10/10/2011 11:02

PS: Hollande en tête suivi de Aubry - Succès pour Montebourg - 6,8% pour Royal

23H50 - Près de 2,5 millions d'électeurs ont participé au premier tour de la primaire socialiste, annonce Me Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires. Les résultats définitifs ne seront connus que lundi. Pour le moment, François Hollande arrive en tête avec 38,78% des suffrages devant Martine Aubry (30,63%), Arnaud Montebourg (17,35%), Ségolène Royal (6,84%), Manuel Valls (5,69%) et Jean-Michel Baylet (0,61%).

23H28 - Confiance - Au siège de la fédération du PS à Lille, ou la déclaration de Martine Aubry a été très applaudie, Henri, militant PS depuis 1971, estime que la maire de Lille "gagnera". "Moi j'y crois", dit-il, estimant que malgré le retard d'Aubry sur Hollande "la tendance va s'inverser" d'ici au second tour.

23H24 - Waterloo morne plaine - Thierry Mariani, chef de file de la Droite populaire, a le sens de la formule: "Derrière le Solférino des primaires se cache le Waterloo des idées!" "Avec le PS, c'est la France à la casse et les Français à la caisse", ajoute le ministre des Transports dans un communiqué.

23H20 - Petits fours - A la Maison de l'Amerique latine, François Hollande et ses proches sont réunis dans le salon des ambassadeurs pour un debrief, avec petits fours.

22H54 - Une belle équipe - Martine Aubry se félicite de la "belle image" offerte par ce vote, assurant que les six candidats ont donné "un avant-goût d'une belle équipe de France" en vue de la présidentielle. "Je battrai M. Sarkozy en 2012" , lance-t-elle depuis la rue de Solférino.

22H39 - Mauvaise soirée pour Royal - Fin de partie au QG de Ségolène Royal où l'ambiance n'est pas à la fête. Le sourire masque mal la déception sur le visage de la candidate, escortée par les militants. Estrade démontée, projecteurs éteints, des petits groupes discutent encore. Embrassades finales, les militants s'en vont après cette très mauvaise soirée. Des applaudissements retiennent soudain l'attention. C'est François Hollande à la télé, ovationné par d'autres...

22H36 - Avant-gardiste - Sur Twitter, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, se souvient: "Quand toute la droite ricanait des primaires, je disais que c'était moderne et un bel exercice de citoyenneté... J'avais raison."

22H27 - RASSEMBLEMENT - De son QG, François Hollande appelle "au rassemblement le plus large" autour de lui au second tour de la primaire.

22H24 - Nouveaux résultats - François Hollande reste en tête du premier tour de la primaire socialiste, selon les résultats partiels de 6.574 bureaux sur 9.474, avec 38,92% des suffrages devant Martine Aubry (30,64%), Arnaud Montebourg (17,31%), Ségolène Royal (6,85%), Manuel Valls (5,68%), Jean-Michel Baylet (0,60%).

22H12 - Démondialisation au coeur - Au siège du PS, Arnaud Montebourg estime qu'avec son score, la "démondialisation" est "au coeur" de la présidentielle. "La cause de la nouvelle France (...) a réussi l'exploit de faire mentir les sondages, de mettre en minorité les deux candidats officiels et installer au coeur de la primaire et de l'élection présidentielle de l'année prochaine, la démondialisation, la VIe République, le capitalisme coopératif, la lutte contre la corruption etc.", déclare-t-il.

22H10 - Calme - En sirotant un verre de vin rouge au milieu de ses sympathisants, Jean-Michel Baylet comtemple, impassible, les scores à la télé, dont le sien 0,6%.

22H07 - Déçue - Ségolène Royal, reléguée à la quatrième place, prend "acte du résultat très décevant" et indique qu'elle donnera "prochainement" des indications à ses électeurs pour le second tour. Dans son propre fief des Deux-Sèvres, elle est, avec 17,9% des voix, très largement distancée par François Hollande (43,7%) et de peu par Martine Aubry (18,2%), selon des résultats partiels, portant sur la moitié des bureaux de vote.

22H00 - Valls pour Hollande - Manuel Valls, arrivé cinquième et donc éliminé à l'issue du premier tour, appelle "au plus large rassemblement" derrière François Hollande qui est pour lui un candidat "incontestablement en mesure de battre Nicolas Sarkozy et de lever une espérance".

21H55 - "Clivages plus clairs" - Sur Twitter, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que "Montebourg arbitre de la primaire, les clivages avec la Majorité (Europe, Monde) seront plus clairs".

Rien n'est joué

21H53 - Modernité - Au QG de François Hollande, le député européen Vincent Peillon se félicite d'"une avance assez nette". "On est content. S'il y a une surprise, c'est le score d'Arnaud Montebourg. C'est un besoin de modernité. Je ne crois pas à un front anti-Hollande".

21H50 - "Ordre de bataille" - Jean-Michel Baylet, candidat à la primaire socialiste et président du PRG, estime que la gauche est "désormais en ordre de bataille" pour la présidentielle. "Plus de deux millions de votants, c'est une réussite exceptionnelle, remarquable, et c'est le signe que les Français veulent vraiment le changement", lance-t-il devant quelques dizaines de militants rassemblés au quartier général du PRG à Paris.

21H44 - Rien n'est joué - Pour la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, l'écart entre les deux premiers va se réduire avec les résultats des suffrages urbains. "Le score entre Martine Aubry et François Hollande devrait encore se resserrer, les grandes villes votant plutôt pour Martine Aubry", dit-elle alors qu'elle se trouve sur la péniche qui sert de QG à Aubry.

21H31 - Guaino minimise - Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, reconnaît sur France Inter que la primaire socialiste était un "succès quantitatif", qui ne "préjuge en rien" cependant du résultat de l'élection présidentielle. Cette primaire "n'est pas un estimateur des résultats des élections présidentielles", met-il en garde.

21H36 - Royaliste triste - Le député Jean-Louis Bianco, soutien de Ségolène Royal, admet que "les première tendances sont mauvaises" pour la présidente de Poitou-Charentes. "C'est donc pour moi une tristesse parce que je suis fier de la campagne que Ségolène Royal a menée", dit-il sur i-Télé.

21H35 - Quelle choix pour Montebourg ? Arnaud Montebourg, arrivé troisième selon des résultats partiels sur un million de bulletins, "prendra une décision collégialement" lundi avant de se prononcer pour le second tour, affirme son entourage.

21H33 - Anti-Sarkozy - Selon le Parti communiste, la participation à cette primaire "confirme une envie forte et croissante de se mobiliser pour débarrasser la France de Nicolas Sarkozy, et montre une disponibilité citoyenne importante pour le débat d?idées à gauche". "Quand une candidature socialiste aura été définitivement retenue, il sera alors possible et nécessaire d?approfondir la confrontation", ajoute le PCF dans un communiqué.

21H31 - Guaino minimise - Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, reconnaît sur France Inter que la primaire socialiste était un "succès quantitatif", qui ne "préjuge en rien" cependant du résultat de l'élection présidentielle. Cette primaire "n'est pas un estimateur des résultats des élections présidentielles", met-il en garde.

21H36 - Royaliste triste - Le député Jean-Louis Bianco, soutien de Ségolène Royal, admet que "les première tendances sont mauvaises" pour la présidente de Poitou-Charentes. "C'est donc pour moi une tristesse parce que je suis fier de la campagne que Ségolène Royal a menée", dit-il sur i-Télé.

21H35 - Quelle choix pour Montebourg ? Arnaud Montebourg, arrivé troisième selon des résultats partiels sur un million de bulletins, "prendra une décision collégialement" lundi avant de se prononcer pour le second tour, affirme son entourage.

21H33 - Anti-Sarkozy - Selon le Parti communiste, la participation à cette primaire "confirme une envie forte et croissante de se mobiliser pour débarrasser la France de Nicolas Sarkozy, et montre une disponibilité citoyenne importante pour le débat d?idées à gauche". "Quand une candidature socialiste aura été définitivement retenue, il sera alors possible et nécessaire d?approfondir la confrontation", ajoute le PCF dans un communiqué.

21H31 - Aubry en tête à Paris - Martine Aubry est en tête selon des résultats partiels calculés à 21H22. Elle obtenait 37,86% des suffrages alors que les résultats de 170 bureaux sur 260 étaient connus, devant François Hollande (31,57%), Arnaud Montebourg (16,43%), Manuel Valls (8,22%), Ségolène Royal (5,67%), Jean-Michel Baylet (0,52%).

21H26 - Aubry studieuse - Martine Aubry analyse les résultats à la questure, l'appartement de fonction de son amie et députée du Finistère, Marylise Lebranchu, à l'Assemblée nationale. Elle se rendra plus tard à Solférino, indique son entourage.

21H20 - Grand appétit - Pour Marine Le Pen, cette primaire "démontre qu'il y a un grand appétit démocratique chez les Français" et la présidente du Front national exige davantage de "référendums d'initiative populaire".

21H19 - Solférino bloquée - La rue de Solférino, où se trouve le siège du PS à Paris, est bloquée par la foule qui afflue. Montebourg est attendu d'un moment à l'autre.

Montebourg en arbitre

21H20 - Dinguerie - Jean-François Copé s'inquiète du fait que c'est Arnaud Montebourg "qui va faire le candidat socialiste", ce qui représente "une folie" à ses yeux. "Montebourg, c'est celui qui défend cette dinguerie de la démondialisation. C'est donc lui qui va en réalité faire la différence sur le choix entre Hollande et Aubry", ironise-t-il sur France 2.

21H06 - Plus de 2 millions - Le PS est "certain" que la participation dépassera les deux millions de votants, lance Harlem Désir.

21H03 - Pas de perdant - "Ce n'est pas une soirée électorale comme une autre, (...) il n'y aura pas de perdant ce soir, il n'y aura que des gagnants", lance Manuel Valls après l'annonce des premiers résultats, à son QG installé dans un café du Marais. Il exprime son "plaisir d'avoir participé à cette campagne" et sa "très grande sérénité sur la suite".

21H00 - Report Montebourg sur Aubry ? - Au QG de Martine Aubry, Dominique Calandra, maire PS du XXe estime que les électeurs d'Arnaud Montebourg pourraient se reporter sur Martine Aubry. On va avoir un vrai second tour passionnant. A cette heure donc, rien n'est joué".

20H53 - Apparu distingue la "forme" et le "fond" - Pour Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, "les primaires du PS sont aussi intéressantes sur la forme que désespérantes sur le fond. Il s'agit incontestablement d'un succès médiatique. Le succès populaire est lui plus mitigé car on est loin des 4 millions espérés mais surtout ce qui comptera avant tout, c'est le succès électoral l'année prochaine".

20H54 - Raoult raille - Eric Raoult, député UMP du Raincy, en région parisienne, twitte: "Une élection attrape nigauds: nigauds de gauche mais aussi nigauds de droite ! Les nigauds de droite sont ceux qui approuvent les primaires".

20H49 - HOLLANDE TOUJOURS EN TETE - François Hollande se maintient en tête avec 40% des suffrages exprimés, devant Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (17%), selon des résultats partiels portant sur un million de votants, publiés sur le site officiel du scrutin.Selon ces chiffres, similaires à ceux précédemment annoncés, qui portaient sur 500.000 voix, Ségolène Royal reste quatrième avec 7%, devant Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%).

20H44 - Gifle royale - "Une vraie claque pour Royal !", twitte Olivier Carré, député du Loiret et secrétaire national de l'UMP à la stratégie économique.

20H40 - Copé relativise - Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé minore sur France 2 l'importance de la participation: si deux millions de votants est "un score intéressant", seuls "4 Français sur 100" ont voté à ce scrutin. "Ca fait 96% des Français qui pensent que l'élection, c'est l'année prochaine, voilà."

20H37 - Acclamation au QG de Montebourg - Lorsque les résultats partiels s'affichent sur l'écran, la salle de La Belleviloise scande: "Arnaud Arnaud" !

20H35 - "Inquiétant" pour Sarkozy - Laurent Fabius, soutien de Martine Aubry, estime sur France 2 que ce dimanche a été "une excellente journée pour la démocratie, pour la gauche et pour le PS", mais qu'elle était "un peu inquiétante" pour Nicolas Sarkozy. "On sent "une volonté de changement énorme".

Hollande devant

20H34 - Marketing - Au QG de Baylet, 30 à 40 personnes se pressent devant la télé. Quand la journaliste dit que Hollande est en tête, Pierre, un militant et ancien du PS lâche: "C'est cuit! On va se farcir ce type. Il n'a aucune experience, il a fait du marketing. Ca m'agace!"

20H25 - RESULTATS PARTIELS - François Hollande arrive en tête avec 40% des suffrages exprimés, devant Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (17%), selon des résultats partiels, portant sur 507.905 votants, publiés sur le site officiel de la primaire. Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle de 2007, arrive en quatrième position avec 7% des voix, devant Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%).

20H24 - Bussereau vante Montebourg - L'ancien ministre et député UMP Dominique Bussereau considère sur Twitter que "si Arnaud Montebourg était troisième ce serait la victoire du talent sur l'imposture".

20H23 - Calme aussi au QG de Montebourg - Au restaurant La Bellevilloise, dans le XXe arrondissement, on attend Arnaud Montebourg dans le calme face à un grand écran qui retransmet la chaine iTele. L'entourage du candidat se limite à se dire satisfait de la participation.

20H20 -Bonne recette - Sur twitter DominiquePaillé, conseiller politique du Parti Radical, qualifie la primaire de "recette où tous les ingrédients de la réussite étaient réunis : bonne tenue des débats, courtoisie des participants, succès quantitatif."

20H17 - Rêve - Tweet de la députée PS de Gironde Michèle Delaunay: "Une journée électorale dont on rêve: tout le monde heureux dans les bureaux et à la fin c?est la gauche qui gagne !"

20H04 - Sur la péniche - Ambiance encore calme au QG de Martine Aubry installé sur une péniche, à deux pas du siège du PS. Quelques dizaines de militants sont présents. Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le sénateur David Assouline sont attendus. On ignore si la candidate viendra faire un tour. Devant un écran géant, Johaquim, 25 ans, se félicite du succès: "On attendait un million mais pas beaucoup plus".

20H00 - "Victoire pour la démocratie" - Manuel Valls vient d'arriver à son QG, un café dans le quartier du Marais, à Paris. Il salue une mobilisation "exceptionnelle" des électeurs. "C'est une victoire pour le Parti socialiste, pour les radicaux de gauche qui ont organisé ce scrutin et pour la démocratie qui en a sacrément besoin". "La droite aurait dû saluer davantage un processus démocratique", raille-t-il.

Mobilisation

19H44 - Incontestables - Christian Paul, soutien de Martine Aubry et député socialiste de la Nièvre, twitte: "Des primaires ouvertes, incontestables, mobilisatrices...Celles que nous voulions. Bonne soirée en perspective! #Aubry2012 #rénovation".

19H35 - Plus comme avant - "C'est un jour historique, plus rien ne sera jamais comme avant dans la vie politique française", lance Malek Boutih à son arrivée au QG de François Hollande à la Maison de l'Amérique, à Paris.

19H30 - Mettre en parallèle - Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe au projet de l'UMP twitte: #PrimairePS c 'est un succès pour la participation, à néanmoins mettre en parallèle des 45 millions d'inscrits sur les listes".

19H25 - Modèle à reproduire - Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, commente sur Twitter les merites de la primaire PS: "Un modèle à reproduire, une médiatisation importante, un succès à relativiser."

19H20 - Second tour? - Lors se son intervention Harlem Désir, lance à deux reprises: "s'il doit y avoir un second tour..."

19H16 - Prems - Ségolène Royal est la première des candidats à Solférino, le siège du PS. Pour elle, la participation a été "formidable" et cela montre que ce scrutin est "un vif succès".

19H15 - Merci - Manuel Valls sur Twitter: "Déjà merci du fond de coeur à tous les militants,sympathisants et bénévoles qui ont assuré l'organisation et le succes des #Primaires".

19H00 - Pari gagné - Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS, parle de "pari gagné" et remercie les électeurs en faisant état de plus de 1,5 million de votants à 17h00 sur les 3/4 des bureaux de vote. Il estime qu'au vu de "l'immense succès" de ce premier tour, le PS est "prêt pour le grand rendez-vous" de 2012. Il appelle les Français, "s'il devait y avoir un deuxième tour, à amplifier le succès de ce premier tour historique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gerard.Corby
11/octobre/2011 - 00h12

Dans l'ensemble ces primaires citoyennes se sont très bien passées, même si pour moi la défaite de Royal est une immense déception. Je voterai certainement Aubry au second tour bien qu'elle ait volé la présidence du parti à Royal.

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 23h54
lyon1958 a écrit :
Tellement débordé par vos 15 heures de travail que vous avez le temps de poster sur ce blog à 13.30 - à 18.30 ....et sans doute encore plus que cela ... vous êtes vraiment débordé loool Signé : le perroquet de Copé qui sait juste faire les comptes !!!!

Et à 23h54 !
Je bosse du mardi au dimanche et je prends un jour de repos par semaine, en principe le lundi... j'espère que ce n'est pas trop !!
Et il m'arrive même de trainer sur mon ordinateur les autres jours de la semaine... Oh que je suis vilain.... faut vite me dénoncer à mon patron... Mince alors ! je ne me rappelais plus que j'étais mon propre patron !
Vous savez quoi ? Je vais m'envoyer une lettre d'avertissement...

Portrait de Debrancion83
10/octobre/2011 - 19h55

@ Charlemagne: Quand à moi je pense quitter la France dans les 2 années qui viennent pour aller m'installer définitivement à l'étranger...Et honnêtement je pense que je ne reviendrais pas. Un pays soit disant moderne qui pense nous mettre des ringards comme Hollande ou Aubry à la tête de l'état, ce n'est plus pour moi. 1

Portrait de Debrancion83
10/octobre/2011 - 19h53

Charlemagne président,Charlemagne président.

Portrait de lyon1958
10/octobre/2011 - 19h11
seaclone2 a écrit :
Ah bon ? Moi je suis un des 2.500.000 "quéqué". Je suis artisan. Je bosse 15 h par jour. J'ai pas les moyens de faire grève. Et je suis allé voter dimanche.... J'ai pas l'impression de foutre l'économie en l'air... Vous n'avez pas le monopole du soutien de l'économie... par contre vous avez celui des idées à la con !!!


Tellement débordé par vos 15 heures de travail que vous avez le temps de poster sur ce blog à 13.30 - à 18.30 ....et sans doute encore plus que cela ... vous êtes vraiment débordé loool
Signé : le perroquet de Copé qui sait juste faire les comptes !!!!

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 18h29

Ah bon ? Moi je suis un des 2.500.000 "quéqué". Je suis artisan. Je bosse 15 h par jour. J'ai pas les moyens de faire grève. Et je suis allé voter dimanche.... J'ai pas l'impression de foutre l'économie en l'air...
Vous n'avez pas le monopole du soutien de l'économie... par contre vous avez celui des idées à la con !!!

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 14h20

Non...adieu !

Portrait de jayjay1
10/octobre/2011 - 13h37
Charlemagne a écrit :
Tout a fait d'accord..Ce n'est plus de toute façon les politiques qui gouvernent mais les banques, la finance et les multinationales...La gauche si elle veut taxer devrait commencer par les œuvres d'art (pas vrai Anne Sinclair et Laurent Fabius ?). Les entreprises importantes elles, iront s'installer ailleurs...Quand à moi je pense quitter la France dans les 2 années qui viennent pour aller m'installer définitivement à l'étranger...Et honnêtement je pense que je ne reviendrais pas. Un pays soit disant moderne qui pense nous mettre des ringards comme Hollande ou Aubry à la tête de l'état, ce n'est plus pour moi...

On ne te retient pas, la porte est grande ouverte...

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 13h29
lyon1958 a écrit :
Annoncés : 2.5 millions -1.40 millions ailleurs .... Mais si on évalue le nombre d'électeurs inscrits en France à environ 40 millions Une participation moyenne pour les présidentielles de 80% Cela fait donc 32 millions de votants potentiels La France étant souvent 50-50 cela devrait faire 16 millions de personnes directement concernées par des primaires de gauche !!! On en est très très loin ........

Tiens nous avons retrouvé le perroquet de Monsieur Copé !

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 13h26
Charlemagne a écrit :
Ah bon pas incompatible avec leurs idées politiques ?. Les gogos de gauche qui nous bassinent à longueur d'année avec les riches et qui "oublient" de taxer les possesseurs d’œuvres d'art dont la plupart sont du PS? . Et il veulent défendre les intérêts du peuple ? OH LA BONNE BLAGUE......................

Les possesseurs d'œuvres d’art sont quasiment tous au PS ?
Vous vous rendez compte du ridicule de vos propos ? Vous n'en êtes pas à votre première idiotie sur sur ce blog mais là vous frisez la médaille d'or !!
SVP tenez vos promesses de quittez la France, un idiot en moins c'est toujours bon à prendre...

Portrait de lyon1958
10/octobre/2011 - 12h56

Annoncés : 2.5 millions -1.40 millions ailleurs ....
Mais si on évalue le nombre d'électeurs inscrits en France à environ 40 millions
Une participation moyenne pour les présidentielles de 80%
Cela fait donc 32 millions de votants potentiels
La France étant souvent 50-50 cela devrait faire 16 millions de personnes directement concernées par des primaires de gauche !!!
On en est très très loin ........

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 11h43

Je suis d'accord avec vous...Moi c'est BREITLING ! désolé

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 11h41
seaclone2 a écrit :
Votre départ sera cruel pour la France ! Nous espérons nous en remettre et nous prions tous pour que l’économe française s'en remette... Quand aux œuvres d'art de Laurent Fabius et Anne Sinclair ça n'a rien d'incompatible avec leur opinions politiques. Il est bien connu que les représentant de L'UMP vivent eux du RSA ! Je vous renvoie à l'amitié entre JF Copé et Ziad Tiakkedine qui vivent eux aussi dans une pauvreté certaine !!!

Ah bon pas incompatible avec leurs idées politiques ?. Les gogos de gauche qui nous bassinent à longueur d'année avec les riches et qui "oublient" de taxer les possesseurs d’œuvres d'art dont la plupart sont du PS? . Et il veulent défendre les intérêts du peuple ? OH LA BONNE BLAGUE......................

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 11h36
seaclone2 a écrit :
Avoir l'insulte comme argument prouve votre faiblesse d'esprit !

Ce n'est pas une insulte mais un constat....

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 11h34

Oui mais les yachts eux sont taxés....Quand aux Rolex, qui à notre époque n'est pas capable de dépenser 5000 € pour une montre je vous le demande ?

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 11h18
Charlemagne a écrit :
Tout a fait d'accord..Ce n'est plus de toute façon les politiques qui gouvernent mais les banques, la finance et les multinationales...La gauche si elle veut taxer devrait commencer par les œuvres d'art (pas vrai Anne Sinclair et Laurent Fabius ?). Les entreprises importantes elles, iront s'installer ailleurs...Quand à moi je pense quitter la France dans les 2 années qui viennent pour aller m'installer définitivement à l'étranger...Et honnêtement je pense que je ne reviendrais pas. Un pays soit disant moderne qui pense nous mettre des ringards comme Hollande ou Aubry à la tête de l'état, ce n'est plus pour moi...

Votre départ sera cruel pour la France ! Nous espérons nous en remettre et nous prions tous pour que l’économe française s'en remette...
Quand aux œuvres d'art de Laurent Fabius et Anne Sinclair ça n'a rien d'incompatible avec leur opinions politiques. Il est bien connu que les représentant de L'UMP vivent eux du RSA ! Je vous renvoie à l'amitié entre JF Copé et Ziad Tiakkedine qui vivent eux aussi dans une pauvreté certaine !!!

Portrait de Marine31
10/octobre/2011 - 11h07
Darknote a écrit :
je regrette que Manuel Valls ne soit pas mieux placé, il ose dire ,faire des choses qui ne sont pas forcément à Gauche, il agit selon sa conviction,sans prêter attention à ce que cela soit bien à Gauche,il a l'esprit ouvert.


Entièrement d'accord , le seul candidat de gauche qui me plaisait vraiment et qui m'a fait déplacé hier.

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 11h03
Charlemagne a écrit :
Les ânes çà leurs arrivent souvent....

Avoir l'insulte comme argument prouve votre faiblesse d'esprit !

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 10h54
seaclone2 a écrit :
Tiens nous avons eu la même réflexion en même temps....

Les ânes çà leurs arrivent souvent....

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 10h52

Tout a fait d'accord..Ce n'est plus de toute façon les politiques qui gouvernent mais les banques, la finance et les multinationales...La gauche si elle veut taxer devrait commencer par les œuvres d'art (pas vrai Anne Sinclair et Laurent Fabius ?). Les entreprises importantes elles, iront s'installer ailleurs...Quand à moi je pense quitter la France dans les 2 années qui viennent pour aller m'installer définitivement à l'étranger...Et honnêtement je pense que je ne reviendrais pas. Un pays soit disant moderne qui pense nous mettre des ringards comme Hollande ou Aubry à la tête de l'état, ce n'est plus pour moi...

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 10h49

Tiens nous avons eu la même réflexion en même temps....

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 10h48

Bien dit mais faites attention à ne pas vous faire bannir pour avoir oser traiter d'idiot quelqu'un de droite !! Ici on les protège !!!

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 10h45
Charlemagne a écrit :
Enfin, reconnaissez quand même qui si les socialos avaient été à leur place, aujourd'hui la France serait au niveau de la Grèce....et surement même en dessous !

Rien ne vous permet d'affirmer ça!!! Qu'en savez vous vous ? Vous êtes le frère caché d’Élisabeth Teissier ?

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 10h42

Enfin, reconnaissez quand même qui si les socialos avaient été à leur place, aujourd'hui la France serait au niveau de la Grèce....et surement même en dessous !

Portrait de Darknote
10/octobre/2011 - 10h38

je regrette que Manuel Valls ne soit pas mieux placé, il ose dire ,faire des choses qui ne sont pas forcément à Gauche, il agit selon sa conviction,sans prêter attention à ce que cela soit bien à Gauche,il a l'esprit ouvert.

Portrait de seaclone2
10/octobre/2011 - 10h26

Hey les modo de Morandini !!! Vous pouvez me dire pourquoi cette idiote, elle n'est jamais bannie.... Et pourquoi moi j'en suis au deuxième !! Pour finalement n'avoir que répondu et remis en place des idiots incultes et vulgaires !
Allez ! bannissez moi une 3ème fois... je reviendrai....

Portrait de alakazaam
10/octobre/2011 - 10h12

Bon courage au vainqueur qui devra rassembler en faisant le grand ecart entre montebourg l'adepte de la démondialisation utopiste et valls le securitaire. Aucune coherence entre eux, des promesses démagogiques impossible a tenir, et des égos surdimmensionnés.
C'est pas gagné.

Portrait de belvie
10/octobre/2011 - 10h03
Charlemagne a écrit :
Apparemment vous n'avez pas connu la gauche sous Mitterrand...Sarko à côté c'est du pipi de chat ! Quand à vouloir s'occuper de ceux qui n'ont pas de fric, comme vous dites, posez vous la question de savoir pourquoi les socialistes voulaient nous mettre DSK au pouvoir ! En voilà un bel homme de gauche !. Il y a plus de milliardaire au PS qu'à l' UMP ne vous en déplaise...


tiens ! un membre de la secte sarko ..............

Portrait de viva san fermin
10/octobre/2011 - 09h45

Je constaste que les roquets umpistes sont de sortie avec charlemagne et tant d'autres. Il manque jean pierre et stromboli. Mais peut être sont ils en train de faire leur bagage devant la déroute qui attend leur tout petit président.
Cela doit les rendre fous de rage devant la réussite de cette primaire.

Portrait de Charlemagne
10/octobre/2011 - 09h44

Apparemment vous n'avez pas connu la gauche sous Mitterrand...Sarko à côté c'est du pipi de chat ! Quand à vouloir s'occuper de ceux qui n'ont pas de fric, comme vous dites, posez vous la question de savoir pourquoi les socialistes voulaient nous mettre DSK au pouvoir ! En voilà un bel homme de gauche !. Il y a plus de milliardaire au PS qu'à l' UMP ne vous en déplaise...

Les plus vus