16/12/2008 13:07

Suppression de la pub: Communiqué de France TV


La publicité sera supprimée à partir du 5 janvier après 20h00 sur les chaînes de France Télévisions aux termes d'une résolution adoptée mardi par le conseil d'administration du groupe.

Voici le communiqué de presse du groupe:

Patrick de Carolis, Président Directeur Général de France Télévisions, a donné connaissance au Conseil d’Administration du groupe du courrier qui lui a été adressé le 15 décembre par Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, puis il a procédé à un long tour de table du Conseil réuni ce matin à 9h30.

Après avoir entendu chacun des membres du Conseil, Patrick de Carolis a ensuite proposé au vote une résolution actant la suppression de la publicité sur les différentes chaînes du groupe, hors RFO, après 20 heures, et cela à compter du 5 janvier 2009.

A l’occasion des échanges qui ont précédé le vote de cette résolution, Patrick de Carolis a indiqué qu’avant même le vote définitif et la promulgation de la loi, il entendait prendre et assumer ses responsabilités au nom de l’intérêt supérieur du groupe qu’il dirige et de ses collaborateurs.

Il a ajouté que cette décision et les conditions d’urgence dans lesquelles elle avait été amenée devant le Conseil pouvaient susciter chez certains le doute ou la préoccupation mais qu’elle était indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. France Télévisions est en effet un groupe industriel qui est tenu à des délais et des procédures stricts. Les grilles de programmes du 5 janvier 2009, préparées de longue date par les équipes et déjà annoncées, ne peuvent plus être modifiées au risque de déstabiliser à la fois l’entreprise et son public. Le nouveau modèle économique du groupe a quant à lui été annoncé le 8 janvier dernier par l’actionnaire et largement anticipé par le marché. La compensation financière de 450 millions d’euros a été adoptée par le Sénat et l’Assemblée dans le cadre de la loi de finances pour 2009.

Après le vote de cette première résolution (9 voix pour, 2 contre et 1 abstention) et sur proposition de plusieurs membres du Conseil d’Administration, une autre résolution exprimant au Président de France Télévisions, aux directeurs généraux et à l’ensemble des salariés la satisfaction du Conseil pour le travail accompli depuis un an et un entier soutien pour la mise en œuvre de la réforme a été votée à l’unanimité.

Enfin, le Conseil d’Administration du groupe France Télévisions a adopté le projet de budget 2009 qui établit la prévision de Résultat net du groupe (hors coût de transition au passage à l’entreprise commune) en déficit de 94.6 millions d’euros ; ce qui représente une amélioration de plus de 20 millions d’euros par rapport à la prévision 2008.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
16/décembre/2008 - 16h43

Il tente de sauver sa tête, ou du moins de préparer son avenir dans de bonnes conditions...

Portrait de Tiot gars de chNord
16/décembre/2008 - 15h39

bin voilà, Carolis n'a pas eu d'autre choix que celui de se soumettre .... premier acte de soumission à l'etat !

Portrait de ALEX KIDD
16/décembre/2008 - 13h44

Moins de pubs, c'est une bonne chose!!

Les plus vus