17/12/2006 00:50

Une délégation de représentants noirs à France Télé

Une délégation du conseil représentatif des associations noires (Cran) a été reçue par la direction de France 2 à qui elle a réitéré son "exigence" d'obtenir la démission de l'animateur Pascal Sevran après ses propos controversés sur la sexualité des Noirs.

Une vingtaine de membres du Cran, qui voulait manifester en fin de matinée devant France Télévisions, en a été empêchée par les forces de police. Après discussion, trois d'entre eux ont pu s'entretenir pendant 45 minutes avec le directeur général délégué de France 2, Christian Vion, a confirmé la chaîne.

"Nous avons dit que nous exigions la démission de Pascal Sevran et, au delà, que nous souhaitions qu'une émission soit consacrée aux questions mettant en cause les Noirs, pour apporter une réponse pédagogique et claire", a indiqué à l'AFP le porte-parole du Cran, Louis-Georges Tin.

Selon M. Tin, la direction de France 2 "s'est engagée à ce que le Pdg de France Télévisions, Patrick de Carolis, reçoive le président du Cran, Patrick Lozès".

France 2 a lancé "un sévère avertissement" à Pascal Sevran, animateur de "Chanter la vie", après des déclarations dans un livre et à la presse, liant la sexualité des Noirs à la famine en Afrique. L'animateur s'est ensuite excusé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de demainseramieux
17/décembre/2006 - 15h09

non mais faut arrêter là !!
ça devient surréaliste cette histoire !
on est tous d'accord (même sevran), pour dire que c'est honteux, stupide ... ce qu'il a dit
mais :
1° il a le droit de le penser (malgré tout même si c'est c..)
2° il faut passer à autre chose maintenant !
on s'est assez "révoltés" il y a un an avec cette histoire de caricatures qui a fait trembler l'islam ... à l'époque tout le monde trouvait que la polémique était excessive pour une histoire de dessin et là ???
Mais arrêtons de systématiquement de brasser la haine, la violence ...
et encore une fois je n'approuve pas et je ne suis surtout pas une fan de sevran que je supporte difficilement MAIS STOP maintenant !

Portrait de woki001
17/décembre/2006 - 12h01

De Gaulle un humaniste
On va se calmer. Il n'était pas un didacteur , je suis d'accord. C'est injurieux que de le penser. Mais un humaniste, du calme. Il ne placait pas l'homme au dessus de tout. Il placait la France au dessus de tout. Je rappelle que pur lui, nous étions des veaux! Dans le deuxième tome de ses mémoires, pendant environ 20 pages, il explique qu'il le pense que le francais un veau. Comme humaniste, il y a mieu.

Portrait de célautre
17/décembre/2006 - 10h34

Les extrémes sont nocifs
A fortiori les détracteurs de Sevran qui en arrivent à comparer de Gaulle à Hitler.

Portrait de célautre
17/décembre/2006 - 10h23

Bis Repetita
LE RACISME N A PAS DE COULEUR.
La preuve.

Portrait de cémoi
17/décembre/2006 - 10h04

Dieudonné
A des partisans sur ce post, c'est le moins qu'on puisse dire.Gbaka et Anthais briguent un poste dans la secte.

Portrait de woki001
17/décembre/2006 - 01h14

Anthaïs du P de M dit moi,
Quand le CRAN se permet de dicter ce que doit faire France télévision. Il n'est pas dans son rôle. Quand le CRAN monte des opérations contre un francais respecté comme M Sevran, il n'est pas dans son rôle. Quand le CRAN dit que les propos de M Sevran sont racistes, il est diffamatoire. Les propos de M Sevran ne sont pas raciste au sens juridique du terme et encore moins pénals. Le CRAN peut alors est pris à contre pied par des esprits etroits d'extrème droite et taxé de raciste anti blanc. Ne jamais s'emballer, c'est une règle de base en communication et surtout utiliser en premier lieu le communiqué. Pas faire parler les présidents d'association qui ne savent pas parler à la radio.

Portrait de Graindesel
17/décembre/2006 - 01h11

Et ils en remettent une couche ..
C'est clair ,ces associations noires veulent à tout prix accrocher le scalp de Sevran à leur ceinture ...!!!

Portrait de Gbaka
16/décembre/2006 - 22h40

Plus Taré que VINO n'existe pas
De-GAULLE fût le pire des Colons en Afrik

L'Afrik-Francophone est pauvre à cause des fausses indépendances et fausse décolonisation engagées par ce De-GAULLE…
L'héritage Gaullien en Afrik (dont Chirac tire largement profit) se symbolise par ce pré-carré de Dictateurs dont la longévité au pouvoir varie entre 20 et 40 ans.
Ces Tocards qui n'ont été élus par personne, mais plutôt imposés par l'Élysée grâce aux plus de 20 000 Soldats Sans-papiers Français disséminés en Afrik et qui se relayent depuis 50 ans.
Ces Racailles de Politicards n'ont pour mission que de servir la France (et l'Occident en Général) tout en imposant la misère aux innocents: ce qui parait-il ferait "Pleurer Sevran" et les Pseudos ONG qui soi-disant militent pour le bien des Africains.
Depuis 35 ans, AREVA exploite abusivement l'Uranium appartenant au Peuple Nigérien pour le bien des Centrales-Nucléaires qui produisent l'électricité pour le bon petit-français. Ceci aux risques et périls de pauvres Mineurs-Nigériens dont la rémunération mensuelle n'a jamais atteint le plafond de €100.
Ce dont les syndicats de Métallos-Français et Européens ne parlent jamais, par ce qu'ils ont peur; et par ce que pour eux, leurs homologues Nigériens ne sont pas des hommes...
Voilà ce dont on s'attend à ce que Sevran et les médias Franchouillards parlent.
Manifestement, ils ont peur de parler de cette vérité là qui nuirait aux "intérêt de la République" … Et de surcroît à l'héritage Gaullien.
Si pour toi, Français, ta libération de depuis plus que 60 ans tu la tiens de DE-GAULLE, sache que pour moi, Africain, Ce De-GAULLE et son action Néfaste sont à 95% responsables du mal vivre qui s'est imposé en Afrik.
Ce sont les réseaux-Mafieux crées par Jacques-Foccart (le Mr-Afrik de DE-GAULLE, Pompidou, Giscard, Chirac) qui sont responsables de toutes ces armes qui sèment la mort et le deuil en Afrik.
Crois-tu qu'avec la richesse du sous-sol d'Afrik, De-GAULLE pouvait réellement accepter de décoloniser? Crois-tu que Chirac peut accepter à ce jour qu'un juste salaire soit payé aux mineurs-Nigériens qui souffrent pour qu'il y ait de l'énergie pour faire circuler des TGV en France, pendant que Sevran s'octroie le droit de les insulter vertement?

Mon cher VINO, je te conseille de bien relire l'histoire de ce que vous les Européens vous appelez "Décolonisation". Tu verras que les Africains auront bientôt raison de demander des comptes à la France, pour ses nombreux Crimes en Afrik.

Je suis là pour débattre à coup d'argumentation, et non pour l'invective… Ton dernier post confirme que l'Européen aime à répondre par l'invective, chaque fois que l'Africain le met devant sa turpitude, tout en crachant ses vérités.

Je le dis et je persiste: DE-GAULLE A TUÉ AUTANT QU'HITLER PENDANT LA COLONISATION ET LA PSEUDO-DÉCOLONISATION…

Portrait de helenou18
16/décembre/2006 - 21h26

Ah non !!
Ils ne vont pas recommencer à nous faire ch...! avec cette histoire !!!!!!! Trop c'est trop.

Portrait de deborah
16/décembre/2006 - 21h05

de Bruxelles ...
c'est franchement pas triste de lire les commentaires ! vous parlez de plein de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet, bizarre. Parlons sanction : pour revenir a la RTB télévision belge et le "flash spécial" fiction, il n'y aura pas de sanctions et c'est bien ainsi. Ce samedi, il a été décidé que dans la communauté flamande, toutes les indications routières ne seront plus que flamandes et ce qui est écrit en langue française sera enlevé !! et ce n'est pas de la fiction.

Portrait de Gbaka
16/décembre/2006 - 20h12

D'abord connaître l'Afrik... Avant de parler d'ell
Ce qui est reprochacle à Sevran, c'est aussi le fait qu'il parle de ce dont il ne connait point.
Il s'inspire de ces mêmes images de l'Afrik qui tournent en boucle depuis plus de 20 ans dans les médias Occidentaux pour raconter/débiter des inepties, sur la simple base du fait qu'on a la liberté de dire ce qu'on veut sur n'importe quoi...
Si Sevran et ceux qui clament le droit à la liberté d'expression sont vraiment dotés de courage, qu'ils fassent usage de ce droit pour nous parler des Réseaux Mafieux de la France en Afrik, réseaux qui sont à 95% à l'origine de toutes ces guerres qui endeuillent le Continent...
Que Sevran nous explique le Paradoxe produit par AREVA (le N°1 Mondial du Cycle du Combustible-Nucléaire) qui exploite des mines d'Uranium du NIGER, mais tout curieusement il y a de la misère et un taux de natalité effroyable...

Quand on parle de l'Afrik, on doit aussi parler de ces familles où 15 enfants naissent, 3 sont des Docteurs; 4 des Ingénieurs et les 8 autres ont des diplômes qui varient entre le BAC et la Maîtrise... Eh! Oui!!! En Afrik, c'est aussi une réalité qui existe, bien loin de ces clichés misérabilistes que certains aiment à montrer de l'Afrik...
Que Sevran nous dise aussi que des études récentes montrent que 80% des jeunes de moins de 23 ans ont leur BAC en poche...
C'est aussi cela l'Afrik... Cette Afrik qui avance et qui n'a plus besoin des modèles préconçus des Français; modèles qui étalent un constat d'échec patent depuis la Colonisation menée de mains de maître par De-GAULLE, cet autre Hitler qui ne dit pas son nom...

Merci....

Portrait de Gbaka
16/décembre/2006 - 19h57

Le gouvernement Nigérien veut poursuivre Sevran
NIAMEY (Reuters) -
Le gouvernement nigérien a annoncé samedi son intention de poursuivre devant la justice française l'animateur de la chaîne publique de télévision France 2, Pascal Sevran, pour racisme après ses propos sur la famine en Afrique.
Le gouvernement du Niger, ancienne colonie française où la famine touche chaque année des centaines de milliers de personnes, estime que certains passages du dernier livre de Sevran, "Le privilège des jonquilles", comportent des "insanités dignes de Goebbels", le chef de la propagande du régime nazi et "caractéristiques des thèses fascistes".
"Ils (les passages du livre) sont on ne peut plus racistes et font un éloge de l'eugénisme dont M. Sevran est l'apôtre patenté", affirme le gouvernement dans un communiqué.
"Le gouvernement du Niger (...) a décidé de saisir les tribunaux français pour que justice et réparations soient faites", précise le communiqué.
Dans son livre, Pascal Sevran estime que la sexualité des noirs est responsable de la misère en Afrique. Il écrit que le taux de natalité au Niger, l'un des plus élevés au monde, est un crime dans l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Sevran a confirmé ses propos dans Nice Matin, daté du 2 décembre. "L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète", a-t-il dit au quotidien.
En France, plusieurs associations de lutte contre le racisme ont demandé à la chaîne publique de licencier l'animateur.

Portrait de Sésam33
16/décembre/2006 - 18h46

Le CRAN ?
Il devrait aller au Darfour ainsi que dans d'autres pays d'Afrique pour voir comment sont traités les noirs.
C'est vrai qu'un noir tué par un autre noir c'est pas du racisme , d'accord mais dans ces cas là c'est un problème d'ethnie alorsse.....
Coluche disait circuler y a rien à voir ou plutot pas ici

Portrait de micky
16/décembre/2006 - 18h31

Suite au forum france télévision
Lors du forum téléspectateur qui c'est déroulé hier soir à paris salle équinox, une personne à demander des sanctions à l'encontre de pascal sevran.

Mr de Carolis à annoncer qu'il ne pouvais allez au dela du " sévère avertissement " du faite que Pascal sevran est tenu ces propos en dehors de son émission, ce qui fait que juridiquement il ne peux être sanctionner par la direction de France télévision.

On nous annonce aussi quePascal Sevran devrait se rendre également enAfrique avec ces personne afin de se rendre compte de la réel situation.

Portrait de woki001
16/décembre/2006 - 18h21

Je suis non raciste
mais il faudrait que ces ligues anti démocratiques se calment! Elles jouent le jeu de l'extrème droite en s'affichant.
Un seul conseil à ces diverses associations: demandez à un conseiller en communication des conseils! Vous éviterez ainsi ce type de problème! La communication est un air! Crier au loup quand les dents de ce dernier sont largement usé est dangeureux!

Les plus vus