16/12/2008 10:03

Bush: Le reporter ayant lancé ses chaussures a le bras cassé

Le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur le président américain George W. Bush à Bagdad a un bras et des côtes cassées et souffre de blessures à l'oeil et à la jambe, a affirmé mardi son frère.

"Selon les informations obtenues par des agents de sécurité, Mountazer al-Zaïdi est détenu par les Irakiens dans la +zone verte+ et a été frappé par les services irakiens de sécurité", a déclaré à l'AFP son frère Durgham, 32 ans.

"Il a un bras et des côtes cassées et souffre de blessures à l'oeil et à la jambe", a-t-il ajouté, sans préciser à quel moment ses blessures avaient été infligées à son frère.

"Il est détenu par les services de Mouaffak al-Roubaie", le conseiller irakien à la sécurité nationale, a précisé Durgham.

Interrogé par courrier électronique, ce dernier a opposé un "pas de commentaire".

En pleine conférence de presse dimanche soir, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, journaliste de la chaîne al-Bagdadia, a lancé ses chaussures sur le président Bush en visite en Irak, en l'insultant mais sans parvenir à l'atteindre.

Le journaliste a été aussitôt arrêté par les services irakiens de sécurité.

Des traces de sang étaient visibles ensuite à l'endroit d'où il a été emmené par les agents de sécurité, avait constaté un journaliste de l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de activa
17/décembre/2008 - 11h16

Jeu pour lancer chaussure à la tête de bush :
http://www.kroma.no/2008/bushgame/

Portrait de ferielel
17/décembre/2008 - 02h31

vidéo de l'année, bat les records sur le net.

Portrait de Looping24
16/décembre/2008 - 20h01

Bravo le service securité :mrgreen:
pas un qui bouge !!
si il avait eu une mini bombe dans ses pompes, bonjour les degats ! :mrgreen:

Portrait de cémoi
16/décembre/2008 - 17h51

Il a glissé en chaussettes:p :p :p

Portrait de corey
16/décembre/2008 - 17h01

je vois bien la femme de ménages récupérais les chaussures et les mettre aux enchères sur EBAY "cent mille dollars la chaussures cent milles pas cher"
:mrgreen:

Portrait de Francotouns
16/décembre/2008 - 16h30

Un terroriste ? Il ne l'a pas tué ni même blessé, par contre ce journaliste est adulé il suffit de lire la presse ;)
Il y a même des groupes sur Facebook qui se sont creer, exemple amusant "Pour que le lancer de chaussures sur Bush devienne une discipline Olympique." lol

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 15h51

ouhhlà ! amis poêtes, bonsoir ! faut te calmer mon vieux !!! cool man, cool !! :lol: :lol: :lol:

Portrait de temeos
16/décembre/2008 - 15h43

Vitto Corleone le Vendetta sur site jeanmarcomorandini.com !!

Un grand visionnaire !

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 15h41

euhhhhh... t'es au courant que grâce à bush , chaque enfant qui né aujourd'hui sur le territoire américain doit déjà 50000 dollars à l'état ?? et tu veux que les enfants le vénèrent ?? t'es maso, c'est pas possible ou alors...bête ! :evil:

Portrait de garlaban
16/décembre/2008 - 15h41

C'est en lançant la chaussure qu'il s'est cassé le bras ?

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 15h38

pourquoi tant de provoc imbécile ???? à quoi cela te sert ??? si ce sont tout cela tes arguments...c'est bien triste pour toi...;(

Portrait de nina24
16/décembre/2008 - 15h12

Donc pour toi casser un bras, des côtes...ce n'est pas de la torture ? On n'a peut être pas la même définition de la torture, alors ?
Si on m'agresse, je dépose plainte. Je suis choquée, que des personnes qui vivent en France, dans un pays libre, dans le pays des droits de l'Homme défendent la torture, l'injustice...Enfin chacun sa conception !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
16/décembre/2008 - 15h07

Ben si t'en as de trop et que tu ne sais pas quoi en faire, chui preneuse !

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 14h49

non mais t'hallucines toua !!!! :roll:

Portrait de nina24
16/décembre/2008 - 14h34

Evidement qu'on s'apitoie, Lancer des chaussures c'est pas bien même sur un président mauvais mais torturer un mec, c'est infiniment pire. Bush a réussi et c'était pas facile à faire regretter aux irakiens, les années Saddam. Mettez-vous deux secondes à la place des irakiens: leur économie est au ras des pâquerettes, l'insécurité est omniprésente, l'islamisme ne fait que progresser et je ne parle même pas des exactions des soldats américains: bavures, viols...Comment voulez-vous qu'un irakien lambda soit reconnaissant à leur libérateur américain ? Si un pays étranger venait nous envahir, nous dicter comment il faut penser, vivre...et qu'en plus ils torturent des compatriotes, violent, tuent en appelant çà des dommages collatéraux...je ne suis pas sûre que je les apprécierais.

Portrait de Francotouns
16/décembre/2008 - 14h17

mdr

Portrait de zena
zena (non vérifié)
16/décembre/2008 - 14h16

Je n'en doute pas ! Sinon t'as pas de problème de pouvoir d'achat toi ?

Portrait de Francotouns
16/décembre/2008 - 13h58

Je crois que des tyrans bien plus grave que Saddam existe dans d'autres pays mais là on ferme les yeux car il n'y a rien a ce mettre sous la dent...

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 13h21

le sectarisme n'est ni bon dans un sens comme dans l'autre.... aujourd'hui, c'est du chacun pour soi, chacun se bat pour ses propres intérêts au détriment des populations et se cherchent toutes les excuses possibles et inimaginables pour se justifier ! il ne faut pas cautionner les terrorristes mais aussi ceux qui prônent la guerre comme seule solution ! :evil:

Portrait de Belanger
16/décembre/2008 - 13h07


Si tu penses que les dirigeants irakiens, plus généralement les dirigeants arabes, ont envie de promouvoir au sein de leur population, le lancer de chaussures (ou d'oeufs et tomates pourris) comme mode d'expression politique, tu te trompes.

Le type va morfler et rappeler - à ceux qui l'auraient oublié - que l'Irak n'est pas la Suède, l'Orient n'est pas l'Occident.
Je doute que c'était ce que recherchait ce journaliste... à savoir que la démocratie occidentale a quelques avantages.

Un conseil pour ceux qui voudraient l'imiter : éviter certains pays, préférer et de loin des pays comme la Suède.

Portrait de Francotouns
16/décembre/2008 - 12h38

C trop drole ce que tu dis !!! Je comprends mieux ta connerie

Portrait de sarmento
16/décembre/2008 - 12h35

merci beaucoup au journaliste iraquien, j'espére sa liberation le plus tôt possible, mr bush pour moi, le pire des president USA

Portrait de Francotouns
16/décembre/2008 - 12h31

Euh je comprends pas ! Moi je ne me suis pas senti insulté, c Bush qu'il insultait et pas l'occident...
A quoi c gens ont echappé ? J'aimerai bien le savoir !
Leur vie est bien plus miserable maintenant quel malheur...

Portrait de LilAngel
16/décembre/2008 - 11h57

libération? Je suis perplexe. Avant l'invasion US, les gens pouvaient aller travailler, aller à l'école sans risque de mourrir dans un attentat. Entendons nous bien, je ne suis pas pro S. Hussein, mais force est de constater que pour la sécurité au quotidien, son régime était mieux que l'état de guerilla ambiante actuelle.

Ca sert à quoi une pseudo démocratie (et encore, j'ai pas l'impression que l'Irak actuel soit plus démocratique que le régime précédent) quand on risque de mourrir à chaque instant dans un attentat, sans compter les enlèvements, les coupures d'électricité,...

Portrait de smiss
16/décembre/2008 - 11h51

arretons l'hypocrisie!!! on sait tres bien pk il est autant bléssé. les soldats irakiens qui sont a la bonne des Etats-Unis, ont voulu venger Bush de l'acte que ce journaliste a commis. oui c'est de la torture et les soldats irakiens ne se genent pas d'utiliser de telles pratiques contre des opposants aux Etats-unis

Portrait de nina24
16/décembre/2008 - 11h51

J'imagine que vous êtes aussi pour la lapidation, les mutilations...

Portrait de Joe W
16/décembre/2008 - 11h36

Si Robert MENARD etait encore a la tete de RFI , il trouverait certainement un argument pour justifier cet acte au nom de la liberte d'expression de la presse

Portrait de Francotouns
16/décembre/2008 - 11h30

J'hallucine, c normal qu'on le torture parce qu'il a jeté deux chaussures sur un mec qui vient se vanter de la reussite de cette guerre ?
Alors que cette guerre a fait des milliers de mort. Je suis désolée mais ce n'est pas normal qu'un mec fasse une guerre et detruit un pays sous de faux pretexte. Maintenant c bien pire la bas que sous Saddam. Ce journaliste lui au moins c un vrai ! Il a osé dire à Bush qu'il etait responsable de milliers de mort...

Portrait de bonbeck
16/décembre/2008 - 10h56

d'accord avec toi , j'ose pas imaginer ce qu'il a dû subir....brrrrrrr

Portrait de nina24
16/décembre/2008 - 10h32

c'est vrai, il y a un progrès, sous Saddam, il aurait été torturé et pendu. Aujourd'hui, il a été juste torturé !:twisted:

Les plus vus