ma démarche, quel était le sens de mes priorités, la jeunesse, ce que je voulais comme condition, l'égalité", a-t-il dit dimanche matin devant de nombreux journalistes venus assister à son vote.

"Je suis plein d'espoir car je pense que cette procédure des primaires va nous permettre d'arriver très forts devant la droite et l'extrême droite après le 9 ou le 16 octobre", a-t-il ajouté.

Selon M. Hollande, "il y a une grande incertitude" quant au résultat de ce scrutin. "La démocratie, c'est une grande incertitude, il n'y a pas de vote acquis. Ceux qui font l'élection, ce sont les électeurs", a-t-il estimé, appelant "les Français à venir voter" pour donner "de la légitimité" au futur candidat du PS pour l'élection présidentielle.

Pour lui, "le scénario idéal serait qu'il y ait plus d'un million de votants et un ordre d'arrivée clair".

"Vous avez des milliers d'électeurs qui, jusqu'à présent, ne s'étaient jamais mobilisés pour une élection de parti, c'est la première fois que cela se produit" et "je préfère pour mon pays qu'il y ait une belle alternance en 2012 et donc que le prochain président soit légitime à la fois comme candidat puis par le vote des Français le 6 mai", a dit M. Hollande.

François Hollande s'est par ailleurs félicité de "constater qu'il y a beaucoup de monde dans les bureaux de vote, partout en France".

"Voir autant de personnes qui se déplacent prouve que cette primaire a intéressé et peut-être même passionné, au point que nous aurons dépassé tous les chiffres que nous avions à l'eprit lorsque nous avons imaginé cette procédure. C'est très encourageant", a-t-il encore déclaré.

De ces premières tendances de forte participation, selon lui, M. Hollande en tire "de la fierté pour le candidat que je suis d'avoir pu mobiliser pour cette consultation inédite" ainsi que "de la fierté pour les concitoyens qui font un acte volontaire qui n'allait pas de soi".

M. Hollande a par ailleurs jugé sur BFMTV "tout à fait anormal" que certains médias ou Twitter fassent déjà état de résultats du premier tour de la primaire socialiste en provenance des bureaux ayant voté samedi dans la zone Amériques, donnant Martine Aubry en tête. "Moi, je connais d'autres résultats et je ne les donnerai pas", a-t-il lancé.

Après son vote dans le bureau principal de Tulle, M. Hollande s'est rendu dans un second bureau de vote du chef-lieu de Corrèze, puis un troisième centre de scrutin à Brive (Corrèze). Il devait prendre un repas froid avant de rejoindre Paris attendre les résultats de ce premier tour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 2000watts
9/octobre/2011 - 13h59

Si c'est lui face à Sarko, on va bien se marrer. Hollande va se faire écrabouiller. Je pense même comme son ex qu'il ne sera pas au second tour... Elire au sommet de l'Etat un chauve, bigleux, plein de verrues, à la peau du cou qui pendouille (on traite bien Sarko de nain toutes les deux secondes donc le physique ça compte) et qui bégaye les yeux en panique dès le premier stress venu ??? Un peu de sérieux...

Portrait de krim130
9/octobre/2011 - 13h15

Pourquoi avoir mis cette photo ?

Portrait de Carole34
9/octobre/2011 - 13h02

moi je voterai pas pour lui !!!