09/10/2011 10:12

Football: Mel Young a réalisé un documentaire pour Canal+

Par Bertille OSSEY-WOISARD

Mel Young, ancien journaliste fan de football, organise des compétitions de ballon rond entre sans-abri afin de changer le regard porté sur eux et de leur redonner confiance. Le documentaire "Hors jeu, carton rouge contre l'exclusion" retrace ce combat.

En 1993, Mel Young, pose son stylo de journaliste. Cet Ecossais de 57 ans veut attirer l'attention de l'opinion publique sur la misère et aider les plus démunis à retrouver une place dans la société.

Il lance d'abord un journal, qui sera vendu par les sans-abri, puis crée la Homeless World Cup (HWC), la Coupe du monde de foot des personnes sans domicile fixe.

Août 2011, 500 joueurs et joueuses de tous âges s'installent quelques jours à Paris pour participer à la neuvième édition de la HWC.

Chômeurs, toxico, SDF, sans papiers, anciens détenus, hommes, femmes, s'affrontent pour la coupe. Le football n'est pas l'objectif premier. Pour ces passionnés de Maradona, Platini, Messi, il s'agit d'abord de retrouver la dignité perdue. Pour ce faire, un travail de longue haleine a été effectué par l'association HWC aux quatre coins du monde.

Le documentaire s'attarde sur quelques participants avant, pendant et après la compétition.

"Je ne suis pas naïf'

Raphaël et Toronto, la trentaine, vivent dans une décharge géante près de Nairobi. Pour survivre, ils passent leur journée à ramasser des ordures, qu'ils revendent pour quelques shillings. Dans leur "maison" en carton, tapissée des posters des plus grands joueurs, ils rêvent d'une vie meilleure. HWC y contribuera.

Il y a aussi Minami, un sans abri tokyoïte non sélectionné pour la compétition, mais qui reprend confiance grâce à l'association. Ou Ayman, un Palestinien coincé dans un camp de réfugiés au Liban, qui rêve d'un avenir doré à la Ronaldo.

"Notre objectif, c'est que cette coupe du monde disparaisse", explique Mel Young.

"Les gens me disent +tu es naïf, il y a un milliard de sans abri selon les Nations unies, que pouvons nous faire?+ Je ne suis pas naïf (...) si nous faisons tous quelque chose, même une petite chose, nous pourrons créer un changement", s'enthousiasme ce mécène.

Les réalisateurs, Jérôme Mignard et Thomas Risch, se sont déjà penchés sur le sujet en 2007 avec "Du bleu dans les yeux", un documentaire sur l'équipe de France des personnes sans abri, à l'occasion de la cinquième édition de la HWC.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus