16/12/2008 12:07

Officiel -France TV: La publicité supprimée dès le 5 janvier

La publicité sera supprimée à partir du 5 janvier après 20h00 sur les chaînes de France Télévisions aux termes d'une résolution adoptée mardi par le conseil d'administration du groupe, a indiqué la direction du groupe.

La mesure, annoncée initialement par le syndicat CGT, a été adoptée par 9 voix pour, 2 contre et une abstention, précise la direction de France Télévisions.

Le gouvernement avait demandé au président du groupe public Patrick de Carolis d'annoncer de lui-même l'arrêt de la publicité entre 20h et 6h à partir du 5 janvier sur toutes les chaînes de France Télévisions sauf RFO, en raison du retard dans l'examen parlementaire du projet de loi.

Le président de France Télévisions a choisi de porter cette mesure au vote du conseil d'administration. Il a expliqué devant le conseil d'administration "qu'avant même le vote définitif et la promulgation de la loi, il entendait prendre et assumer ses responsabilités au nom de l'intérêt supérieur du groupe qu'il dirige et de ses collaborateurs", selon le communiqué de la direction.

M. de Carolis "a ajouté que cette décision et les conditions d'urgence dans lesquelles elle avait été amenée devant le Conseil pouvait susciter chez certains le doute ou la préoccupation, mais qu'elle était indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise", toujours selon le communiqué.

La suppression partielle de la pub a été adoptée vendredi par l'Assemblée nationale mais le projet de loi ne sera débattu au Sénat qu'à partir du 7 janvier.

Les 450 millions d'euros destinés à compenser le manque à gagner sont d'ores et déjà garantis par l'Etat car inscrits dans la loi de finances 2009.

La suppression définitive de la publicité à France Télévisions est prévue fin 2011, au moment de l'extinction de l'analogique.

Commencé le 25 novembre à l'Assemblée, l'examen de la réforme de l'audiovisuel se poursuit pour la troisième semaine au Palais-Bourbon, en raison d'une guerilla de l'opposition qui a multiplié les amendements.

Pour compenser la suppression progressive de la publicité, l'Assemblée nationale a déjà voté l'instauration de deux taxes, une taxe sur les fournisseurs d'accès internet (FAI) et l'autre sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées.

En 2009, France Télévisions prévoit un déficit de 135 millions d'euros, après une année 2008 marquée par un déficit de 116 millions d'euros, a indiqué la CGT dans un communiqué à l'issue du conseil d'administration.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cooper13013
16/décembre/2008 - 15h46

ils supriment la publicite sur france tele pour en metre plus sur les chaines prives a quoi sa sert ?:lol:

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 14h47

surtout quand ta redevance va augmenter !!!!!!!!!!!! tu rigoleras moins ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de corsica2
16/décembre/2008 - 14h43

Ah bon ? première nouvelle !!!!!

Portrait de corsica2
16/décembre/2008 - 13h41

Et voilà, de carolis s'est tiré une balle dans le pied, tant pis pour lui (et pour nous). Très décevant, ce type !
Il fallait que ça passe par n'importe quel moyen. On n'est mal barrés avec un gouvernement pareil, c'est pas nouveau mais ça se précise de plus en plus.

Portrait de michel_nantes
16/décembre/2008 - 13h25

oui le mot public va être remplacé par UMP....la télé au service d'un clan...

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 13h14

la note va être salée en 2009 ....!!!!!!!!!! :oops: :oops:

Portrait de bren
16/décembre/2008 - 12h58

Le 5 janvier les mots service public vont enfin signifier quelque chose.

Portrait de norev
16/décembre/2008 - 12h49

Oui, moi c'est ca qui m'interroge aussi ! 116 millions d'euros de deficit en 2008 avec la pub !!!! il y a un sacré problème alors !
Selon les estimations de la cgt (que l'ont peut supposer trés impartiales;) ) sans la pub le trou ne serait "que" de 20 millions de plus.
Le fond du problème n'est donc pas avec ou sans pub
Il y a un sacré probleme de gestion là quand même
Je ne savais pas que france television était un tel gouffre financier !

Portrait de michel_nantes
16/décembre/2008 - 12h26

Le démantèlement de FT peut commencer, les licenciements ne vont pas tarder, puis la vente d'une ou plusieurs chaines à un ami du " petit roi "....au prochain épisode...

Les plus vus